
Rideau Hall est la seule résidence officielle de la région de la capitale du Canada qui est ouverte au public. Les terrains de ce lieu représentent l’un des plus beaux paysages historiques du Canada.
Regardons de plus près l’un des attraits de l’endroit : le Jardin du patrimoine canadien. Ce jardin, aussi appelé roseraie de Rideau Hall, a été inauguré en juin 2000 et, depuis, la CCN en assure l’entretien.
Le jardin compte plus de 200 variétés de roses adaptées aux rudes hivers canadiens. Il met en vedette de nombreuses variétés indigènes du Canada, ainsi que des roses qui reflètent la diversité culturelle de notre pays. Le jardin est un rappel vivant de nos ancêtres et de nos traditions démocratiques. C’est le premier jardin au monde où les roses symbolisent des groupes ancestraux et des événements historiques d’un pays.
Les colonnes en arc portent des renseignements au sujet de jalons importants de la création du Canada, de 1608 à 1992, et une centaine de roses rappellent des événements particuliers de notre histoire. Il y a 11 platebandes de fleurs circulaires — qui commencent avec les Premières Nations au Canada et racontent l’arrivée des explorateurs et des colons européens. Chaque platebande comporte une plaque qui dresse la liste des groupes ancestraux représentés par les roses.
Une des rares roseraies d’Ottawa
Le Jardin du patrimoine canadien de Rideau Hall est magnifique. Il a été conçu pour être l’endroit rêvé où s’asseoir et profiter d’un doux moment de réflexion et de détente lors de la visite du domaine de Rideau Hall. Le jardin est l’une des rares roseraies d’Ottawa et il vaut le détour, surtout si vous aimez les roses!
Carte interactive : parcours, stationnement et commodités
Tout ce que vous devez savoir pour planifier votre visite à Rideau Hall
Le Jardin du patrimoine canadien est une initiative de l’ancien gouverneur général Ramon John Hnatyshyn et de son épouse, Gerda Hnatyshyn, visant à célébrer le 125e anniversaire de la Confédération. Le jardin a été financé par la Fondation du Jardin du patrimoine canadien, créée par Gerda Hnatyshyn.
Depuis 1967, Rideau Hall est la résidence officielle et le lieu de travail de tous les gouverneurs généraux du Canada. La CCN en gère les bâtiments et les terrains depuis 1988.