Fin de la saison

Les bouées délimitant les zones de natation seront retirées le 12 octobre 2022.


La nage en eau libre est une activité de plus en plus populaire. Selon la Fédération de natation du Québec, la nage en eau libre désigne toutes les activités de natation pratiquées en mer, en lac ou en rivière, généralement sur de grandes distances.

La CCN permet la pratique de cette activité à certains endroits dans le cadre d’un projet pilote. Ce dernier propose un cadre sécuritaire pour la nage en eau libre.

Projet pilote pour la nage en eau libre

Depuis 2021, le projet pilote pour la nage en eau libre se limite au lac Meech, dans le parc de la Gatineau, et au lac Leamy, dans le secteur de Hull, à Gatineau.

Mesures et consignes

Aucun personnel de sauvetage ne surveille les zones désignées pour la nage en eau libre. La pratique de cette activité est à vos propres risques.

  • Accès à l’eau : les points d’accès à l’eau sont situés près des stationnements principaux des plages. Il est interdit d’accéder à l’eau ou d’en sortir sur une propriété privée.
  • Zone de natation : les zones de natation sont délimitées par des bouées flottantes sur lesquelles sont attachées un sifflet et une bouée de sauvetage et sont accessibles pour la nage en tout temps. À l'extérieur de la zone de natation, vous devez rester à 30 m ou moins de la rive en tout temps, pour des raisons de sécurité.

Lacs concernés par le projet pilote

Lac Leamy

Le lac Leamy est situé à Gatineau, dans le secteur Hull. L'ouverture du stationnement du lac Leamy est à 5 h.


Information complémentaire sur le parc du Lac-Leamy, horaire et tarif de stationnement

Lac Meech

Le lac Meech est situé dans le parc de la Gatineau et offre un accès public pour la pratique d'activités nautiques non-motorisées ainsi que deux plages, Blanchet et O’Brien. L’accès à l’eau est permis dès l’ouverture des stationnements, soit dès 5 h, à partir de la plage O’Brien (P11 – $), et dès 7 h, à partir de la plage Blanchet (P13 – $).

Respect des propriétés privées

Le lac Meech avoisine plusieurs résidences et installations privées donnant accès à l’eau aux résidants (quais, abris pour bateau). Afin de respecter la quiétude des résidants, une période de tranquillité a été établie de 21 h à 7 h. L’accès aux propriétés privées est interdit en tout temps.

Toutes les personnes adeptes de la nage en eau libre sont appelées à pratiquer leur sport de manière respectueuse.


Conseils de sécurité

La nage en eau libre est une épreuve d’endurance. Assurez-vous d’être à l’aise en eau profonde et froide.

Rappel : Aucun personnel de sauvetage ne surveille les zones désignées pour la nage en eau libre. Ces zones sont toutefois délimitées par des bouées munies de sifflets pour appeler à l’aide.

Pour votre sécurité, vous devez porter un bonnet de bain fluorescent ou utiliser une bouée de nage en eau libre (« bouée torpille »).

Ressources additionnelles :