Communiqué

Publié le 17 septembre 2020

Région de la capitale du Canada — Afin de mettre à l’honneur l’immense diversité d’arbres qui exposent le récit de notre culture et de notre histoire, la Commission de la capitale nationale (CCN) lance aujourd’hui un recueil de près de 170 des spécimens les plus remarquables d’entre eux vivant dans la région de la capitale du Canada.

Le livre à télécharger ainsi qu’une carte interactive sont offerts gratuitement sur le site Web de la CCN. Le grand public pourra ainsi découvrir les particularités de ces arbres, qui illustrent la beauté de notre patrimoine naturel par la variété des espèces qui s’épanouissent dans la région. Ce recueil raconte l’histoire de ces arbres, source de nourriture pour les autochtones; de leur relation physique avec le sol à leur importance pour l’industrie forestière.

La publication d’Un patrimoine vivant – Les arbres remarquables de la capitale du Canada témoigne de l’engagement de la CCN à l’égard de la gestion durable des terres et des forêts, telle qu’elle la décrit dans sa Stratégie de développement durable. Cet inventaire forestier l’aidera à remplir son mandat d’intendance et à prendre des décisions éclairées dans ses prochains projets.

Voici un aperçu de ce que fait la CCN pour protéger notre patrimoine naturel :

Fidèle à son engagement à l’égard des communautés autochtones, la CCN a fait appel aux membres de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg et aux Algonquins de la Première Nation Pikwakanagan dans ce projet. C'est grâce leur précieuse collaboration si elle a pu indiquer dans son recueil les noms des espèces indigènes et des lieux dans la langue algonquine.

Les faits en bref

  • Un arbre est remarquable par son âge, sa taille, sa rareté ou certains critères biologiques ou socioculturels. Certains sont des vestiges d’anciennes forêts, tandis que d’autres remontent aux premiers projets d’embellissement de la capitale.
  • Les arbres représentés, que l’on peut aller voir à pied ou à vélo, sont situés sur des terres gérées par la CCN; ils sont dans le parc de la Gatineau, dans la Ceinture de verdure et dans les parcs urbains, y compris à l’Arboretum Dominion de la Ferme expérimentale centrale d’Ottawa.
  • Suzanne Hardy, spécialiste de la reconnaissance d’arbres d’intérêt, a réalisé avec la CCN un inventaire des spécimens les plus dignes d’attention sur les terrains fédéraux de la région de la capitale du Canada, que ce soit en raison de leur âge, de leur taille ou d’autres caractéristiques.
  • La CCN a aussi travaillé en étroite collaboration avec Arbres Canada et la Société géographique royale du Canada (SGRC) pour mettre à l’honneur les arbres remarquables d’ici. Une version papier du livre sera vendue sur le site Web de la SGRC.

Citation

« Ce recueil est un hommage à la beauté de la nature dans la région de la capitale du Canada. Nous sommes très fiers de le présenter à la population canadienne et d’inviter chacun et chacune à découvrir les arbres les plus splendides et exceptionnels de chez nous. Aujourd’hui, les arbres sont plus importants que jamais pour assurer notre qualité de vie. Ils sont essentiels à notre santé et à notre bien-être à tous. Ce livre nous rappelle qu’il faut prendre le plus grand soin des arbres, car ils nous aident rendre la région de la capitale plus verte, plus durable et plus résiliente, pour le bien de tous les Canadiens et les Canadiennes. »
Tobi Nussbaum, premier dirigeant, Commission de la capitale nationale


    Renseignements aux médias


    Sofia Benjelloun
    Relations avec les médias – CCN
    343-549-7203 (cellulaire)
    Sofia.Benjelloun@ncc-ccn.ca

    Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.