Description

Les cours Sussex sont des lieux publics importants du secteur historique du marché By, au centre-ville d’Ottawa. Le marché By, dont le tracé des rues a été établi par le colonel John By dans les années 1820, compte des immeubles parmi les plus anciens de la ville. C’est aujourd’hui un secteur dynamique où se côtoient propriétés commerciales et résidentielles. Les cours étaient anciennement les écuries et les cours arrière des immeubles historiques qui se trouvent le long de la promenade Sussex. Dans les années 1960, la CCN a commencé à faire l’acquisition de ces immeubles en vue de restaurer et, dans certains cas, de reconstruire ceux se trouvant dans ce qu’on appelait le « mile historique ». Au cours des décennies qui ont suivi, les cours ont été soigneusement transformées grâce à des travaux de restauration et d’édification sur terrain intercalaire respectueux des lieux et aménagées en cinq espaces piétonniers, offrant chacun une ambiance unique :

  • Cour Clarendon
  • Cour York
  • Cour Jeanne-d’Arc
  • Cour de la Maison-de-fer-blanc
  • Cour des Beaux-Arts

Les cours Sussex sont devenues un élément emblématique de la diversité et du caractère du marché By. En plus d’être situées près du marché, elles se trouvent à deux pas de points d’intérêts nationaux comme le Musée des beaux-arts du Canada, le parc Major’s Hill, la pointe Nepean et la rivière des Outaouais. En 2004, la CCN a élaboré des lignes directrices pour mettre en valeur le caractère particulier des cours Sussex. La Ville d’Ottawa élabore actuellement un plan du domaine public du Marché By, qui orientera la revitalisation du secteur.

La CCN est à la recherche de nouvelles idées pour animer et améliorer les cours Sussex, car elle compte rénover et revitaliser ces espaces urbains uniques au cours des prochaines années. Les commerces environnants y aménagent des terrasses en été et profitent de la circulation piétonnière. Des investissements pourraient contribuer à la vitalité économique des commerces du secteur et devraient en attirer de nouveaux dans les locaux vacants et, par conséquent, amener de nouvelles clientèles potentielles. Des stratégies axées à la fois sur l’intérieur et l’extérieur permettraient de créer des occasions de commerces novateurs et de prolonger la saison d’activité. Il sera essentiel de donner une meilleure visibilité aux cours et d’y améliorer les panneaux d’orientation et les liens avec les éléments environnants pour préserver le succès et le charme des lieux. Il existe de nombreuses possibilités d’améliorer l’ambiance nocturne, et celles-ci devront respecter le Plan lumière de la capitale. Les éléments de programme, d’animation et de conception devront être pris en compte pour renforcer et mettre en valeur la mixité du quartier.

La section ci-dessous présente plusieurs plans, études préliminaires et autres ressources pertinentes.

Le défi :

Que devrait-on faire pour dynamiser et revitaliser les cours Sussex?

Les propositions devraient :

  • Renforcer et mettre en valeur le caractère patrimonial unique du secteur
  • Améliorer les liens, la visibilité et la relation avec le milieu urbain environnant
  • Prévoir la création de nouveaux équipements publics et commerciaux qui animeront le lieu toute l’année, tant durant le jour qu’en soirée
  • Respecter la mixité fonctionnelle du quartier résidentiel du marché By
  • Contribuer à attirer une masse critique de clients potentiels et à générer des retombées économiques
  • Améliorer la sûreté, l’accessibilité, l’entretien et les conditions d’exploitation des cours

Site Web de la Commission de la capitale nationale

http://ccn-ncc.gc.ca/projets/cours-sussex

http://ccn-ncc.gc.ca/blogue/un-legs-a-bonifier

Commission de la capitale nationale. Plan de secteur du cœur de la capitale du Canada.

Commission de la capitale nationale. Plan lumière de la capitale de 2017 à 2027.

Ville d’Ottawa. Outil de cartographie GeoOttawa.

http://maps.ottawa.ca/geoOttawa/index.html?&config=config_fr.xml

Ville d’Ottawa. Plan officiel.

https://ottawa.ca/fr/urbanisme-amenagement-et-construction/plans-officiel-et-directeurs/plan-officiel

Ville d’Ottawa. Zonage - Règlement n° 2008-250.

https://ottawa.ca/fr/vivre-ottawa/reglements-licences-et-permis/reglements/reglements-z/urbanisme-amenagement-et-construction/cartes-and-zonage/zonage-reglement-ndeg-2008-250

Ville d’Ottawa. Plan de la circulation piétonnière.

https://ottawa.ca/fr/urbanisme-amenagement-et-construction/plans-officiel-et-directeurs#plan-de-la-circulation-pietonniere

Ville d’Ottawa. Plan du domaine public du Marché By.

https://ottawa.ca/fr/hotel-de-ville/engagement-du-public/projets/plan-du-domaine-public-du-marche

Site Web de Parcs Canada : Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine (BEÉFP).

https://www.pc.gc.ca/fr/culture/beefp-fhbro

Dépôt de documents

  • Project for Public Spaces pour la Ville d’Ottawa. Strengthening the Future of the ByWard Market (en anglais seulement).
  • Commonwealth Resource Management pour la Commission de la capitale nationale. Cultural Heritage Impact Statement for the Proposed Redevelopment of 7 Clarence Street, ByWard Market, Ottawa (Ontario), février 2014 (en anglais seulement).
  • Newton, Michael, historien à la CCN. Lowertown Ottawa. Volume 1 (1826-1854) et volume 2 (1894-1900). Historique du quartier (en anglais seulement).
  • Dossier sur le patrimoine des cours Sussex, printemps 2018 (en anglais seulement).
  • Toit Allsopp Hillier. Sussex Heritage Courtyards Urban Design Study, février 2004 (en anglais seulement).