Dans la région de la capitale nationale, cinq ponts interprovinciaux relient les villes d’Ottawa et de Gatineau. Ces liens sont des voies essentielles pour les cyclistes, les piétons et les automobilistes.
En moyenne, plus de 9 000 piétons et cyclistes et quelque 150 000 véhicules traversent les ponts interprovinciaux chaque jour.
La CCN est l'intendante des ponts Champlain et du Portage. Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) gère et exploite les ponts Alexandra et Cartier-Macdonald et la traverse des Chaudières.
Avec nos partenaires municipaux, provinciaux et fédéraux, nous travaillons à la réalisation de deux projets découlant du budget fédéral de 2019.
Pont Champlain
Il compte trois voies servant à la circulation automobile, dont une voie à sens réversible réservée aux véhicules de deux occupants ou plus, ainsi que deux voies réservées aux cyclistes.
Environ 22 % des véhicules motorisés et 5 % des piétons et cyclistes empruntent ce pont, bâti entre 1924 et 1928, pour traverser la rivière des Outaouais dans la région de la capitale nationale.

Pont du Portage
Ce pont fait partie intégrante du boulevard de la Confédération, le parcours d’honneur qui encercle le cœur de la capitale en mettant élégamment en valeur certains des lieux et institutions du pays les plus importants.
En moyenne, 40 000 véhicules par jour et plus de 400 cyclistes à l’heure durant les périodes de pointe empruntent ce pont, qui a été bâti en 1973 et élargi en 1988.

L’esplanade du Pont Alexandra
