Une partie du rôle de la CCN consiste à s’assurer que la capitale de notre pays est à l’image de la population canadienne, et ce, dans tous les aspects du travail qu’elle accomplit : plans à long terme, espaces verts, édifices et propriétés, programmes et activités. Cela signifie aussi de s’assurer que la capitale est pertinente pour les Canadiens et Canadiennes, et qu’elle répond à la diversité de la population. Pour cette raison, la CCN propose plusieurs projets pour faire participer les jeunes à des mesures concrètes afin de créer un changement positif, et pour contribuer à définir la capitale et à en faire l’expérience.

Offres d’emploi étudiant

La CCN offre des emplois intéressants aux jeunes qui veulent jouer un rôle actif dans l’édification de la capitale du Canada. Au cours de l’année, la CCN embauche plus de 100 étudiants pour répondre à des besoins opérationnels précis :

  • interprétation à Rideau Hall et au domaine Mackenzie-King
  • service à la clientèle au Centre des visiteurs du parc de la Gatineau
  • soutien technique, collecte de données et suivi avec l’équipe de notre gestionnaire des terrains
  • soutien à la création de contenu et à la gestion des comptes de médias sociaux de la CCN

Voulez-vous vous joindre à nous? Consultez notre page des carrières pour connaître les offres d'emploi étudiant.

Jeunes scientifiques

Avez-vous une majeure en biologie? Vous pouvez acquérir une précieuse expérience sur le terrain et avoir l’occasion de mettre vos connaissances à l’œuvre dans la Ceinture de verdure ou le parc de la Gatineau à titre de biologiste étudiant à la CCN. Des projets comme le suivi des espèces en péril, l’aide à la recherche scientifique et la réalisation d’études sur la mortalité routière sont offerts. Découvrez de première main la vie en tant que biologiste étudiant à la CCN. Lisez notre blogue.

Voulez-vous vivre cette expérience? Consultez notre page des carrières pour connaître les offres d’emploi étudiant.

De plus, les projets de partenariat jeunesse à la CCN comprennent des camps de terrain dans la Ceinture de verdure, de la recherche et des conférences universitaires. Récemment, la CCN a collaboré avec :

  • des universités (Trent, Guelph, McGill, Université du Québec, Carleton)
  • des collèges (Cité collégiale et Collègue Algonquin)
  • l’Office de protection de la nature de la vallée Rideau
  • Écologie Ottawa
  • Conservation de la nature du Canada
  • des associations récréatives de jeunes

Devenez bénévole à la Commission de la capitale nationale

Vélos-dimanches NOKIA

Voulez-vous faire du bénévolat et profiter du plein air et des promenades panoramiques de la capitale fermées à la circulation? Tous les dimanches matin entre le weekend de la fête de la Reine et celui de la fête du Travail, des milliers d’amateurs de plein air participent aux vélos-dimanches NOKIA. Les promenades panoramiques du cœur de la capitale et du parc de la Gatineau sont fermées à la circulation sur 50 kilomètres et accessibles aux cyclistes, aux patineurs à roues alignées, aux coureurs et aux marcheurs. Onze pour cent des participants aux vélos-dimanches NOKIA ont entre 18 et 34 ans. Nos commanditaires et nos bénévoles sont le cœur des vélos-dimanches, qui ne pourraient avoir lieu sans leur appui. Voulez-vous faire du bénévolat? Communiquez avec le Centre des bénévoles dès aujourd’hui!

Programme pour jeunes entrepreneurs

Avez-vous une bonne idée d’entreprise? Voulez-vous aiguiser votre sens des affaires? Depuis 2017, la CCN offre le Programme pour jeunes entrepreneurs. Ce programme donne aux enfants et aux jeunes de 5 à 17 ans l’occasion d’acquérir de l’expérience en affaires en exploitant un kiosque sur les promenades de la CCN pendant les populaires vélos-dimanches NOKIA. D’abord, les participants suivent un atelier de formation amusant offert par JA Ottawa, puis ils reçoivent un permis gratuit pour exploiter un kiosque où vendre, par exemple, des rafraîchissements ou des gâteries à des endroits clés le long des promenades. Les participants peuvent aussi donner une partie de leurs profits à des organismes de charité de la région, comme la Société protectrice des animaux d’Ottawa et le CHEO. 

Voulez-vous vous participer? Consultez notre appel aux jeunes entrepreneurs, en mai.

