Communiqué

12 août 2022

Région de la capitale nationale — La Commission de la capitale nationale (CCN) commencera la réhabilitation du pont Champlain la semaine prochaine. Ces travaux sont nécessaires pour réhabiliter la structure et l’asphalte afin d’assurer la sécurité et la durabilité à long terme.

De manière à limiter au maximum les répercussions et les perturbations sur la circulation des adeptes de la mobilité active et des automobilistes, deux voies du pont resteront ouvertes à la circulation pendant les travaux. Ces derniers seront réalisés par étape et leur achèvement est prévu en 2024. Les travaux comprennent :

  • l’enlèvement complet et partiel de l’asphalte et le repavage;
  • la réparation et l’imperméabilisation du tablier en béton;
  • la réparation et le remplacement des joints d’expansion;
  • l’amélioration des voies cyclables.

Étape 1 – Du 16 août à novembre 2022

Afin de permettre l’installation d’équipement, le pont sera entièrement fermé durant 3 nuits, entre 22 h, et 5 h, les 16, 17 et 18 août.

À partir du mercredi, 17 août 2022 à 6 h, une seule voie sera fermée pendant la première étape des travaux de réhabilitation. Les deux autres voies, une dans chaque direction, resteront ouvertes en tout temps. Les automobilistes doivent s’attendre à des retards, car les voies ouvertes seront plus étroites et la limite de vitesse maximale sera réduite à 40 km/h. Des panneaux de signalisation seront mis en place et une équipe dirigera la circulation.

Les travaux auront une incidence sur la circulation à vélo dans les voies cyclables du pont se trouvant près des zones des travaux. Les cyclistes sont priés d’emprunter une voie cyclable temporaire sur le pont durant cette période. Des panneaux de signalisation indiqueront aux cyclistes le détour à faire. Les piétons pourront utiliser le trottoir du côté est du pont en tout temps.

La CCN demande aux automobilistes, aux cyclistes et aux piétons de faire preuve de vigilance, de respecter les équipes de travail et le matériel, et de suivre la signalisation et les directives des signaleurs.

La deuxième étape des travaux devrait commencer au printemps 2023 et se terminer à l’automne 2023. La dernière étape est prévue du printemps à l’automne 2024.

Amélioration de la sécurité à vélo

Dans le cadre des travaux de réhabilitation, la CCN améliorera la piste cyclable existante pour la rendre plus sécuritaire. Les pistes cyclables resteront unidirectionnelles au niveau de la rue et seront munies de zones tampons, de bordures, de bornes de délimitation et d’une signalisation et d’un marquage des voies améliorés.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre des importants projets d’infrastructure de la CCN et sont financés par l’investissement de 52,4 millions de dollars annoncé dans le budget de 2020 du gouvernement du Canada.

Les faits en bref

  • Le pont Champlain a été construit de 1924 à 1928. En 2002, le pont a été élargi, un nouveau tablier et de nouvelles poutres ont été installés, et le nombre de voies est passé de deux à trois.
  • Quelque 22 % de l’ensemble du trafic interprovincial de véhicules motorisés et 5 % de l’ensemble des piétons et des cyclistes de la région qui traversent la rivière des Outaouais empruntent le pont Champlain.

Liens

Renseignements aux médias

Mario Tremblay
Relations avec les médias ― CCN
613-859-9596
mario.tremblay@ncc-ccn.ca