Temps de lecture : environ 2 minutes

Lindsay Stephenson

Ancienne chef, Gestion et sécurité de l'information

Les images historiques sont des fenêtres sur notre passé. Il s’agit d’un moment de l’histoire qui a été préservé pour l’avenir.

Je travaille près du Monument commémoratif de guerre du Canada, et je passe près de la place de la Confédération plusieurs fois par jour. Je connais aussi ces lieux parce que la CCN travaille en collaboration avec Patrimoine canadien à l’entretien du Monument, et d’autres monuments se trouvant sur des terrains de la CCN. Toutefois, je dois avouer que j’en connaissais très peu sur la somme de travail et d’efforts qui ont été consacrés à la réalisation du Monument.

Mon équipe numérise des collections photographiques tirées des archives de la Commission de la capitale nationale grâce aux ressources du Numéri-lab de Bibliothèque et Archives Canada. Les vieilles images du Monument commémoratif de guerre du Canada m’ont toujours marquée. Ce monument a conservé la même signification au fil du temps. C’est un hommage aux Canadiennes et Canadiens qui ont servi leur pays en temps de guerre et qui ont donné leur vie pour nous.

Au fil de nos travaux avec Bibliothèque et Archives Canada pour numériser certains de nos biens photographiques, trois grands albums ont vu le jour.

Voici quelques images du chantier à différentes étapes. Voyez la progression des travaux entre la première image en juin jusqu’à celle d’octobre.

27 juin 1938

Construction du Monument commémoratif de guerre du Canada. Vue en plongée de la place Connaught (devenue la place de la Confédération) en direction ouest. On aperçoit (de gauche à droite) l’immeuble où se trouve maintenant le pub D’Arcy McGee, la rue Sparks, le bureau de poste et ce qui est maintenant le Bureau du premier ministre et du Conseil privé.

Construction du Monument commémoratif de guerre du Canada. Vue en plongée de la place Connaught (devenue la place de la Confédération) en direction ouest. On aperçoit (de gauche à droite) l’immeuble où se trouve maintenant le pub D’Arcy McGee, la rue Sparks, le bureau de poste et l’édifice Langevin (qui s’appelle maintenant le Bureau du premier ministre et du Conseil privé)
Mention de source : Bibliothèque et Archives Canada, fonds de la Commission de la capitale nationale, e999911922.

31 août 1938

Chantier de construction du Monument commémoratif de guerre du Canada. Vue d’ensemble des échafaudages et des treuils.

Chantier de construction du Monument commémoratif de guerre du Canada. Vue d’ensemble des échafaudages et des treuils.
Mention de source : Bibliothèque et Archives Canada, fonds de la Commission de la capitale nationale, e999911951

29 septembre 1938

Chantier de construction du Monument commémoratif de guerre du Canada. Vue des statues de bronze avant leur assemblage.

Chantier de construction du Monument commémoratif de guerre du Canada. Vue des statues de bronze avant leur assemblage.
Mention de source : Bibliothèque et Archives Canada, fonds de la Commission de la capitale nationale, e999911958

12 octobre 1938

Chantier de construction du Monument commémoratif de guerre du Canada après l’enlèvement des échafaudages.

Chantier de construction du Monument commémoratif de guerre du Canada après l’enlèvement des échafaudages.
Mention de source : Bibliothèque et Archives Canada, fonds de la Commission de la capitale nationale, e999911960

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.