Patinoire du canal Rideau

Faites du bénévolat sur un site du patrimoine mondial de l’UNESCO — et la plus grande patinoire du monde! Chaque hiver, l’historique canal Rideau devient une patinoire longue de 7,8 kilomètres, soit l’équivalent de 90 patinoires olympiques. La patinoire du canal Rideau sillonne le cœur de la capitale du Canada, du centre-ville au lac Dows. C’est l’un des sites officiels du Bal de Neige, la fête de l’hiver de la capitale, en février. Emblème national et source de fierté pour la population canadienne, la patinoire accueille des activités nationales et internationales. C’est l’endroit idéal pour la présentation de traditions hivernales canadiennes. Vingt-neuf pour cent des usagers de la patinoire ont entre 16 et 34 ans. La CCN est à la recherche de jeunes bénévoles pour agir à titre de patrouilleur en patins ou d’agent d’information sur la patinoire. Les patrouilleurs en patins prodiguent les premiers soins et donnent des conseils de sécurité aux patineurs. Les agents d’information renseignent les patineurs sur les activités et les services offerts sur la patinoire.

Voulez-vous faire du bénévolat? Communiquez avec notre Centre des bénévoles dès aujourd'hui!

Sentiers polyvalents

Vous pouvez faire du bénévolat pour aider à patrouiller dans l’un des plus grands réseaux de sentiers en Amérique du Nord. Le réseau du Sentier de la capitale comprend plus de 600 kilomètres de sentiers polyvalents reliés à de magnifiques aires naturelles, parcs, jardins, musées et attractions. Ce réseau couvre le parc de la Gatineau, la région d’Ottawa et la Ceinture de verdure. Vingt-deux pour cent des usagers des sentiers sont des jeunes de 16 à 34 ans. La CCN est toujours à la recherche d’autres jeunes bénévoles pour patrouiller dans les sentiers. Les patrouilleurs contribuent à ce que votre promenade soit sécuritaire et agréable. Ils peuvent vous orienter, vous renseigner, prodiguer les premiers soins et les soins d’urgence et faire des réparations d’équipement mineures. Parmi ces patrouilleurs, on compte des policiers d’Ottawa ou de Gatineau, des agents de la GRC et des membres de la patrouille de sentier bénévole de la Ville d’Ottawa et de la patrouille de sentier bénévole Vélo-Services.

Voulez-vous faire du bénévolat? Communiquez avec notre Centre des bénévoles dès aujourd'hui !

Expériences en plein air au parc de la Gatineau et programmes éducatifs pour les jeunes

Explorez les merveilles de la nature au parc de la Gatineau en compagnie de guides naturalistes qualifiés! Il existe cinq activités éducatives différentes pour les groupes scolaires dans le magnifique parc de la Gatineau, à seulement 15 minutes du centre-ville d’Ottawa. Des guides naturalistes enseignent aux élèves en quoi consistent la conservation de l’environnement et la protection de notre patrimoine naturel. Les élèves apprennent comment les gestes qu’ils posent affectent l’environnement, et ils acquièrent des connaissances sur l’importance de la biodiversité. « Les animaux du parc de la Gatineau se réunissent » est un jeu de rôle animé par un naturaliste dans votre classe. Cette activité est offerte en novembre aux écoles de la région de la capitale du Canada. Les programmes sont liés aux cursus scolaires de l’Ontario et du Québec, notamment en sciences et technologie, éducation physique, arts du langage et sciences sociales.

Les programmes d’éducation à la nature du parc de la Gatineau sont suivis par plusieurs centaines de jeunes chaque année grâce :

  • au programme d’activités publiques à l’intention des familles
  • au domaine Mackenzie-King (plusieurs milliers chaque année)
  • à des visites et des conférences à l’intention des étudiants des collèges et des universités
  • au nouveau programme canadien pour les étudiants étrangers
  • au programme des jeunes ambassadeurs du parc de la Gatineau — patrouille et intervention de bénévoles dans les sentiers

Vous pouvez aussi donner de votre temps au parc de la Gatineau en vous joignant aux bénévoles des Amis du parc de la Gatineau.

Ceinture de verdure de la capitale du Canada

Avec ses forêts, ses milieux humides, ses ruisseaux, ses dunes et son abondante biodiversité, la Ceinture de verdure — un espace vert de 20 000 hectares qui protège des milieux naturels de la capitale du Canada — forme un « collier d’émeraudes » en demi-cercle au sud du centre-ville d’Ottawa. La Ceinture de verdure est une salle de classe vivante, un lieu de découverte et d’éducation à l’environnement. Chaque année, de plus en plus d’élèves et d’étudiants des institutions scolaires locales visitent la Ceinture de verdure pour en apprendre davantage sur des merveilles de l’environnement naturel, comme les dunes de la forêt Pinhey, le lac Mud et la Mer Bleue.

Voulez-vous faire du bénévolat? Communiquez avec notre Centre des bénévoles dès aujourd'hui!

Août, Mois de l’archéologie

Chaque année, en août, la CCN invite des étudiants à participer à des fouilles archéologiques. Prenez part à des fouilles au parc du Lac-Leamy et à la ferme Moore, sites où des archéologues travaillent pour en apprendre plus sur la période préeuropéenne (c.-à-d. avant l’arrivée des Européens).

