Communiqué

Publié le 21 avril 2021

La stratégie sur les forêts : un autre grand pas vers la diversification, la connectivité et la résilience des forêts de la capitale

La Commission de la capitale nationale (CCN) est fière souligner le Jour de la Terre en publiant sa nouvelle Stratégie sur les forêts, élaborée avec la contribution de divers partenaires, dont les communautés algonquines, et après trois rondes de consultations publiques.

La Stratégie sur les forêts guidera la façon dont la CCN gère les forêts et les arbres sur ses terrains, dans le contexte de l’adaptation au changement climatique et de l’atténuation de ses effets.

Cette stratégie fournit une orientation qui rendra les forêts plus diversifiées, mieux connectées et plus résilientes. Elle met l’accent sur l’importance des arbres et des forêts des milieux urbains, ainsi que sur les aires de conservation telles que la Ceinture de verdure et le parc de la Gatineau.

La Stratégie sur les forêts comporte un plan d’action quinquennal énumérant 20 mesures à court terme pour s’attaquer aux défis du changement climatique et du développement urbain, notamment en plantant 100 000 arbres et en maintenant les niveaux de couvert forestier de 2017.

La CCN encourage chacun à découvrir l’immense diversité des espèces d’arbres qui peuplent les forêts de la région de la capitale du Canada et qui racontent le récit de notre culture et de notre histoire. Grâce à la carte interactive Les arbres remarquables de la capitale du Canada, mise en ligne par la CCN, résidants et visiteurs peuvent découvrir en toute saison et à leur propre rythme le patrimoine naturel de la région.

Faits marquants

  • La Stratégie sur les forêts établie par la CCN est une initiative importante de la Stratégie de développement durable 2018-2023 de la CCN et un jalon du Plan de la capitale du Canada 2017-2067.
  • Les arbres et les forêts procurent de nombreux avantages environnementaux, sociaux et économiques :
    • Ils contribuent à filtrer les polluants atmosphériques et dégagent l’oxygène que nous respirons.
    • Ils procurent un habitat à la faune.
    • Ils nous protègent du soleil et réduisent la pollution sonore.
    • Ils contribuent à évacuer l’excès d’eau après une pluie et à la fonte des neiges.
    • Ils accroissent la valeur des propriétés et enrichissent la beauté de nos paysages.
    • Ils renforcent le bien-être social et psychologique de nos collectivités.
  • Selon une étude menée en 2016, la valeur des écosystèmes forestiers sur les terrains de la CCN est évaluée à 174 millions de dollars par année.
  • Une étude réalisée en 2019 par l’Université du Vermont, à laquelle ont collaboré la CCN, la Ville d’Ottawa et la Ville de Gatineau, a permis d’analyser l’étendue du couvert forestier de la région de la capitale du Canada. Cette étude a révélé que, dans l’ensemble, la région dispose d’un couvert forestier de bonne ampleur.
  • En tout, 74 % des terrains gérés par la CCN sont boisés. Le couvert forestier varie de 56 % pour la Ceinture de verdure à 95 % pour le parc de la Gatineau.


Renseignements aux médias 

Relations avec les médias – CCN

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.