Communiqué

Publié le 23 juin 2021

La Commission de la capitale nationale (CCN) est heureuse d’annoncer qu’elle a fait des progrès sur 33 des 36 mesures énoncées dans sa stratégie de développement durable. De manière générale, le rapport annuel sur la Stratégie de développement durable 2020-2021 fait état des progrès constants de la CCN, notamment avec la construction d’un bâtiment qui a obtenu la certification « carbone zéro », à Rideau Hall; la réduction de 8 % des émissions de gaz à effet de serre de ses bâtiments et terrains; et la restauration de 875 m de berges.

En plus de contribuer à ce que le travail de planification de la CCN aide la région de la capitale à atténuer les effets du changement climatique et à s’y adapter, la Stratégie de développement durable vise à préserver l’environnement naturel de la région pour les générations futures; à améliorer l’accès aux espaces verts; à promouvoir le transport durable; et à favoriser la sécurité alimentaire régionale.

Voici les points saillants du rapport annuel sur la Stratégie de développement durable 2020-2021.

Un gouvernement à faible émission de carbone

  • En 2020-2021, la CCN a commencé la construction d’un bâtiment de service réservé à l’entretien et au remisage à Rideau Hall, pour lequel elle a obtenu la certification « carbone zéro ». Ce nouveau bâtiment sera la première construction carboneutre du gouvernement du Canada dans la région.
  • Pour l’exercice 2919-2020, la CCN avait réduit de 51 % les émissions de ses bâtiments et terrains, par rapport à l’exercice de référence 20052006. De ce pourcentage, 8 % sont attribuables à des changements opérationnels de la CCN et 43 %, à la décarbonisation des réseaux électriques de l’Ontario et du Québec.
  • En 2020-2021, tous les véhicules admissibles achetés par la CCN étaient des véhicules à émission zéro (ou nulle) ou hybrides; soit 19 % de sa flotte.

Lacs et cours d’eau vierges

  • À Ottawa, la CCN a restauré plus de 875 m de berges dégradées. En 2020-2021, les projets de restauration des berges visaient l’île Victoria et divers endroits le long de la rivière Rideau et de la rivière des Outaouais, par exemple le long de la promenade Sir-John-A.-Macdonald, au mur de soutènement du sentier Britannia et à la rampe de mise à l’eau du chemin Blair.

Terres et forêts gérées durablement

Populations d’espèces sauvages en santé

Alimentation durable

  • En 2020, 67 ha de terres agricoles de la Ceinture de verdure ont été convertis à la production alimentaire, ce qui porte à 528 ha en tout la surface de terres agricoles ainsi converties depuis 2018.

La CCN fera en sorte que son portefeuille immobilier soit carboneutre d’ici 2050 en surveillant la consommation énergétique de ses immeubles locatifs; en appliquant les exigences relatives à la construction de bâtiments carboneutres; et en élaborant pour son portefeuille immobilier un plan de carboneutralité et de résilience au climat.


LES FAITS EN BREF

  • La Stratégie de développement durable de la CCN contribue à la réalisation de 10 des 13 objectifs de la Stratégie fédérale de développement durable et est fondée sur les six principes suivants : la collaboration, la participation du public, le leadership, l’équité sociale, l’intégration du capital naturel dans la prise de décisions, ainsi que la transparence et la responsabilisation.
  • La stratégie de développement durable de la CCN est appuyée par 36 mesures axées sur la lutte contre le changement climatique, la construction d’une infrastructure résiliente, la protection de la biodiversité et de la qualité de l’eau, la promotion de l’agriculture durable et de collectivités sûres et en santé, et le rapprochement des Canadiens avec la nature.

LIENS

Renseignements aux médias :

Sophie Boudreau
Relations avec les médias – CCN
343-549-7203 (cellulaire)
sophie.boudreau@ncc-ccn.ca

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.