Dans le cadre de son programme La culture se vit ici, la CCN est à la recherche d’organisations partenaires pour animer la maison du 1224, chemin de la Montagne, une propriété voisine de la maison Strutt, à Gatineau.
Au 1224, chemin de la Montagne, la CCN aimerait créer un lieu propice à la culture et à l’appréciation de la nature. Il sera possible d’y établir un centre culturel, un studio d’artiste, une galerie d’art ou un centre d’interprétation du patrimoine naturel. Les manifestations d’intérêt peuvent également comprendre un volet commercial, par exemple l’hébergement d’artistes ou de scientifiques en résidence.
Le projet
En juillet 2022, la CCN a publié une demande de manifestations d’intérêt (DMI) à propos du 1224, chemin de la Montagne.
Le projet La culture se vit ici comporte quatre grands objectifs:
- Forger un partenariat mutuellement avantageux entre la CCN et une ou plusieurs organisations des milieux de la recherche créative, des arts ou de l’environnement, dans le cadre d’un programme de résidence à la maison au 1224, chemin de la Montagne;
- Insuffler une nouvelle vie à la maison et au terrain en leur donnant une nouvelle vocation viable et durable et en accordant un bail pluriannuel.
- Mettre en valeur l’histoire et la valeur patrimoniale uniques de la maison.
- Appuyer le développement artistique, la recherche universitaire ou la conservation de la nature dans le cadre de l’expérience de la capitale, à l’appui du mandat de la CCN.
Principales caractéristiques de la propriété
Le 1224, chemin de la Montagne a été conçu par le célèbre architecte canadien James Strutt. Son agencement géométrique unique crée un contraste visuel frappant avec la tranquillité de son environnement. La maison est située dans l’escarpement d’Eardley, qui abrite l’écosystème le plus riche et le plus fragile du parc de la Gatineau.
La maison sera disponible pour être emménagée en même temps que la maison Strutt, en 2024.
Surface : 181 m2
(1 947 pieds carrés)
Nombre d’étages : 4
Processus et échéancier
2022
- Tenue d’un atelier sur la vocation du 1224, chemin de la montagne, en mars 2022
- Publication de la DMI, en juillet 2022
- Tenue d’une période de questions à propos de la DMI pour les organisations répondantes, jusqu’au 14 octobre 2022, à 23 h 59 (HE)
- Soumission des manifestations d’intérêt, au plus tard le 18 novembre 2022, 23 h 59