Chaque hiver, les adeptes de ski se pressent au parc de la Gatineau, enthousiastes à l’idée de se lancer à l’assaut de son réseau de pistes de renommée internationale. Par beau temps, ces pistes offrent des conditions presque magiques : des pistes fraichement damées en « velours côtelé », des traces bien lisses et une forêt enneigée en toile de fond toujours changeante.
La qualité de ce réseau de 200 km de pistes repose sur l’effort, l’expertise et le dévouement. Pour l’équipe d’entretien du parc, préparer ces pistes de calibre mondial à accueillir les adeptes de ski est un art qui s’est perfectionné au fil de décennies d’expérience.
Dans cet article
L’entretien du réseau skiable du parc de la Gatineau
Étape 1 : Établir les bases
Chaque saison de ski commence de la même manière : avec anticipation et beaucoup de travail de préparation. Dès les premières chutes de neige, nous passons à l’action.
La première chose à faire est d’établir une bonne base en compactant la neige, en comblant les trous, en nivelant les fossés et en recouvrant les pierres.
Chaque chute de neige est une occasion et une ressource que notre équipe s’efforce de préserver. Ce travail de préparation peut prendre plusieurs semaines.
Rappel : Marcher sur les pistes de ski, y compris sur le velours côtelé entre les tracés, détruit le travail de nos équipes. Il est donc impératif, dès les premières chutes de neige, de n’emprunter que les pistes réservées à votre activité.
Étape 2 : Transformer la neige en pistes de ski
Une fois que l’équipe dispose d’une bonne base de travail, la véritable magie commence.
En général, nous damons d’abord les promenades, parce qu’elles présentent moins d’obstacles naturels et que la neige s’y accumule plus rapidement. Les pistes centrales plus larges, comme la 1 et la 50, suivront peu après.
Les tâches d’entretien comprennent les suivantes :
- l’élargissement des pistes;
- le traçage sur toute la largeur des pistes;
- la mise en place de neige le long des pistes pour son utilisation lorsque les conditions se détériorent.
La saison est officiellement lancée lorsqu’un nombre suffisant de pistes obtiennent le statut « recommandée ». À partir de ce moment, il faut se procurer un laissez-passer quotidien ou saisonnier pour utiliser les sentiers de ski de fond du parc de la Gatineau.
Étape 3 : Répéter et répéter sur plus de 200 km de sentiers
L’entretien de l’ensemble du réseau exige beaucoup de travail. Chaque fois que les pistes sont damées, ce qui se produit au moins trois ou quatre fois par semaine, il faut compter environ 60 heures de travail combinées.
L’équipe de damage travaille toute la nuit et tôt le matin. Lors d’une bonne journée, le damage prend six à huit heures par personne. Lors d’une mauvaise journée, lorsque les conditions d’enneigement sont difficiles ou que les températures sont trop froides, le travail peut durer jusqu’à 14 heures.
Quand tout se met en place, les résultats sont spectaculaires. À la mi-saison, les pistes sont généralement à leur apogée, preuve de l’attention qui leur a été portée.
Travailler de concert avec la nature
Le damage est un art, dans lequel se côtoient des décennies d’expérience et les caprices toujours changeants de mère Nature. En effet, la connaissance de la neige et des températures permet de savoir quand et comment s’adapter.
- Neige : la neige fraîche est légère et malléable; elle offre les meilleures conditions de damage. La neige mouillée et la poudreuse sèche posent un défi : la première est lourde et la seconde a la fâcheuse habitude de se disperser. Mais le défi absolu? L’absence de neige.
- Température : les températures idéales se situent entre -1 °C et -15 °C. Le froid extrême, surtout en début de saison lorsque la base est mince, peut transformer les pistes en glace, ce qui rend le damage très difficile.
Le changement climatique se traduit notamment par une plus grande variabilité des températures dans le parc. Les cycles de gel et de dégel accélèrent le vieillissement des cristaux de neige, rendant la neige plus compacte et susceptible de se transformer en glace.
Malgré ces défis, l’équipe trouve les moyens de s’adapter et de faire en sorte que les pistes restent praticables.
Au printemps, le prolongement des journées et un ensoleillement accru font fondre la surface de la neige. L’eau s’infiltre dans la base, créant des plaques de glace. Le vent et la hausse des températures accélèrent le dégel, signalant la fin inévitable d’une autre saison de ski.
En parcourant les pistes parfaitement entretenues cet hiver, prenez un moment pour apprécier le travail effectué et les personnes qui l’ont accompli. Si vous croisez notre équipe d’entretien, prenez le temps de la saluer; elle vous en sera reconnaissante!