Communiqué

Publié le 3 novembre 2020

Région de la capitale du Canada — La Commission de la capitale nationale (CCN) et Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) ont lancé aujourd’hui la première phase des consultations publiques sur le remplacement du pont Alexandra, l’un des cinq ponts interprovinciaux de la région de la capitale nationale. Nous invitons les Canadiens et Canadiennes à participer à cette consultation publique en ligne, qui se déroulera du 3 au 17 novembre 2020. 

Cette première consultation vise à permettre aux membres du public :

  • d’en apprendre sur le projet de remplacement du pont Alexandra;
  • de nous faire part de leurs commentaires et préoccupations sur l’incidence que le projet pourrait avoir pour eux;
  • de proposer des idées pour renforcer les avantages ou minimiser les effets négatifs liés au projet;
  • de donner leur avis sur les lignes directrices de conception relatives au remplacement du pont Alexandra;
  • de proposer des idées sur la manière dont pourraient être commémorés l’histoire et le patrimoine bâti du pont Alexandra après son remplacement.

La participation du public au projet comprendra plusieurs phases de consultation publique aux principales étapes du processus de planification et de conception.

Le projet offre une occasion unique de repenser ce lien essentiel entre Ottawa et Gatineau, qui offre l’une des vues les plus époustouflantes des édifices du Parlement. Situé au cœur de la région de la capitale, sur le territoire traditionnel de la Nation algonquine anishinabée, le pont Alexandra occupe un espace riche en symbolisme et en histoire.

Processus et échéancier

Le remplacement du pont Alexandra se déroulera en trois étapes.

Étape 1 : Activités préalables à la planification (2020-2021)

  • Élaboration d’une vision et de lignes directrices de conception
  • Première consultation publique : lignes directrices de conception, effets potentiels et mesures d’atténuation

Étape 2 : Mise en œuvre du projet (2021-2025)

  • Élaboration d’options de concept
  • Deuxième consultation publique : options de concept et évaluation
  • Troisième consultation publique : concept préliminaire
  • Quatrième consultation publique : concept définitif

Étape 3 : Approvisionnement et mise en œuvre (2025-2032)

processus complet de conception et de construction s’étendra sur une dizaine d’années. Le début du chantier est prévu pour 2028, et la construction du nouveau pont devrait être achevée d’ici 2032.

Au sujet du pont Alexandra

  • Le pont enjambe la rivière des Outaouais, depuis la pointe Nepean, juste à l’ouest du marché By d’Ottawa, jusqu’au Musée canadien de l’histoire, dans le secteur Hull de Gatineau.
  • Il est emprunté quotidiennement par environ 9 p. 100 des véhicules automobiles et 33 p. 100 des piétons et cyclistes qui traversent d’une province à l’autre.
  • Vieux de 120 ans, le pont actuel a atteint la fin de sa vie utile, et il fait présentement l’objet de réparations qui permettront de le maintenir en service pour 10 années supplémentaires.

Au sujet du plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux

Le projet de remplacement du pont Alexandra fait partie d’une initiative plus vaste visant à améliorer le transport interprovincial dans la région de la capitale nationale. Tel que demandé dans le budget fédéral de 2019, la CCN travaille actuellement à l’élaboration d’un plan à long terme sur les liens interprovinciaux, qui fournira un cadre stratégique jusqu’en 2050 pour mieux gérer la congestion occasionnée par les déplacements d’une rive à l’autre de la rivière des Outaouais.

Renseignements aux médias

Mario Tremblay
Relations avec les médias – CCN
613-859-9596 (cellulaire)
mario.tremblay@ncc-ccn.ca

Relations avec les médias
Services publics et Approvisionnement Canada
819-420-5501
media@pwgsc-tpsgc.gc.ca

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.