Des bancs et des arbres aux feuilles jaune et orange au premier plan, le ciel et le parlement en arrière plan
Le parc Major's Hill durant le Coloris automnal


Chaque automne, tandis que les journées raccourcissent et le temps se rafraîchit, la région d’Ottawa-Gatineau exhibe ses plus brillantes couleurs. Ce tableau spectaculaire se laisse contempler quelques semaines seulement et attire des centaines de milliers de personnes dans les parcs et espaces naturels de la région de la capitale du Canada.

Du cœur de la capitale à la paisible Ceinture de verdure, et même au-delà, de nombreux endroits uniques et fascinants se prêtent à la contemplation des couleurs de l’automne. En plus des lieux populaires du parc de la Gatineau, la région recèle des trésors à l’abri des foules; surtout à l’extérieur du parc, où il est beaucoup plus facile de rester à une saine distance des autres.

Admirez les couleurs d’automne partout dans la région de la capitale du Canada du 26 septembre au 25 octobre 2020.

Centre-ville

Il n’est pas nécessaire d’aller bien loin pour profiter du spectacle saisonnier des couleurs. À ce temps-ci de l’année, les tons d’ocre, d’oranger et de rouge rehaussent les points de vue déjà spectaculaires des centres-villes d’Ottawa et de Gatineau.

Le secteur abonde en joyaux architecturaux, boutiques, cafés et restaurants qui enrichissent l’expérience du Coloris automnal. Faites un arrêt à un bistro CCN ou autre, par exemple à Tavern on the Hill ou à Tavern on the Falls, ou passez par le Marché By. De nombreuses attractions ont rouvert et on y accueille les visiteurs à bras ouverts, en respectant scrupuleusement les protocoles sanitaires.

Des centres-villes, on n’est qu’à une courte distance à pied ou à vélo de splendides parcs, jardins, attraits et panoramas riverains. Cela dit, la plupart des destinations sont desservies par le transport collectif.

La Ceinture de verdure de la capitale du Canada

Partez à la rencontre de la nature et des gens dans la Ceinture de verdure. Cette vaste région d’espaces verts protégés, qui s’étend sur plus de 150 km, forme une superbe mosaïque de fermes, de forêts et de zones humides. Elle est sillonnée de sentiers polyvalents, parfaits pour y faire du vélo ou promener son chien en laisse, et ponctuée d’aires de piquenique et compte deux rampes de mise à l’eau.

Les amants de la nature se plaisent à y observer de nombreuses espèces sauvages, et les amateurs de plein air n’y manquent pas de choses à faire. La Ceinture de verdure forme un fer à cheval entourant les limites ouest, sud et est d’Ottawa. Sa proximité aux zones résidentielles en fait une destination de choix pour une sortie dans le respect des mesures sanitaires cet automne.

Le parc de la Gatineau

Favori des visiteurs et des résidents – et pour cause – le parc de la Gatineau atteint souvent sa capacité d’accueil en automne. Pour vivre une expérience optimale et sécuritaire sur le plan sanitaire, dirigez-vous vers la vallée du ruisseau Meech, au lac Philippe ou à la chute de Luskville, qui sont des secteurs moins fréquentés que les promenades. Les sentiers vous mèneront à des lacs, des belvédères et des ponts couverts pittoresques. Le feuillage  y est bien différent de  celui du secteur des promenades.

Les personnes qui tiennent à voir le secteur sud du parc ont avantage à s’y rendre en semaine ou à emprunter la navette gratuite de la CCN le weekend, qui les conduira au lac Pink et au domaine Mackenzie-King. Notez toutefois que durant le Coloris automnal, les promenades du parc sont réservées au transport actif tous les jours jusqu’à midi. Les véhicules motorisés y circulent tous les jours aussi, mais seulement de midi jusqu’à 30 minutes après le coucher du soleil.

Une bonne préparation est la clé du succès

Pour profiter au maximum de votre sortie, préparez votre itinéraire, apportez-vous beaucoup d’eau et des collations, et portez des vêtements adaptés au temps qu’il fait. N’oubliez pas de regarder les horaires, de voir quelles sont les routes d’accès et de vérifier si certains endroits imposent des frais. Gardez en tête qu’il vous faudra revenir et que le soleil se couche plus tôt à mesure que la saison avance.

Conseils généraux

  • Restez à bonne distance des autres en tout temps; lavez-vous les mains ou utilisez un désinfectant pour les mains; et portez un masque à bord de la navette et là où c’est nécessaire.
  • Familiarisez-vous avec les règlements de l’endroit où vous allez et de l’activité que vous exercez, et suivez-les.
  • Ayez toujours une carte sur vous et informez quelqu’un de votre itinéraire. Si vous allez au parc de la Gatineau ou dans la Ceinture de verdure en solo, apportez votre téléphone cellulaire, un sifflet et une lampe de poche en cas d’urgence.
  • Ne laissez aucune trace de votre passage. S’il n’y a pas de poubelle à proximité, rapportez vos déchets à la maison, où vous pourrez en disposer adéquatement.

Échelle de coloris

Centre-ville
Début/milieu de la saison : jaune

Feuille jaune, ce qui signifie que nous sommes en début/milieu de saison
Dernière mise à jour : 22 septembre 2020

Ceinture de verdure
Début de la saison : vert

Feuille verte, ce qui signifie que nous sommes en début de saison
Dernière mise à jour : 15 septembre 2020

Parc de la Gatineau
Début/milieu de la saison : jaune

Feuille jaune, ce qui signifie que nous sommes en début/milieu de saison

Dernière mise à jour : 22 septembre 2020

Suggestions de nos partenaires

Il y a une foule d’endroit où contempler le Coloris automnal autour d’Ottawa, dans l’est de l’Ontario et dans l’Outaouais. Voyez les suggestions de nos partenaires Tourisme Ottawa, Tourisme Outaouais, Promenade des jardins et Marchés d’Ottawa.

La CCN est fière de son association avec les partenaires suivants : Bell Média, Rogers Media, LeDroit, Ottawa Citizen et Imagi Communications.