Mi feuille, mi flocon

Le parc de la Gatineau est actuellement dans une période de transition entre les saisons. Même si le réseau de promenades est fermé à la circulation automobile pour la saison, des véhicules de service y circulent toujours. De plus, la chaussée peut être glacée, donc soyez prudents!

  • S’il y a de la neige sur les promenades ou sur le Sentier de la capitale, faites demi-tour. Dès le 15 novembre, s’il y a au moins 10 cm de neige au sol et que les conditions le permettent, nos équipes peuvent commencer les travaux d’entretien sur le réseau de sentiers de ski de fond.
  • S’il y a de la neige au sol ou que les sentiers de vélo de montagne sont détrempés, faites demi-tour. Ces conditions rendent les sentiers particulièrement vulnérables à l’érosion.


Le parc de la Gatineau offre une foule d’options aux cyclistes : le Sentier de la capitale, les promenades panoramiques et, en saison, les sentiers de vélo de montagne. Leurs parcours vous feront voir certains des plus beaux paysages du parc de la Gatineau.

La carte du réseau cyclable d’Ottawa-Gatineau présente les sentiers et pistes cyclables les plus importants de la région de la capitale nationale. Planifiez votre trajet, puis enfourchez votre vélo!


Cette carte est offerte par la CCN, en partenariat avec la Ville d’Ottawa, la Ville de Gatineau, Tourisme Outaouais et Tourisme Ottawa. Vous pouvez également télécharger la version électronique de la carte ou vous procurer une version papier à l’un des nombreux endroits où elle est offerte dans la région de la capitale.

Rouler sur le Sentier de la capitale

Le Sentier de la capitale un jour d'été

Le Sentier de la capitale est un réseau de sentiers polyvalents qui sillonne la région de la capitale nationale, y compris le parc de la Gatineau.

La section du Sentier de la capitale qui traverse le parc s’appelle le sentier du Parc-de-la Gatineau ou sentier 5. Ce sentier asphalté de 12,5 kilomètres traverse un panorama vallonné et boisé, parfois découvert, qui compte plusieurs pentes abruptes. Son parcours plaira aux amants de la nature et aux cyclistes expérimentés.

Le Sentier de la capitale est ouvert à tous : piétons, coureurs, cyclistes, adeptes du patin à roues alignées et personnes à mobilité réduite. Les deux-roues entièrement assistés, y compris scooters et vélos, y sont interdits.

Rouler sur les promenades

Des cyclistes sur une promenade du parc de la Gatineau un jour d'été

Les promenades du parc de la Gatineau offrent 32,5 kilomètres de routes panoramiques sinueuses. Attendez-vous à rouler en terrain vallonné : vous devez être en bonne forme physique et avoir des habiletés cyclistes pour y rouler en toute sécurité.

Lorsque vous roulez sur les promenades du parc, vous devez respecter le Code de la sécurité routière du Québec. À l’extérieur des périodes réservées aux programmes spéciaux, les promenades sont partagées avec les véhicules motorisés.


Certaines promenades et routes d’accès sont parfois fermées aux véhicules motorisés pour permettre la pratique d’activités récréatives dans le parc. Lors de ces fermetures, le code d’éthique et les règles de sécurité du Sentier de la capitale s’appliquent.

Le vélo de montagne au parc de la Gatineau

Cycliste sur un sentier de vélo de montagne

La saison de vélo de montagne au parc de la Gatineau se déroule typiquement du 15 mai au 30 novembre. Durant cette période, 90 kilomètres de sentiers sont accessibles aux randonneurs et aux cyclistes de montagne. Mais soyez prêt! Vous devez être en bonne forme physique et avoir des habiletés cyclistes pour vous élancer sur le terrain vallonné du parc.

Pour des raisons écologiques, le vélo de montagne est interdit dans les sentiers qui ne figurent pas sur la carte des sentiers d’été du parc de la Gatineau.

En été, les amateurs de sensations fortes peuvent faire du vélo de montagne sur les pentes de ski de Camp Fortune. Des frais peuvent s’appliquer pour accéder à ces sentiers.

Règles

Les règles qui suivent sont reconnues et préconisées dans le monde entier par l’Association internationale du vélo de montagne. Elles visent à assurer la sécurité des cyclistes de montagne et des randonneurs, de même qu’à protéger l’environnement.

  • Restez dans les sentiers où les vélos de montagne sont autorisés. (Remarque : Dans le parc de la Gatineau, ces sentiers sont partagés avec les randonneurs.)
  • Ne circulez à vélo que pendant la saison établie de vélo de montagne. Hors saison, les sentiers sont particulièrement vulnérables à l’érosion.
  • Cédez toujours le passage aux randonneurs.
  • Contrôlez constamment votre vitesse, en particulier dans les virages et les descentes. Pour éviter les accidents, prévenez les autres usagers de votre présence lorsque vous les doublez.
  • Planifiez votre sortie. Connaissez votre équipement, vos capacités et le secteur où vous faites du vélo, et préparez-vous en conséquence.