L’aire de conservation du lac Mud a été durement touchée par les inondations de 2017 et 2019. Ce projet prévoit le remplacement de l’actuelle passerelle et la remise en état d’un tronçon du sentier, au sud-est du lac Mud.

     Incidence du projet

    La passerelle sera fermée du 13 octobre 2022 à l'été 2024.

    La construction nécessitera l’abattage de certains arbres dans le voisinage immédiat de la nouvelle passerelle. Seuls les arbres qu’il faut absolument enlever seront abattus. Pour compenser, de nouveaux arbres seront plantés au cours de la réfection du sentier, après l’examen minutieux qu’effectuera notre équipe de foresterie.

    Le bois coupé et les débris indigènes seront éparpillés dans la végétation existante aux endroits qui s’y prêtent. Conformément aux recommandations de nos biologistes, les petits arbres indigènes qui se trouvent près de l’eau seront simplement poussés dans le lac Mud pour contribuer à l’habitat.

    À propos du projet

    Ce projet est informé par des recommandations dans le Plan de l’aire de conservation du lac Mud à Britannia (2004). Il permettra d’achever le réseau de sentiers dans son ensemble et d'améliorer les normes d’accessibilité universelle.  

    • Nouvelle passerelle : universellement accessible et plus résiliente aux inondations
    • Tronçon de sentier amélioré : appui au travail de gestion de la végétation (de 1 m à 1,5 m), largeur supérieure et accessibilité universelle

    Processus et échéancier

    Étape 1 – Automne 2022

    • Démolition de l’actuelle passerelle flottante

    Étape 2 – À l'été  automne 2023

    • L'amélioration du réseau de sentiers et le remplacement de la plate-forme d'observation
    • Réparation du ponceau double, près de l’usine de purification d’eau Britannia

    Étape 3  Automne 2023 – été 2024

    • Installation d’une nouvelle passerelle préfabriquée en acier
    • La plantation des arbres aura lieu au printemps 2024.

    Ces travaux s’inscrivent dans le cadre des importants projets d’infrastructure de la CCN et sont financés par l’investissement de 52,4 millions de dollars annoncé dans le budget de 2020 du gouvernement du Canada.

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