Cassandra Demers

Stratège de contenu

Rideau Hall est la seule résidence officielle de la région de la capitale du Canada qui est ouverte au public. Les terrains de ce lieu représentent l’un des plus beaux paysages historiques du Canada.

Des rosiers rose vif en avant-plan, avec des colonnes de marbre, des arbres matures et un banc en arrière-plan.

Regardons de plus près l’un des attraits de l’endroit : le Jardin du patrimoine canadien. Ce jardin, aussi appelé roseraie de Rideau Hall, a été inauguré en juin 2000 et, depuis, la CCN en assure l’entretien.

Le jardin compte plus de 200 variétés de roses adaptées aux rudes hivers canadiens. Il met en vedette de nombreuses variétés indigènes du Canada, ainsi que des roses qui reflètent la diversité culturelle de notre pays. Le jardin est un rappel vivant de nos ancêtres et de nos traditions démocratiques. C’est le premier jardin au monde où les roses symbolisent des groupes ancestraux et des événements historiques d’un pays.

Les colonnes en arc portent des renseignements au sujet de jalons importants de la création du Canada, de 1608 à 1992, et une centaine de roses rappellent des événements particuliers de notre histoire. Il y a 11 platebandes de fleurs circulaires — qui commencent avec les Premières Nations au Canada et racontent l’arrivée des explorateurs et des colons européens. Chaque platebande comporte une plaque qui dresse la liste des groupes ancestraux représentés par les roses.

En 2020, après 20 ans d’existence, le jardin avait besoin de soins et d’amour. Entre autres, le granit avait changé de couleur et certains rosiers avaient atteint la fin de leur durée de vie. Au cours de 2020, la pandémie de COVID-19 a mis un terme à nos opérations régulières d’entretien. Depuis, nous avons pris les mesures nécessaires pour redonner au jardin sa beauté d’origine. Jetons un coup d’œil à ce processus.

Une épine parmi les roses

Avec la bonne dose d’amour et de soins, le Jardin du patrimoine canadien de Rideau Hall est tout simplement magnifique. Il a été conçu pour être l’endroit rêvé où s’asseoir et profiter d’un doux moment de réflexion et de détente lors de la visite du domaine de Rideau Hall. Le jardin est l’une des rares roseraies d’Ottawa et il vaut le détour, surtout si vous aimez les roses!

Les terrains, les boisés, les jardins et le paysage partagent tous les caractéristiques et les désignations patrimoniales des bâtiments historiques de Rideau Hall. Seules des circonstances exceptionnelles peuvent causer des restrictions en ce qui a trait à leur entretien et aux opérations de la CCN relatives à l’aménagement paysager et aux terrains, car notre personnel s’investit avec fierté dans son travail.

Puis, l’année 2020 est arrivée. Lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé Ottawa pour la première fois, nous avons mis toutes nos activités de recrutement sur pause – notamment l’embauche de stagiaires pour l’été; habituellement, ce sont surtout des étudiants qui effectuent les travaux d’entretien du jardin. Celui-ci s’est donc détérioré en très peu de temps. Bien que cela soit triste, c’était inévitable, puisque la santé et la sécurité de nos stagiaires et de nos employés passent en premier.

Revenons en 2021 : nos employés ont planté de nouveaux rosiers, éliminé le bois mort, remis à niveau les dalles de pavage, lavé sous pression les monuments en pierre et les bancs, peint à la main des lettres (7 000 pour être précis – à raison de 60 secondes par lettre) sur les monuments, et la liste est encore longue.

« Tout le temps que nous avons passé à travailler dans la roseraie et le dur labeur de nos employés et de nos stagiaires ont porté leurs fruits. Nous entretenons un petit bout de patrimoine qui sera pour toujours apprécié de tous. » – Kathleen Minkowski, jardinière pour les résidences officielles

Le jardin est maintenant prêt à accueillir les visiteurs de nouveau!

Voyez par vous-même!

Les roses sont rouges
Le Jardin du patrimoine canadien était triste
Nous avons travaillé d’arrache-pied et maintenant
Nous sommes prêts à vous accueillir!

Avec ce court « poème », nous aimerions vous inviter à visiter le Jardin du patrimoine canadien. Il est superbe, et c’est une bonne façon d’en apprendre davantage sur la Confédération. Mais ne vous contentez pas de nous croire sur parole et venez découvrir le domaine de Rideau Hall par vous-même, à votre propre rythme.

Carte interactive : parcours, stationnement et commodités

Tout ce que vous devez savoir pour planifier votre visite à Rideau Hall


Le Jardin du patrimoine canadien est une initiative de l’ancien gouverneur général Ramon John Hnatyshyn et de son épouse, Gerda Hnatyshyn, visant à célébrer le 125e anniversaire de la Confédération. Le jardin a été financé par la Fondation du Jardin du patrimoine canadien, créée par Gerda Hnatyshyn.

Depuis 1967, Rideau Hall est la résidence officielle et le lieu de travail de tous les gouverneurs généraux du Canada. La CCN en gère les bâtiments et les terrains depuis 1988.