Le pont Champlain est en cours de réfection. Des travaux de réparation et d’asphaltage y sont nécessaires pour maintenir sa structure vieillissante et améliorer sa sécurité.
Incidence des travaux sur la circulation
La réfection du revêtement d’asphalte a pris fin au cours de l’été 2023, et le pont est maintenant entièrement rouvert.
La prochaine et dernière étape des travaux consiste à installer une bordure en béton entre les voies de circulation automobile et les bandes cyclables, pour rendre la circulation à vélo plus sécuritaire.
Le début de cette étape est mai 2024. Le pont devrait rester ouvert, et les travaux ne devraient pas perturber outre mesure la circulation automobile, cycliste ou pédestre.
À propos du projet
Les travaux suivants sont terminés :
- enlèvement complet et partiel de l’asphalte
- réparation du tablier en béton et réparations diverses du béton
- imperméabilisation
- réfection du revêtement d'asphalte
- réparation et remplacement des joints d’expansion
Amélioration de la sécurité à vélo
La CCN améliorera les bandes cyclables existantes pour les rendre plus sécuritaires. Elles seront protégées par une zone tampon et une bordure en béton, et la circulation y demeurera unidirectionnelle et au niveau de la rue. Des bornes de délimitation et de la signalisation seront installées, et le marquage des voies sera amélioré.
Processus et échéancier
La planification de la réfection du pont Champlain a commencé en 2020. Le travail de conception et les gros travaux ont commencé à l’été 2022 et ont pris fin à l’automne 2023.
Étape 1 – Réfection du côté ouest du pont, aout à novembre 2022
Étape 2 – Réfection du centre et du côté est du pont, printemps-automne 2023
Étape 3 – Amélioration des bandes cyclable, printemps 2024
Mobilisation du public
La CCN communique avec les groupes communautaires et les regroupements de cyclistes pour les informer au sujet de ces projets.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle de la CCN en composant le 613-239-5000 ou en écrivant à info@ncc-ccn.ca.
À propos du pont
Le pont Champlain a été construit de 1924 à 1928. Cet ouvrage relie Kichi Zībī Mīkan (promenade), à Ottawa, au chemin d’Aylmer, à Gatineau. Il est l’un des cinq ponts interprovinciaux de la région de la capitale du Canada.
En 2002, le pont Champlain a été élargi, et un nouveau tablier ainsi que de nouvelles poutres ont été installés. Le nombre de voies est passé de deux à trois. Il compte :
- une voie dans chaque direction;
- une voie à sens réversible pour les véhicules ayant plusieurs personnes bord;
- une bande cyclable dans chaque direction;
- un trottoir bidirectionnel.
Ce pont, qui enjambe la rivière des Outaouais, dessert 22 % de la circulation automobile interprovinciale et 5 % de la circulation piétonnière et cycliste de la région.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre des importants projets d’infrastructure de la CCN et sont financés par l’investissement de 52,4 millions de dollars annoncé dans le budget de 2020 du gouvernement du Canada.