Le Plan lumière de la capitale constitue l’énoncé principal du gouvernement fédéral sur la mise en lumière du cœur de la région de la capitale nationale, encadrée par Le Plan de la capitale du Canada de 2017 à 2067.

Marches nocturnes

L’activité de consultation des marches nocturnes s’inscrit dans la 2e phase de l’élaboration du Plan.

Qu’est-ce qu’un plan directeur d’éclairage?

Un plan directeur d’éclairage sert à embellir et à sécuriser une ville après la tombée de la nuit, à la rendre plus agréable et à forger l’identité du lieu. Il comprend des recommandations sur ce qui suit.

  • Environnement urbain : accès aux espaces publics et orientation vers ceux-ci; sécurité et bien-être du public; protection des espaces naturels.
  • Éclairage artistique : création d’ambiances; éclairage spécialisé; température de couleur; installations d’éclairage temporaires.
  • Économies d’énergie : gestion des coûts d’investissement; programme d’économie d’énergie; entretien des infrastructures d’éclairage.
  • Environnement naturel : réduction de la pollution lumineuse; protection du biotope nocturne; empreinte environnementale de l’ensemble du système d’éclairage et des sources de recyclage.

Notre vision de l’illumination de la capitale

La vision du Plan lumière de la capitale est la suivante :

La capitale nocturne offre des expériences mémorables, met en valeur son caractère distinctif et contribue à un avenir durable.

Les objectifs du Plan lumière de la capitale

  • Mettre en valeur la beauté de la capitale la nuit.
  • Enrichir l’expérience des résidants et des visiteurs.
  • Promouvoir des pratiques d’éclairage écologiquement responsables.
  • Appuyer les stratégies d’aménagement, de conservation du patrimoine et de conception urbaine existantes.
  • Consolider les liens et la collaboration avec les partenaires fédéraux, la Ville d’Ottawa, la Ville de Gatineau et d’autres intervenants des secteurs public et privé.

Projets de démonstration

Débarcadère Richmond

Le débarcadère Richmond est situé sur la rivière des Outaouais, à l’est du pont du Portage. On s’y rend par la route et par la rivière.

Monument national de l'Holocauste

En septembre 2017, le gouvernement a inauguré le Monument national de l’Holocauste à l’angle des rues Wellington et Booth.

Rideau Hall

Les travaux de réaménagement de l’entrée principale ont débuté en 2016. Il en résulte un éclairage tout en douceur.

Centre national des Arts

Cette nouvelle entrée, la Lanterne Kipnes, est une proposition des architectes et de l’équipe d’éclairage qui consiste en une tour éclairée.

Révision du plan lumière de la capitale

Le conseil d’administration a approuvé le Plan lumière de la capitale 2017-2027 le 12 septembre 2017. Le Plan lumière est axé sur l’avenir, avec pour horizon l’année 2027. Sa mise en oeuvre est commencée.