Avertissement
Tenez compte de ce qui suit avant votre visite.
La nage en eau libre est permise aux lacs Meech et Leamy de la mi-mai à la mi-octobre.
La nage en eau libre est une activité de plus en plus populaire. Selon la Fédération de natation du Québec, la nage en eau libre désigne toutes les activités de natation pratiquées en mer, en lac ou en rivière, généralement sur de grandes distances.
La CCN encadre la pratique sécuritaire de cette activité aux deux plages du lac Meech et à la plage du Lac-Leamy.
Mesures et consignes
Aucun personnel de sauvetage ne surveille les zones désignées pour la nage en eau libre. La pratique de cette activité est à vos propres risques.
- Accès à l’eau : les points d’accès à l’eau sont situés près des stationnements principaux des plages. Le départ et le retour se font aux points d’accès désignés, indiqués sur les cartes affichées sur place. Il est interdit d’accéder à l’eau ou d’en sortir sur une propriété privée.
- Zone de natation : les zones de natation sont délimitées par des bouées flottantes sur lesquelles sont attachés un sifflet et une bouée de sauvetage, et elles sont accessibles pour la nage en tout temps. À l’extérieur des zones de natation, vous devez rester à 30 m ou moins de la rive en tout temps, pour des raisons de sécurité. À l’intérieur des zones de natation, vous devez nager dans le sens antihoraire des aiguilles d’une montre.
- Embarcation : Si vous souhaitez être accompagné d’une embarcation, veuillez pratiquer votre activité au lac Leamy. Les points d’accès à l’eau pour la nage et les embarcations sont différents au lac Meech.
Lacs offrant le programme de nage en eau libre
Lac Leamy
Le lac Leamy est situé à Gatineau, dans le secteur de Hull. Le stationnement du lac Leamy ouvre à 5 h et ferme à 22 h. La tarification du stationnement commence à 7 h.
Information complémentaire sur le parc du Lac-Leamy, horaire et tarif de stationnement
Lac Meech
Le lac Meech est situé dans le parc de la Gatineau et offre un accès public pour la pratique d’activités nautiques non motorisées ainsi que deux plages, Blanchet et O’Brien. L’accès à l’eau est permis dès l’ouverture des stationnements, soit dès 5 h, à partir de la plage O’Brien (P11 – $), et dès 7 h, à partir de la plage Blanchet (P13 – $). Les stationnements ferment à 21 h 30. L’accès à l’eau pour la nage en eau libre n’est pas permis au débarcadère (P12).
Respect des propriétés privées
Le lac Meech avoisine plusieurs résidences et installations privées donnant accès à l’eau aux résidants (quais, abris pour bateau). Afin de respecter la quiétude des résidants, une période de tranquillité a été établie de 21 h à 7 h. L’accès aux propriétés privées est interdit en tout temps.
Toutes les personnes adeptes de la nage en eau libre sont appelées à pratiquer leur sport de manière respectueuse.
Conseils de sécurité
La nage en eau libre est une épreuve d’endurance. Assurez-vous d’être à l’aise en eau profonde et froide.
Rappel : Aucun personnel de sauvetage ne surveille les zones désignées pour la nage en eau libre. Ces zones sont toutefois délimitées par des bouées de sauvetage munies de sifflets pour appeler à l’aide.
Pour votre sécurité, vous devez porter un bonnet de bain fluorescent ou utiliser une bouée de nage en eau libre (« bouée torpille »).
Historique : Projet pilote pour la nage en eau libre
La CCN a mené un projet pilote pour la nage en eau libre de 2021 à 2022 au lac Meech, dans le parc de la Gatineau, et au lac Leamy, dans le secteur de Hull, à Gatineau. Le programme fait maintenant partie de l’offre récréative estivale permanente. Cette décision fait suite à l’analyse des données, des observations, des consultations, des communications reçues et des rapports d’évaluation de 2021 et de 2022.
Chaque année, le matériel nécessaire au programme de nage en eau libre, comme l’affichage et les bouées, est mis en place à la mi-mai et retiré à la mi-octobre aux lacs Meech et Leamy.
Ressources additionnelles :
- Considérations sur la sécurité pour la natation en eau libre (Natation Canada)
- Conseils et ressources pour la natation et la sécurité aquatique (Croix-Rouge canadienne)