Saison de baignade 2022

Le personnel de sauvetage est en service de 10 h à 18 h (19 h au lac Leamy) du 17 juin au 5 septembre 2022. Dans le contexte de la pénurie de personnel, certaines plages pourraient être non surveillées par moments. Par mesure de sécurité, restez dans la zone de baignade encadrée de bouées.

Les chiens et autres animaux domestiques ne sont pas admis aux plages.

Sorties de groupes scolaires, de camps de jour et autres aux plages de la CCN

Statut des plages

Des tests d'analyse de la qualité bactériologique de l'eau sont effectués à chaque semaine durant la saison de baignade. 

Plage
Statut
Qualité de l'eau
OUVERTE B : Bonne pour la baignade
FERMÉE B : Bonne pour la baignade
OUVERTE A : Excellente pour la baignade
OUVERTE A : Excellente pour la baignade
OUVERTE A : Excellente pour la baignade
OUVERTE A : Excellente pour la baignade
OUVERTE A : Excellente pour la baignade

Dernière mise à jour : 30 juin 2022

Installations

  • Stationnement : Il y a des aires de stationnement près des plages. De la mi-juin à la Fête du travail, des droits d’accès pour les véhicules s’appliquent.
  • Toilettes : Il y a des toilettes et des cabines pour se changer aux plages.
  • Aire de piquenique : La plupart des plages sont équipées de tables à piquenique.
  • Accès universel : La plage Breton est équipée d’une rampe d’accès à l’eau pour fauteuils roulants et un fauteuil roulant de plage pour les personnes à mobilités réduites. La plage du lac la Pêche peut être difficile d’accès.

Dermatite du baigneur

La dermatite du baigneur est une infection de la peau causée par de petites larves, appelées cercaires, que l’on trouve dans certains lacs. Il n’y a aucun lien entre la présence de ces larves et la pollution de l’eau.

Des cas de dermatite ont été signalés aux plages du parc de la Gatineau et ailleurs au Québec ces dernières années.

Pour prévenir la dermatite du baigneur, veuillez suivre les recommandations du dépliant publié par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Pour savoir si des cas de dermatite ont été rapportés cet été, veuillez communiquer avec le Centre des visiteurs du parc de la Gatineau. Toutefois, il pourrait y avoir des cercaires dans les lacs du Parc sans que des cas aient été signalés.