Communiqué

Le 2 mai 2024

La CCN est heureuse d’annoncer qu’elle a bonifié son service de navette gratuite dans le parc de la Gatineau pour y inclure un service en semaine.

Dans le cadre de son travail de conservation, et pour faciliter l’accès aux lieux récréatifs qui bordent les trois promenades du parc de la Gatineau, la CCN offre un service de navette gratuite entièrement accessible entre le Centre des visiteurs et le lac Pink, les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 9 h 30 à 14 h.

Les weekends, la navette circulera entre les centres-villes d’Ottawa et de Gatineau et le Centre des visiteurs du parc de la Gatineau, à Chelsea, de 9 h à 18 h, et s’arrêtera à plusieurs destinations populaires dans le parc.

Les deux services passeront toutes les 30 minutes (disponibilité tant qu’il y a de la place).

Ce service gratuit est offert en collaboration avec la Société de transport de l’Outaouais (STO), le weekend, et en collaboration avec un opérateur privé, en semaine.

En partenariat avec Transcollines, la CCN offre encore une fois un service de navette gratuite vers le lac Philippe. Cette navette circulera le weekend et les jours fériés du 18 mai au 27 octobre 2024.

Tous les véhicules sont entièrement accessibles et l’accès est gratuit. Il y a plus de détails, y compris l’horaire complet, sur le site Web de la CCN.

« Le parc de la Gatineau est le plus vaste espace naturel protégé de la région de la capitale nationale. À la CCN, nous sommes heureux d’offrir aux gens un moyen accessible, gratuit et pratique de se rendre à ses attraits les plus populaires, tout en réduisant notre empreinte carbone et notre impact sur la faune et la flore. »

— Tobi Nussbaum, premier dirigeant, Commission de la capitale nationale

Circuler sur les promenades du parc de la Gatineau

Trois promenades traversent le parc de la Gatineau en son centre, de Gatineau à Chelsea. Elles mènent directement à certains attraits populaires du parc, dont le lac Pink, le mont King et le belvédère Champlain. Afin d’offrir une variété d’activités récréatives tout en protégeant la nature, la circulation sur les promenades à bord d’un véhicule privé est limitée. À partir du 4 mai les véhicules privés peuvent y circuler le mercredi, de 8 h au crépuscule, et le weekend, de midi au crépuscule.

Les déplacements à vélo, à pied et au moyen d’un appareil d’aide à la mobilité demeurent autorisés en tout temps sur les promenades. Grâce à un partenariat avec le Relais plein air, certains véhicules d’aide à la mobilité sont offerts sans frais aux personnes à mobilité réduite. La location de bicyclettes assistées est aussi offerte, à deux endroits : au Relais plein air et au Centre des visiteurs (Chelsea), par l’entremise des Nomades du parc.

Emprunter les promenades n’est pas le seul moyen d’aller au parc de la Gatineau. Plusieurs routes locales, y compris 21 stationnements de la CCN qui sont toujours accessibles pour les véhicules privés, mènent à une dizaine de sentiers, belvédères, lacs et aires de piquenique.

À l’été, les promenades sont ouvertes à la circulation à pied, à vélo ou en aide à la mobilité en tout temps. Les promenades sont accessibles en véhicules privés le mercredi, de 8 h au crépuscule, et les samedis et dimanches, de midi au crépuscule. À compter du 18 mai, la navette circule sur les promenades les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 9 h 30 à 14 h, et les samedis et dimanches, de 9 h 10 à 16 h 45.
Horaire du 4 mai au 22 septembre 2024

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.