Communiqué
Publié le 5 octobre 2021
Aujourd’hui, la Commission de la capitale nationale (CCN) a présenté à son conseil d’administration un bilan des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Plan directeur conceptuel des plaines LeBreton, qui vise à créer un quartier dynamique et exceptionnel au cœur de la capitale.
Définition de l’approche à adopter pour développer une destination d’envergure
Actuellement, la CCN analyse des options et élabore une approche en vue d’obtenir des propositions visant à créer une destination d’envergure aux plaines LeBreton, et pour attirer au moins un point d’ancrage important dans le domaine des arts, de la culture, des sports ou des loisirs. Dans son plan directeur, elle désigne deux endroits où il serait possible d’aménager un centre d’événements majeurs ou une autre installation de destination. Le premier est situé au nord de la rue Albert, entre l’avenue City Centre et la rue Preston, et l’autre se trouve au cœur des plaines LeBreton, à l’endroit nommé « place LeBreton ».
Le processus en préparation permettra d’attirer des propositions innovatrices et invitantes, qui appuieront la vision globale du projet Bâtir LeBreton. En entamant cette étape tôt dans l’échéancier de mise en œuvre, la CCN met toutes les chances de son côté pour faciliter l’intégration au quartier d’une installation de destination d’envergure, et pour que le plan d’affaires soit solide. La CCN informera le public dès qu’elle aura arrêté l’approche privilégiée, qu’elle compte lancer plus tard cet automne.
Évaluation des propositions d’aménagement du terrain de la bibliothèque
La CCN est satisfaite d’avoir reçu, de la part des proposants sélectionnés, trois propositions détaillées pour l’aménagement du terrain de la bibliothèque aux plaines LeBreton. Avec la Société canadienne d’hypothèques et de logement, elle évalue en ce moment les propositions d’aménagement à usage mixte comportant des logements abordables. Le terrain de la bibliothèque est situé au 665, rue Albert, à l’extrémité est du secteur de la rue Albert. Il est adjacent à la station de l’O-Train Pimisi et à la bibliothèque Ādisōke, dont la construction est imminente. L’annonce de la proposition retenue est prévue pour janvier 2022 et le début des travaux, pour aussi tôt que 2022.
Connexion au Sentier de la capitale
La construction d’un sentier reliant les stations de l’O-Train Pimisi et Bayview, situées aux plaines LeBreton, et se rendant jusqu’au Sentier de la capitale, qui longe la rivière des Outaouais, va bon train. Ce sentier devrait être terminé à la fin de l’automne. Dans le cadre d’un projet pilote, le tronçon du sentier reliant l’esplanade de la station Pimisi au sentier Trillium et à la station Bayview sera entretenu de manière à faire partie du Sentier d’hiver Sir-John-A.-Macdonald (en anglais).
LIENS
Renseignements aux médias