Communiqué
Le 23 avril 2024
La Commission de la capitale nationale est heureuse d’annoncer le retour de son populaire programme des vélos-weekends de la CCN. Les weekends et les lundis fériés, du 11 mai au 14 octobre, la Kichi Zībī Mīkan et la promenade Sir-George-Étienne-Cartier seront réservées à la mobilité active de 8 h à 16 h, tandis que le tronçon de la promenade de la Reine-Elizabeth, entre la rue Somerset et l’avenue Fifth, sera réservé à la mobilité active de 8 h à 20 h, offrant ainsi aux gens un environnement sans voiture où ils peuvent marcher, pédaler ou rouler.
En juillet et en août, un tronçon de la promenade de la Reine-Elizabeth, de la rue Somerset à l’avenue Pretoria, demeurera sans voiture 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Cette mesure permettra à la CCN d’offrir des occasions d’animation le long de ce corridor, créant ainsi un concept de « rue ouverte ».
Un récent sondage indique que les gens de la région de la capitale nationale, qu’ils y résident ou qu’ils la visitent, sont très satisfaits de pouvoir profiter des promenades panoramiques de manière active, durable et sécuritaire. De plus, des compteurs électroniques installés sur les promenades ont enregistré plus de 240 000 visites.
Afin de rendre encore plus sécuritaires les sentiers polyvalents qui longent le canal Rideau, les sentiers les plus fréquentés de la région de capitale nationale, la CCN étudiera la faisabilité d’installer des voies cyclables le long des promenades qui bordent le canal, soit la promenade de la Reine-Elizabeth et la promenade du Colonel-By. L’objectif est de déterminer la meilleure façon d’offrir un parcours cyclable permanent, séparé et sécuritaire afin d’alléger la pression sur les sentiers qui longent le canal et d’améliorer la sécurité des piétons tout en déplaçant les cyclistes qui circulent plus rapidement de la surface limitée des sentiers. Cette étude comprendra une consultation les associations communautaires, les parties prenantes et le public.
« Les vélos-weekends de la CCN transforment nos promenades panoramiques et nos berges en destinations à part entière, offrant ainsi une activité unique et durable en milieu urbain. Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec les partenaires et les parties prenantes afin de créer des lieux et des activités qui font de notre région un endroit exceptionnel où il fait bon vivre. »
- Tobi Nussbaum, premier dirigeant, Commission de la capitale nationale
Pour avoir plus de détails sur l'horaire et les sites des vélos-weekends de la CCN, veuillez consulter notre site web. Les vélos-weekends de la CCN font partie d'un volet plus large d'activités pour découvrir la région de la capitale nationale. L'horaire de la navette gratuite du parc de la Gatineau sera dévoilé la semaine prochaine.