Pas besoin de connaître le parc comme le fond de sa poche pour planifier une sortie. Suivez ces quelques conseils pour en faire une expérience agréable et sécuritaire.
Étape 1 : Choisir le bon parcours
À chacun son sentier

Certains sentiers sont réservés à une seule activité, alors que d’autres sont partagés.
Choisissez une activité, et limitez votre recherche aux sentiers qui lui sont réservés. Vous éviterez ainsi de vous retrouver raquettes aux pieds au départ d’un sentier réservé au ski de fond.
Il est permis de marcher dans les sentiers de raquette (si l’on est détenteur d’un laissez-passer), mais seulement lorsque la surface y est très dure. Si cette consigne n’est pas respectée, les trous créés dans la neige molle nuiront à l’expérience et à la sécurité des usagers quand celle-ci durcira. Il n’est pas permis de marcher sur les pistes de ski de fond ou à côté de celles-ci.
Conseils d’ami
- Vous n’avez pas d’auto? Quelques points de départ sont accessibles en transport en commun. Même si les options sont moins nombreuses, elles n’en sont pas moins intéressantes.
- Choisissez des sentiers qui correspondent à votre niveau d’habileté. Pour le ski de fond, par exemple, le niveau de difficulté varie de facile à très difficile et les pistes de l’arrière-pays ne sont pas damées.
- Choisissez un parcours en fonction du temps dont vous disposez, car le soleil se couche tôt en hiver.
- Durant votre sortie, faites un arrêt à l’un des relais de jour ou à l’une des haltes extérieures du parc pour vous réchauffer et casser la croûte (apportez votre lunch). Vous serez ainsi frais et dispos pour les derniers kilomètres de votre parcours.
En tout temps, l’équipe du Centre des visiteurs du parc de la Gatineau peut vous aider à planifier votre sortie. Nos sympathiques agents d’information vous recommanderont un circuit qui répondra à vos besoins. Passez nous voir ou appelez-nous!
Étape 2 : Rassembler le nécessaire
Équipement de base : skis, raquettes ou vélo d’hiver
Pas d’équipement? Pas de problème!
Des raquettes, des skis de fond et des vélos d’hiver sont offerts en location au Relais plein air et à d'autres boutiques locales. La location d’équipement est une excellente façon d’essayer un nouveau sport avant d’investir dans son propre équipement.
Acheter un laissez-passer

L’accès aux sentiers de ski, de raquette et de vélo d’hiver est tarifé. Facilitez-vous la vie en achetant à l’avance votre laissez-passer quotidien en ligne, ou procurez-le-vous sur place au départ des sentiers dans les stationnements (avoir le montant exact en argent comptant). Portez votre laissez-passer de façon à ce qu’il soit bien visible.
Conseil d’ami : Procurez-vous un laissez-passer saisonnier si vous prévoyez faire au moins 10 sorties de ski ou 6 sorties de raquette ou de vélo d’hiver. Vous économiserez temps et argent!
Liste de vérification du matériel à apporter

- Équipement adéquat
- Vêtements adaptés à la météo
- Laissez-passer quotidien ou saisonnier
- Carte des sentiers – La réception des signaux cellulaires varie d’un secteur à l’autre du parc de la Gatineau, donc munissez-vous de la carte des sentiers d’hiver (disponible en format papier au Centre des visiteurs ($) ou en format PDF à télécharger) pour ne pas être pris au dépourvu.
- Eau en quantité suffisante – Il n’y a pas de poste d’eau potable sur les sentiers.
- Collations – Vous éviterez ainsi de vous retrouver à plat pendant votre sortie.
- Protection solaire – Écran solaire, baume à lèvres avec FPS et lunettes de soleil sont essentiels lors d’une journée ensoleillée.
- Sifflet
- Lampe frontale – Un imprévu est vite arrivé. Si vous vous faites surprendre par la tombée du jour, vous serez heureux de l’avoir emportée.
Étape 3 : Vérifier les conditions avant de partir
Incidence de la météo
La météo est un facteur important dans la pratique de tout sport d’hiver. Consultez les prévisions météorologiques avant de partir et habillez-vous en conséquence.
Conseil d’ami : Comme la météo en altitude, en forêt et au nord n’est souvent pas la même qu’en ville, évitez d’avoir trop chaud ou trop froid en optant pour le système multicouche, soit de revêtir plusieurs épaisseurs de vêtements.
Lors des belles journées d’hiver, les stationnements du parc se remplissent rapidement : prévoyez toujours un plan B.
État des sentiers
Juste avant de partir, vérifiez l’état des sentiers que vous comptez emprunter. Grâce au travail de nos équipes d’entretien et de patrouille, l’état des sentiers est mis à jour régulièrement sur notre site Web. Pour les skieurs, l’équipe recommande également le fart à appliquer.
Conseil d’ami : Pour votre sécurité, informez un proche de votre itinéraire et évitez de partir seul en randonnée.
Étape 4 : Profiter de sa sortie en respectant le parc, la faune et les autres usagers
Le parc de la Gatineau adhère aux principes de l’éthique du plein air de Sans traces Canada, qui consistent à réduire au minimum l’impact des humains sur la nature. Voici quelques aspects à garder en tête lors de votre visite :

- Disposez adéquatement de vos déchets. Ramenez tout ce que vous apportez, pelure de banane, cœur de pomme et mouchoirs compris! Les déchets polluent l’environnement naturel du parc et peuvent être ingérés accidentellement par les animaux.
- Observez la faune à distance. Ne suivez pas et n’approchez pas les animaux sauvages. L’hiver, les animaux ont besoin de toute leur énergie pour survivre. Si un animal vous fuit, il puise inutilement dans ses réserves.
- Restez sur les sentiers officiels. Les sentiers non officiels morcellent les habitats dans lesquels ils sont créés. Lisez-en plus sur nos efforts de gestion responsable des sentiers.
- Respectez les autres usagers. Soyez courtois et n’empruntez que les sentiers réservés à votre activité.