Cassandra Demers

Stratège de contenu

Dans notre coin de pays, l’hiver c’est beaucoup plus que l’air froid et vif, que les tempêtes de neige et que le blizzard qui sévit de temps à autre. C’est l’occasion idéale de redécouvrir la capitale sous un nouvel angle.

La marche est l’un des moyens les plus faciles et les plus accessibles de le faire. Une paire de bottes et des vêtements chauds, voilà tout ce dont vous avez besoin. De plus, la marche a des effets bénéfiques sur la santé physique et mentale, elle est gratuite et elle offre un large éventail d’expériences sécuritaires. La région d’Ottawa-Gatineau compte des centaines de kilomètres de sentiers de marche, et la plupart des gens en découvriront probablement une foule de nouveaux à essayer.

Voici quelques-uns de nos sentiers et endroits préférés pour prendre un bon bol d’air frais cet hiver.

Marchez à travers l’histoire

Les cours Sussex sont situées dans le secteur historique du marché By au centre-ville d’Ottawa. Elles comptent des immeubles parmi les plus anciens de la ville et elles sont magnifiques — et romantiques — sous une faible neige. Vous les avez peut-être vues dans des films de Noël sans même vous en douter!

Les cours Sussex


Si le cœur vous en dit, prolongez votre marche jusqu’au boulevard de la Confédération et le long du canal Rideau, où les sentiers sont déneigés.

Liste des sentiers déneigés

Découvrez les berges sous l’emprise des glaces

Cinq sentiers d’hiver entretenus par des partenaires communautaires offrent des vues panoramiques sur la rivière gelée. Totalisant plus de 60 km, ils sont ouverts aux amateurs de marche, de ski de fond, de raquette et de vélo d’hiver, et leur accès est gratuit.

Sentier d’hiver SJAM

Ce sentier longe la rivière des Outaouais, de la plage Westboro au pont Champlain.

Britannia Winter Trail Association (en anglais)

Ce sentier est situé à l’extrémité ouest d’Ottawa, près du lac Mud. Il va de l’avenue Carling, à l’extrémité est du parc Andrew-Haydon, au sentier du Ruisseau-Pinecrest, près de la promenade Sir-John-A.-Macdonald.

Sentier Ski Héritage Est

Ce sentier est situé à l’extrémité est d’Ottawa. Il va de l’aéroport Rockcliffe au ruisseau de Green, puis jusqu’au chemin Trim.

Rideau Winter Trail (en anglais)

Ce sentier sillonne le parc Riverain. Les usagers de ce sentier peuvent faire une pause et se réchauffer au Centre sportif Rideau ou refaire le plein d’énergie au restaurant qui se trouve sur place.

Sentier du Centre de plein air du Lac-Leamy

Ce sentier va du parc du Lac-Leamy au parc de la Gatineau. Il forme une boucle autour du lac Leamy et longe la rivière Gatineau et le ruisseau de la Brasserie. La presque totalité du sentier longe le rivage, mais une partie est boisée et comporte quelques espaces ouverts.

Ce que vous devez savoir avant de partir :

  • Les chiens sont permis sur ces sentiers, mais ils doivent être tenus en laisse en tout temps.
  • Faites preuve de respect envers les autres usagers et ne marchez pas sur les traces de ski de fond.

Il y a deux autres sentiers d’hiver entretenus par des partenaires communautaires dans la région d’Ottawa : le sentier d’hiver de l’ouest d’Ottawa et le Orleans Ski Club (en anglais). Ils ne sont pas situés le long des rivages, mais sont très bien entretenus.

Liste des sentiers d’hiver polyvalents entretenus

Décrochez du train-train quotidien

Un peu à l’écart de la ville, la Ceinture de verdure et le parc de la Gatineau offrent des sentiers de marche et de randonnée d’hiver.

Ceinture de verdure

La Ceinture de verdure entoure d’est en ouest la partie sud d’Ottawa, à la façon d’un fer à cheval. Sa proximité avec des secteurs résidentiels en fait une destination de choix pour des sorties en plein air sécuritaires cet hiver.

Même s’il n’y a pas de sentier réservé à la randonnée d’hiver, vous pouvez marcher à côté des traces de ski de fond sur une distance de plus de 150 km! Servez-vous du répertoire des sentiers de la Ceinture de verdure pour planifier votre visite.

Ce que vous devez savoir avant de partir :

Renseignements aux visiteurs – Ceinture de verdure

Parc de la Gatineau

Le parc de la Gatineau compte quatre sentiers de marche et de randonnée d’hiver : le sentier de la capitale, le sentier des Pionniers, le sentier Lauriault et le sentier de la Sucrerie.

Le sentier Lauriault, mesurant 4,5 km et situé près d’Old Chelsea, est le plus long. Cette superbe boucle qui commence au domaine Mackenzie-King traverse des ruines pittoresques et on y trouve un très joli belvédère.

Ce que vous devez savoir avant de partir :

  • Les chiens sont permis sur ces quatre sentiers d’hiver, mais ils doivent être tenus en laisse en tout temps.
  • Tous les autres sentiers sont réservés à la pratique de la raquette, du vélo d’hiver et du ski de fond et il faut un laissez-passer pour y accéder.

Renseignements aux visiteurs – Parc de la Gatineau

Autres options

Il y a beaucoup d’autre endroits où marcher cet hiver dans la région d’Ottawa, dans l’Est de l’Ontario et dans la région de l’Outaouais. Découvrez quelques suggestions de nos partenaires à Tourisme Ottawa et à Tourisme Outaouais.


Habillez-vous chaudement, mettez le nez dehors et n’oubliez pas de relever notre défi # CapitaleHivernale sur le réseau de sentiers!

Si vous ne savez pas par où commencer, utilisez notre carte interactive. Vous y trouverez des suggestions de parcours de marche et de randonnée près de chez vous.