La CCN répare et repave le pont Champlain. Le pont n’a pas subi de réfection majeure depuis qu’il a été élargi à trois voies en 2002. Plusieurs de ses composants doivent maintenant être réparés ou remis en état, compte tenu de son cycle de vie.

L’accès et la sécurité du public seront maintenus pendant les travaux.

Incidence des travaux sur la circulation

Le pont restera ouvert pendant les travaux de manière à limiter au maximum les répercussions et les perturbations sur la circulation des véhicules, des cyclistes et des piétons.

  • Véhicules : Deux voies resteront ouvertes pendant les travaux, une dans chaque direction.
  • Cyclistes et piétons : Un trottoir pour les piétons et une voie cyclable pour les cyclistes seront accessibles pendant les travaux.

À propos du projet

Les travaux qui suivent sont nécessaires afin que le pont Champlain demeure accessible et sécuritaire pour le public.

  • Enlèvement complet et partiel de l’asphalte
  • Réparation du tablier en béton et réparations diverses du béton
  • Imperméabilisation
  • Réfection du revêtement en asphalte
  • Réparation et remplacement des joints d’expansion
  • Amélioration de la sécurité des cyclistes

Amélioration de la sécurité à vélo

La CCN améliorera la piste cyclable existante pour la rendre plus sécuritaire. Les pistes cyclables resteront unidirectionnelles au niveau de la rue et seront munies de zones tampons, de bordures, de bornes de délimitation et d’une signalisation et d’un marquage des voies améliorés.

Processus et échéancier

La planification du projet de réhabilitation du pont Champlain a débuté en 2020. La conception est terminée, et les travaux ont commencé à l’été 2022 et se termineront à l’automne 2023.

Étape 1 : Réparation du côté ouest du pont, août à novembre 2022

Étape 2 : Réparation de la section centrale et du côté est du pont, printemps-automne 2023

Mobilisation du public

La CCN communique avec les groupes communautaires et les groupes de cyclistes pour les informer au sujet de ces projets.

Au sujet du pont

Le pont Champlain a d’abord été construit de 1924 à 1928. Le pont relie Kichi Zībī Mīkan, à Ottawa, au chemin d’Aylmer, à Gatineau. Il est l’un des cinq ponts interprovinciaux de la région de la capitale du Canada.

En 2002, le pont a été élargi, et un nouveau tablier et de nouvelles poutres ont été installés. Le nombre de voies sur le pont est passé de deux à trois. Depuis, il compte :

  • une voie dans chaque direction;
  • une voie bidirectionnelle réversible pour les véhicules à fort taux d’occupation;
  • une bande cyclable dans chaque direction;
  • un trottoir bidirectionnel.

Quelque 22 % de l’ensemble du trafic interprovincial de véhicules motorisés et 5 % de l’ensemble des piétons et des cyclistes de la région qui traversent la rivière des Outaouais empruntent ce pont.


Ces travaux s’inscrivent dans le cadre des importants projets d’infrastructure de la CCN et sont financés par l’investissement de 52,4 millions de dollars annoncé dans le budget de 2020 du gouvernement du Canada.

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