Photo : Bibliothèque et Archives Canada / Fonds de la Commission de la capitale nationale / e999911922

CARTE INTERACTIVE | Bâtir notre capitale

Regard sur les origines de la Commission de la capitale nationale.


Cette année marque le 120e anniversaire de la CCN et des organismes qui l’ont précédée, 120 ans de réalisations pour bâtir une capitale pour tous les Canadiens et les Canadiennes. 

En 1899, l’urbanisme s’implante dans la capitale du Canada avec la création, par le gouvernement fédéral, de la Commission d’embellissement d’Ottawa. Ce qui, au départ, est un modeste effort d’embellissement devient, au fil des ans, une activité complexe de planification, d’aménagement et de conservation.

Aujourd’hui, la CCN possède et gère environ 11 % des terrains de la région de la capitale du Canada. Vous fréquentez sans doute — et peut-être sans le savoir — certains terrains, édifices et lieux d’importance nationale dont elle est l’intendante.

Bâtir la région de la capitale nationale

Découvrez ou redécouvrez l’histoire de la région de la capitale nationale en lisant notre série de blogues et de récits sur ses principaux attraits.

Photo : James Ballantyne / Bibliothèque et Archives Canada / PA-133404

Nos premiers pas

La CCN est créée en 1959 par l’adoption de la Loi sur la capitale nationale. Toutefois, ses racines remontent à 1899, année de la création de la Commission d’embellissement d’Ottawa, qui devient la Commission du district fédéral en 1927.

Photo : Bibliothèque et Archives Canada / Fonds de la Commission de la capitale nationale / e999914362

Parc de la Gatineau

En 1938, le gouvernement acquiert les premières parcelles de terrain dans les collines de la Gatineau, premier pas vers la création du parc de la Gatineau.

À venir : été 2019

Source : Our Vanishing Heritage (Notre patrimoine en voie de disparition). Publié en avril 1961.

Boulevard de la Confédération

Dès 1986, la CCN travaille à la construction d’un parcours d’honneur reliant les principaux points d’intérêt du centre-ville de la capitale : le boulevard de la Confédération. Ce projet remporte alors tous les honneurs de la communauté internationale d’architecture.

À venir : été 2019

Photo : William James Topley / Bibliothèque et Archives Canada / PA-012209

Ceinture de verdure

La Ceinture de verdure est créée en 1950 dans le but de protéger de l’étalement urbain les terres rurales bordant la capitale. C’est aujourd’hui la plus grande ceinture de verdure de propriété publique du monde.

À venir : été 2019

Photo : William James Topley / Bibliothèque et Archives Canada

Parcs urbains

Les vastes espaces verts du centre urbain constituent aujourd’hui l’un des principaux attraits de la région. Premier parc de la capitale, le parc Major’s Hill est un espace vert depuis 1826, année du début de la construction du canal Rideau.

À venir : automne 2019

Photo : William James Topley / Bibliothèque et Archives Canada / PA-008461

Résidences officielles

Au début de 1986, une nouvelle division de la CCN se voit confier la responsabilité des six résidences officielles de la capitale, dont Travaux publics Canada était jusqu’alors responsable. Cette division travaille en étroite collaboration avec le Conseil des résidences officielles créé en décembre 1984 dans le but de conseiller le premier ministre quant à l’administration de ces résidences.

À venir : automne 2019

Une image vaut mille mots


Voulez-vous en voir plus? Regardez nos albums de photos historiques de la région de la capitale nationale sur notre page Facebook.

Rapports annuels

Les rapports annuels jouent un rôle important dans la documentation de l’histoire de la Commission. Ils racontent notre rôle et nos responsabilités, nos apports dans la région de la capitale nationale et l’évolution de nos plans au fil du temps. Nous les rendons accessibles afin que vous puissiez facilement prendre part à notre histoire et découvrir d’autres faits intéressants sur la région.