Saison de baignade

Le personnel de sauvetage est en service de 10 h à 18 h (19 h au lac Leamy) du 14 juin au 2 septembre 2024. Dans le contexte de la pénurie de personnel, certaines plages pourraient être non surveillées par moments. Par mesure de sécurité, restez dans la zone de baignade encadrée de bouées.

Les chiens et autres animaux domestiques ne sont pas admis aux plages.

Statut des plages

Durant la saison de baignade, des tests d'analyse de la qualité bactériologique de l'eau sont effectués à chaque semaine. 

Plage
État
Qualité de l'eau
Saison terminée Non disponible
Saison terminée Non disponible
Saison terminée Non disponible
Saison terminée Non disponible
Saison terminée Non disponible
Saison terminée Non disponible
Fermée pour la saison Non disponible

Dernière mise à jour : le 10 septembre 2023

Informez-vous sur la qualité de l’eau à la Maison riveraine de la CCN sur le site de Swim Guide.

Dermatite du baigneur

La dermatite du baigneur est une infection de la peau causée par de petites larves, appelées cercaires, que l’on trouve dans certains lacs. Il n’y a aucun lien entre la présence de ces larves et la pollution de l’eau.

Des cas de dermatite ont été signalés aux plages du parc de la Gatineau et ailleurs au Québec ces dernières années.

Pour prévenir la dermatite du baigneur, veuillez suivre les recommandations du dépliant publié par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Pour savoir si des cas de dermatite ont été rapportés cet été, veuillez communiquer avec le Centre des visiteurs du parc de la Gatineau. Toutefois, il pourrait y avoir des cercaires dans les lacs du Parc sans que des cas aient été signalés.

Algues bleu-vert

Fleur d’eau d’algues bleu-vert à la surface d’un lac.
Fleur d’eau d’algues bleu-vert à la surface d’un lac.

On trouve des algues bleu-vert dans la plupart des plans d’eau naturels. En faible quantité, ces bactéries microscopiques ne posent pas de risque. Dans certaines conditions, comme dans des eaux dormantes, chaudes et peu profondes, il arrive qu’elles prolifèrent, et ce, même dans les lacs sains. C’est alors qu’elles peuvent poser un risque pour la santé publique.

Même si les algues bleu-vert sont toujours présentes, on ne les voit généralement pas à l’œil nu. Quand elles se multiplient en trop grande quantité, elles forment des fleurs d’eau, qui elles sont visibles : elles rendent l’eau de surface bleu-vert, vert ou turquoise. Évitez tout contact avec l’eau si elle est verte ou trouble.

Se renseigner sur les algues bleu-vert et apprendre à les reconnaître

Si vous observez une fleur d’eau d’algues bleu-vert, signalez-la à :

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.