En évoquant mes souvenirs associés au jardin de Maplelawn, je ne peux qu’être reconnaissante aux Amis du jardin de Maplelawn, un groupe de bénévoles extraordinaires qui ont fait de cet endroit un lieu si exceptionnel. Leur énergie constante, ainsi que leur amour et leur passion pour ce jardin historique, en a fait un endroit très prisé à Ottawa.
Lorsque j’ai visité le jardin pour la première fois, j’ai été émerveillée par sa beauté. Toutefois, c’est en discutant avec les bénévoles que j’ai vraiment compris leur dévouement.
Qui sont les Amis du jardin de Maplelawn?
En 1993, un groupe de bénévoles a fondé les Amis du jardin de Maplelawn. L’objectif du groupe était d’entretenir le jardin. Voilà 30 ans qu’il mène à bien cette mission, en date de 2023. Le programme de bénévolat, créé à l’origine par huit jardiniers passionnés, s’est transformé et s’est élargi pour accueillir aujourd’hui plus de 30 bénévoles.
Les bénévoles possèdent des expériences différentes, mais ont en commun l’amour de la préservation de ce lieu d’intérêt historique. Un grand nombre de ces personnes habitent à proximité et considèrent le jardin comme leur propre coin de paradis. Je les vois comme de véritables gardiens de l’histoire de Maplelawn et j’admire leur générosité en temps et en énergie. Lors de mon tout premier jour au jardin, une bénévole m’a confié qu’elle n’avait rien à s’occuper chez elle parce qu’elle passait tout son temps au jardin de Maplelawn. C’est ce dévouement sans faille qui fait du jardin de Maplelawn ce qu’il est aujourd’hui : un trésor national.
Un jardin au riche passé
Le jardin de Maplelawn est un jardin clos du 19e siècle bien préservé et unique en son genre à Ottawa. Il offre un aperçu historique des influences européennes dans le domaine de l’architecture et du paysage au Canada. Le jardin est composé de plantes, d’arbustes et d’arbres soigneusement sélectionnés qui tiennent compte des caractéristiques conservées.
La propriété a été aménagée dans les années 1830 par la famille Thomson, d’origine écossaise. À l’époque, il s’agissait plutôt d’un jardin potager, qui fournissait principalement de la nourriture à la famille. Le jardin d’agrément a été conçu et réalisé en 1936 par un horticulteur de la Ferme expérimentale centrale, ce qui explique que de nombreuses plantes rustiques s’y trouvent encore aujourd’hui.
Le jardin de Maplelawn a été désigné comme lieu historique national en 1989. La CCN s’occupe de l’endroit depuis les années 1950.
Tisser des liens pour la vie
Le temps passé au jardin de Maplelawn m’a permis de constater le fort sentiment de camaraderie qui règne parmi les bénévoles. Ils ont tissé des liens étroits, soudés par leur amour commun du jardin. Je trouve touchant d’observer le soutien et les encouragements dont ils font preuve les uns envers les autres ainsi que la façon dont ils célèbrent les étapes importantes du projet et rendent hommage aux personnes qui les ont précédés. Le jardin de Maplelawn est devenu plus qu’un jardin; c’est un lieu de rencontre pour les personnes de tous les milieux et un sanctuaire où les amitiés prennent racine.
En tant qu’architecte-paysagiste pour la CCN et juge internationale pour Collectivités en fleurs, je comprends parfaitement l’importance des espaces verts, puisqu’ils favorisent la cohésion sociale en rassemblant les gens. Le jardin de Maplelawn et ses bénévoles constituent un exemple parfait de la façon dont une communauté peut se rassembler et prendre soin de quelque chose de spécial. Les bénévoles nous démontrent la valeur de la préservation de l’histoire et de la création de liens. Les Amis du jardin de Maplelawn ont créé un lieu qui honore le passé et qui nous aide également à profiter de la nature, tout en préservant ce jardin unique pour les générations futures.
Les héros méconnus du jardin de Maplelawn
Au nom de la CCN et de tous les membres de la collectivité, je tiens à remercier les Amis du jardin de Maplelawn. Leur dévouement au cours des 30 dernières années se ressent durablement dans le jardin et chez toute personne qui le visite. Le jardin de Maplelawn est le fruit de leur travail acharné et nous rappelle tout ce que nous pouvons accomplir lorsque nous travaillons ensemble à la réalisation d’un objectif commun.
Amis du jardin de Maplelawn, je vous remercie sincèrement pour votre travail passionné, pour l’entretien de ce jardin et pour l’inspiration qu’il nous procure. La beauté et la sérénité du jardin de Maplelawn témoigneront à jamais de votre dévouement et de votre passion.
Même si le jardin est partiellement fermé jusqu’au printemps 2024, nous vous invitons à vous joindre aux efforts des Amis du jardin de Maplelawn. En devenant bénévole, vous contribuerez à préserver ce précieux témoin de l’histoire de notre capitale pour le plus grand plaisir de l’ensemble de la population!