Cédric Pelletier
Strategic Communications Advisor
Communiqué
Publié le 29 juin 2017
Au cours des six premiers mois de 2017, la Commission de la capitale nationale (CCN) a créé un legs durable pour souligner le 150e anniversaire du Canada. Depuis janvier, la CCN a inauguré sept projets de legs importants, a lancé le Plan de la capitale du Canada de 2017 à 2067 et, avec ses partenaires, a accueilli jusqu’à maintenant (mi-juin) plus de 32 000 visiteurs à ses pavillons de la Confédération dispersés aux quatre coins de la région de la capitale.
Voici les principaux projets de legs réalisés par la CCN dans le cadre de Canada 150 :
- Réaménagement de l’avant-cour de Rideau Hall et restauration de la Fontaine de l’espoir.
- Inauguration du parc Pindigen aux plaines LeBreton avec ses partenaires de la communauté algonquine.
- Inauguration des nouvelles voies cyclables sur l’avenue Mackenzie.
- Construction d’un nouvel édifice durable au 7, rue Clarence, au cœur de l’historique marché By.
- Inauguration d’une nouvelle place aux plaines LeBreton, où a été installée la fontaine de Lilias W. Fleck restaurée.
- Lancement du Plan de la capitale du Canada de 2017 à 2067.
- Lancement du concours de design international pour le réaménagement de la pointe Nepean.
La CCN a aussi présenté huit des dix pavillons de la Confédération — un ensemble d’édifices importants du point de vue architectural auxquels les partenaires de la CCN ont redonné vie pour souligner le 150e anniversaire du Canada.
De plus, des milliers de Canadiens et de visiteurs étrangers de la capitale ont participé aux programmes publics bonifiés de la CCN.
- On a enregistré 25 000 patineurs par jour durant la 47e saison de la patinoire du canal Rideau qui s’est tenue cet hiver.
- Au printemps, la tulipe Canada 150 a enjolivé les jardins de la capitale et ceux de l’ensemble du pays.
- Un circuit spécial fermé à la circulation sur le boulevard de la Confédération a marqué le coup d’envoi des vélos-weekends.
DATES À RETENIR
Au cours des prochains mois, la CCN continuera ses travaux visant à créer un legs durable du sesquicentenaire.
- Six missions diplomatiques présenteront des expositions au Pavillon international du 7, rue Clarence. L’ambassade de la République fédérale d’Allemagne lance le bal, et son exposition, déjà en cours, se tiendra jusqu’au 26 juillet.
- Le Pavillon des auteurs, situé à la maison Charron dans le parc Jacques-Cartier, ouvrira ses portes le 30 juin, au même moment que MosaïCanada150.
- Les travaux de restauration de la maison O’Brien prendront fin cet automne, et le public pourra alors y visiter le Pavillon Canadiana.
- Notre concours de design pour le réaménagement de la pointe Nepean se conclura cet automne par des portes ouvertes et la sélection du concept gagnant.
- Nous lancerons en septembre le Plan lumière de la capitale 2017-2027.
- Les travaux de construction visant à améliorer l’accès du public aux ruines de l’usine de pâte à papier Bronson et aux berges du débarcadère Richmond vont débuter bientôt.
- Des projets spéciaux se tiendront dans le parc de la Gatineau durant le Coloris automnal.
FAITS MARQUANTS
À l’occasion du 150e anniversaire du Canada, la Commission de la capitale nationale s’est employée à bâtir un legs qui perdurera jusqu’au bicentenaire de la Confédération.
À titre de planificatrice à long terme et intendante de la région de la capitale du Canada, les projets de legs de la CCN visaient à offrir une expérience unique aux Canadiens et à susciter un sentiment de fierté à l’égard de leur capitale. Les projets de legs comprennent notamment les suivants :
- Pavillons de la Confédération : ensemble d’édifices importants sur les plans architectural et historiques qui ont été transformés avec le soutien de nos partenaires créatifs.
- Projets d’embellissement de la capitale : initiatives durables visant à accroître la beauté de la capitale, y compris l’amélioration d’infrastructures et la mise en œuvre de programmes spéciaux.
- Programmes de plein air bonifiés : éditions spéciales des programmes populaires de la CCN, dont les vélos-dimanches, la patinoire du canal Rideau et les programmes du parc de la Gatineau.
- Partenariats : la CCN contribue à des projets spéciaux visant à accroître la qualité distinctive de la région de la capitale du Canada, dont MosaïCanada 150, ainsi que la rénovation du Centre national des Arts et du Musée des sciences et de la technologie du Canada.
À propos
Voici les Pavillons de la Confédération de la CCN :
- Pavillon d’hiver de Rideau Hall
- Pavillon international (présenté par 10 missions diplomatiques)
- Pavillon des pionniers, situé à la Vieille Ferme
- Pavillon du pluralisme mondial
- Pavillon de la géographie et de l’exploration
- Pavillon Kabeshinân Minitig (l’île Victoria)
- Pavillon de l’architecture moderne, situé à la maison Strutt
- Pavillon de l’écologie et de l’agriculture urbaine, situé à la ferme Moore
- Pavillon des auteurs, situé à la maison Charron
- Pavillon Canadiana, situé à la maison O’Brien