Communiqué
Le 20 septembre 2022
Région de la capitale nationale — La Commission de la capitale nationale (CCN) est heureuse d’annoncer le début des travaux d’un de ses projets majeurs : la réhabilitation du camping du lac Philippe. La réalisation de ce projet permettra d’améliorer de manière significative la qualité des séjours de camping, grâce à l’aménagement d’installations modernes et accessibles, ainsi que de réduire l’impact environnemental global du terrain.
La première phase des travaux a débuté le 19 septembre et se terminera en novembre 2022. La deuxième phase se poursuivra ensuite d’avril à novembre 2023, puis la troisième phase, d’avril à juin 2024. La réouverture du camping pour la saison estivale est prévue à l’été 2024.
La réhabilitation du camping du lac Philippe prévoit les améliorations suivantes :
- l’amélioration significative de la qualité, de la sécurité et de l’intimité des sites de camping;
- la construction d’un amphithéâtre, d’un pavillon multi-usage, d’un abri de cuisine et d’un nouveau dépanneur;
- l’aménagement de 10 nouvelles unités de prêt-à-camper;
- l’aménagement de rangements à l’épreuve des animaux pour la nourriture pour certains emplacements;
- l’accès accru à l’électricité et à l’eau potable;
- des améliorations significatives de l’accessibilité universelle sur l’ensemble du terrain;
- d’autres améliorations du terrain, des sentiers à la signalisation.
Pendant la période des travaux, il ne sera pas possible de faire du camping d’été au terrain du lac Philippe. Toutefois, le camping d’hiver sera possible, comme à l’habitude. Les travaux n’auront aucune incidence sur l’accès aux stationnements du lac Philippe ainsi qu’à ses plages, ni sur l’offre de canot-camping au lac la Pêche.
Collaboration avec nos partenaires autochtones
La CCN poursuit son processus de réconciliation avec les communautés autochtones en respectant leurs liens physiques, culturels et spirituels étroits avec le territoire du parc de la Gatineau. Dans le cadre de la réhabilitation du camping du lac Philippe, la CCN travaille de concert avec la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg afin de promouvoir la culture algonquine, entre autres grâce aux noms des secteurs du camping du lac Philippe, ainsi qu’à l’interprétation sur le terrain. Les noms choisis reflèteront la nature et le paysage des lieux.
Les travaux s’inscrivent dans le cadre des importants projets d’infrastructure de la CCN et sont financés par l’investissement de 52,4 millions de dollars annoncé dans le budget de 2020 du gouvernement du Canada.
LIEN
Renseignements aux médias
Relations avec les médias — CCN