L'édition 2021 du Coloris automnal est terminée !

Certaines des destinations et activités recommandées pourraient ne plus être accessibles. Cette page sera mise à jour pour l'édition 2022.

Des bancs et des arbres aux feuilles jaune et orange au premier plan, le ciel et le parlement en arrière plan
Le parc Major's Hill durant le Coloris automnal

Chaque automne, tandis que les journées raccourcissent et que le temps se rafraîchit, la région d’Ottawa-Gatineau arbore ses plus brillantes couleurs. Ce tableau spectaculaire se laisse contempler quelques semaines seulement et attire des centaines de milliers de personnes dans les parcs et espaces naturels de la région de la capitale du Canada.

Du cœur de la capitale à la paisible Ceinture de verdure, et même au-delà, de nombreux endroits uniques et fascinants se prêtent à la contemplation des couleurs de l’automne. En plus des lieux populaires du parc de la Gatineau, la région recèle des trésors à l’abri des foules.

N'oubliez pas de participer à notre concours Instagram.

Par ici les couleurs!

Centre-ville

À ce temps-ci de l’année, les tons d’ocre, d’oranger et de rouge rehaussent les points de vue déjà spectaculaires des centres-villes d’Ottawa et de Gatineau.

Depuis les centres-villes, vous pouvez marcher, faire du vélo ou prendre les transports en commun pour découvrir des parcs, des jardins, des attractions et de superbes panoramas riverains. Le secteur abonde en joyaux architecturaux, boutiques, cafés et restaurants qui enrichissent l’expérience du Coloris automnal. Faites un arrêt à un bistro CCN, à la Taverne sur la colline ou à la Taverne sur les chutes, ou passez par le Marché By.

Profitez des vélos-weekends de la CCN, présentés par Nokia! Ce programme populaire dans la capitale réserve 20 km à la mobilité active sur les promenades.

La Ceinture de verdure de la capitale du Canada

La Ceinture de verdure offre un lieu de rencontre entre la nature et les gens. Cette vaste région d’espaces verts protégés propose une mosaïque de paysages, composée de fermes, de forêts, de dunes de sable, de zones humides et de sentiers en nature. Savourez un piquenique à thématique automnale, faites une randonnée en famille sous des feuillages colorés ou visitez une ferme locale. Sa proximité aux zones résidentielles en fait une destination de choix pour une sortie cet automne.

Le parc de la Gatineau

Favori des visiteurs et des résidents – et pour cause – le parc de la Gatineau atteint souvent sa capacité d’accueil en automne. Pour vivre une expérience optimale, dirigez-vous vers la vallée du ruisseau Meech, au lac Philippe ou à la chute de Luskville, qui sont des secteurs moins fréquentés que les promenades. Les sentiers vous mèneront à des lacs, des belvédères et des ponts couverts pittoresques.

Si vous tenez absolument à visiter le secteur sud du parc, prévoyez d’y aller en semaine, ou prenez la navette gratuite de la CCN pendant la fin de semaine. La navette s’arrête au lac Pink, au domaine Mackenzie-King et au belvédère Champlain.

Pendant le Coloris automnal, les promenades du parc de la Gatineau sont réservées uniquement à la mobilité active et aux services de navette tous les jours jusqu’à midi. Les véhicules motorisés peuvent emprunter les promenades tous les jours, de midi jusqu’à 30 minutes après le coucher du soleil.

Préparez votre visite

Pour profiter au maximum de votre visite, planifiez votre trajet, apportez beaucoup d’eau et des collations, et portez des vêtements adaptés au temps qu’il fait. Avant de partir, n’oubliez pas de regarder les horaires, de voir quelles sont les routes d’accès et de vérifier s’il y a des frais. Considérez l’heure de votre retour, car le soleil se couche plus tôt en automne.

Autres conseils

  • Restez à bonne distance des autres; lavez-vous les mains ou utilisez un désinfectant pour les mains; et portez un masque dans la navette et là où c’est requis.
  • Renseignez-vous sur les règles propres à chaque endroit que vous visitez et à chaque activité à laquelle vous participez.
  • Ayez toujours une carte sur vous et informez une personne proche de votre itinéraire. Si vous vous aventurez en solo dans le parc de la Gatineau ou dans la Ceinture de verdure, apportez votre cellulaire, un sifflet et une lampe de poche en cas d’urgence.
  • Ne laissez aucune trace de votre passage. Si vous ne trouvez pas de poubelle à proximité, rapportez vos déchets chez vous, où vous pourrez vous en débarrasser adéquatement.

Autres endroits à découvrir

Il y a une foule d’autres endroits où contempler les couleurs d’automne dans la région de la capitale. Ils sont répertoriés sur les sites de Tourisme Ottawa et Tourisme Outaouais. Voici des circuits touristiques qui combinent plein air et saveurs locales :

La CCN est fière de son association avec Bell Média et Rogers Media.