Communiqué
Le 29 juillet 2024
Participez au Mois de l’archéologie et aidez-nous à récupérer des artéfacts dans le cadre des fouilles archéologiques publiques de la Commission de la capitale nationale (CCN) au parc du Lac-Leamy. Découvrez la période préeuropéenne (c’est-à-dire avant l’arrivée des Européens) avec l’aide d’archéologues d’expérience et en collaboration avec l’école de fouilles archéologiques Anishinàbe Odjìbikan, qui regroupe des membres de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg et des Algonquins de la Première Nation Pikwàkanagàn.
Des membres du programme d’archéologie de la CCN superviseront les fouilles. Il y aura également des démonstrations de taille de silex, dans le cadre desquelles le public découvrira les méthodes de fabrication des outils en pierre.
Le parc du Lac-Leamy renferme le plus grand complexe connu de sites archéologiques préeuropéens du bassin versant de la rivière des Outaouais. Fréquentés en continu depuis plus de 6000 ans par divers groupes autochtones, les lieux ont été principalement occupés il y a 1000 à 2000 ans. Les collections d’artéfacts retrouvés sur place fournissent de précieux renseignements sur l’histoire des Autochtones dans la région de la capitale nationale.
Les fouilles publiques se déroulent de 9 h à 17 h aux dates qui suivent :
- Le jeudi 1er août et le vendredi 2 août
- Le mercredi 7 août
- Du vendredi 9 août au lundi 12 août
- Le mercredi 14 août
- Le mercredi 21 août
- Du vendredi 23 août au lundi 26 août
- Le mercredi 28 août
Ces fouilles publiques sont une excellente activité d’apprentissage gratuite pour les personnes de tous âges, qu’elles soient résidentes ou de passage. Nous proposons également des simulations de fouilles archéologiques pour les enfants de moins de 10 ans. Nous vous recommandons d’apporter de l’eau et du chasse-moustique et de porter un chapeau, des pantalons longs, des gants ainsi que des chaussures fermées antidérapantes, car un tronçon du sentier menant au site de fouilles est accidenté.
En savoir plus