Région de la capitale du Canada — Dans le cadre de la Semaine du patrimoine en Ontario, la Commission de la capitale nationale (CCN) est heureuse d’inaugurer le tout premier emplacement dans le cadre de son projet pilote « La culture se vit ici », qui vise à mettre la population canadienne en contact avec les arts et la culture grâce à des partenariats avec des organismes culturels.

À partir de mars 2022, la résidence Rochon, lieu historique, accueillera les différents programmes d’artistes en résidence du centre d’artistes autogéré SAW, dont le Labo nordique, qui offre un espace de recherche et de production aux artistes des nations circumpolaires ainsi que des programmes éducatifs destinés aux jeunes autochtones.

Les projets de résidence, d’une durée de deux à six semaines, permettront de contribuer de manière significative à l’évolution de projets artistiques individuels et collaboratifs. Les trois premiers projets de résidence accueilleront les artistes suivants : Fanny Souade Sow (Paris, France), Uyarakq et Sunna Nousuniemi (Inari (Sápmi), Finlande) et Tarralik Duffy (Saskatoon, Canada).

Dans la foulée du succès du projet pilote de la résidence Rochon, la CCN élargira la portée de l’initiative « La culture se vit ici » pour y intégrer d’autres propriétés à Gatineau. Un atelier est prévu au printemps 2022 afin d’explorer les besoins de la population et l’orientation possible à donner à chacune de ces propriétés.

À propos de l’initiative « La culture se vit ici »

La CCN joue un rôle important dans l’entretien et la protection des bâtiments historiques, des paysages et des espaces publics qui font partie du patrimoine culturel du Canada. La CCN s’est également engagée à soutenir le développement culturel, à améliorer l’art de la plus haute qualité dans le domaine public de la capitale et à soutenir la diversité par une approche collaborative de la création d’espaces créatifs.

Conformément à cet engagement, la CCN a lancé l’initiative « La culture se vit ici » afin de faire connaître les organismes artistiques et culturels à la population canadienne au moyen de l’animation des lieux patrimoniaux dont la CCN est responsable.

À propos de la résidence Rochon

La résidence Rochon est une petite maison comptant deux chambres à coucher située au 138, rue St. Patrick, dans le marché By, à Ottawa. De l’autre côté de la rue se trouvent la basilique-cathédrale Notre-Dame et le Musée des beaux-arts du Canada. La maison est l’une des plus anciennes d’Ottawa. Sa construction date du début des années 1830 et son architecture est représentative d’une maison traditionnelle à un étage de la Basse-Ville d’Ottawa. Elle a été habitée par Flavien Rochon, sculpteur sur bois, qui est connu pour avoir sculpté les stalles et le sanctuaire de la basilique-cathédrale Notre-Dame d’Ottawa en 1844 ainsi que certains éléments caractéristiques à l’intérieur de la Bibliothèque du Parlement.

En 2021, la CCN a entrepris la remise en état de la résidence Rochon. Les travaux comprenaient le renforcement de la structure, l’enlèvement et la restauration du revêtement extérieur et la réhabilitation de l’intérieur du bâtiment.

« La CCN a une longue tradition de protection et de mise en valeur du patrimoine de la région de la capitale nationale. Je suis très heureux que nous ayons réussi à lancer ce programme d’artistes en résidence, à trouver un partenaire créatif pour animer la résidence Rochon et à la rendre accessible au public. »
Tobi Nussbaum, premier dirigeant, CCN

« En mettant l’accent sur les artistes autochtones de tout le Nord circumpolaire, le programme de résidence de SAW a pour but de jeter des ponts entre les communautés autochtones et non autochtones. L’engagement de notre centre envers la diversité et les échanges culturels correspond parfaitement aux objectifs de l’initiative « La culture se vit ici » de la CCN. Nous considérons ce nouveau partenariat avec la CCN comme une étape importante pour notre organisme, et nous sommes impatients de faire de la résidence Rochon un lieu incontournable pour les échanges artistiques nationaux et internationaux dans notre capitale. »
Tam-Ca Vo-Van, directrice, SAW


LIENS
La culture se vit iciSemaine du patrimoine en Ontario
SAW


Renseignements aux médias:
Maryam El-Akhrass
Relations avec les médias ― CCN  
343-551-6149
maryam.el-akhrass@ncc-ccn.ca     

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.