Voulez-vous participer? Communiquez avec notre Centre des bénévoles dès aujourd'hui !

D’autres exemples de projets de mobilisation des jeunes de la CCN

Les projets de mobilisation des jeunes de la CCN reconnaissent le droit des jeunes à prendre part aux décisions qui les touchent ainsi que le savoir-faire et les forces qu’ils apportent à la table. Cette approche fait des jeunes des intervenants précieux dans la création de plans, de programmes et d’environnements efficaces et inclusifs dans la capitale du Canada.

Le Labo d’urbanisme

Labo d’urbanisme offre d’excellentes occasions d’échanger avec les jeunes de façon créative et de donner à la jeunesse une voix par l’entremise de présentations, d’ateliers interactifs, d’activités éducatives et de discussions publiques. Voici certaines des activités récentes organisées avec des réseaux, des universitaires, des organismes jeunesse et des jeunes :

  • Concours d’affiche dans les écoles — Sauvons les dunes de la forêt Pinhey, en collaboration avec le programme éducatif de Biodiversity Conservancy International
  • Série de conférences du Forum de l’Université Carleton : Daniel Libeskind
  • Atelier de design urbain de l’Université Queen’s
  • Mobiliser la jeunesse pour imaginer la ville, avec Wingd

Ne manquez pas nos prochaines activités. Abonnez-vous à notre bulletin de mobilisation publique dès aujourd’hui!

Programme À vos pinceaux!

La murale du pont Champlain dans le tunnel de la plage Westboro, sous la promenade Sir-John-A.-Macdonald, a été réalisée par de jeunes bénévoles de la région en 2016. Le tunnel était la cible de graffiteurs assez régulièrement, et la CCN, à qui appartient le tunnel, a approuvé la proposition de la Westboro Beach Community Association visant à l’embellir. Ce projet a été réalisé en partenariat avec la CCN et le programme À vos pinceaux! de Prévention du crime Ottawa, par l’entremise de la Ville d’Ottawa.



Rayonnement auprès des jeunes et participation aux consultations publiques

Le Plan de la capitale du Canada

Dans le cadre du processus de consultation sur le Plan de la capitale du Canada, la CCN a entendu environ 9 000 élèves du secondaire du pays. Ce fut le résultat d’un partenariat avec la Société géographique royale du Canada et le programme « Rencontres du Canada » d’Historica Canada. La même année (2010), la CCN a organisé, en collaboration avec le gouverneur général du Canada, une discussion avec les jeunes pour lancer l’Année internationale de la jeunesse dans la capitale du Canada. Environ 160 jeunes ont échangé des idées sur l’édification d’une capitale plus inspirante et accueillante et sur la façon de devenir des agents de changement au sein de leur collectivité. Voici une vidéo résumant cette rencontre :

Restaurer les dunes de la forêt Pinhey

Les dunes de la forêt Pinhey constituent le seul complexe de dunes intérieures de la région. Cet écosystème rare a survécu plus de 10 000 ans et sert d’habitat à nombre de plantes et d’animaux qui lui doivent leur existence et dépendent de ses caractéristiques naturelles uniques. La CCN a travaillé à la restauration des dunes de la forêt Pinhey en partenariat avec la Ville d’Ottawa, la Fondation Trillium de l’Ontario, Biodiversity Conservancy International et des groupes d’infatigables bénévoles de la collectivité. En 2015-2016, la CCN a conclu un partenariat avec l’Université Carleton et a incité près de 1 000 étudiants à participer à la restauration et à l’expansion des dunes de la forêt Pinhey, tout en se renseignant sur leur précieuse biodiversité.

Partenariats liés aux activités qui soutiennent la jeunesse 

La CCN délivre environ 300 permis d’activité par année, que ce soit pour la tenue de grands festivals ou pour des activités de moindre envergure. Festivals et activités d’envergure : Festival de la jeunesse d’Ottawa, Festival international de jazz d’Ottawa, RBC Ottawa Bluesfest, Festival franco-ontarien, Fin de semaine des courses d’Ottawa, Course de l’Armée du Canada et le Festival autochtone du Solstice d’été. La CCN délivre des permis pour des activités de moindre envergure qui appuient de nombreux groupes de jeunes et d’organismes caritatifs : la marche Faites un pas vers les jeunes qui appuie la ligne Jeunesse, J’écoute, et Motomax Outaouais en appui à la Fondation pour l’enfance Starlight Canada.

Baux et accords pour usage récréatif en soutien à la jeunesse

La CCN possède plus de 1 600 propriétés. Grâce à nos accords pour usage récréatif, ces propriétés offrent d’excellentes possibilités aux jeunes de toute la région de la capitale. Nous faisons équipe avec les municipalités, les institutions éducatives, les ONG et les associations sportives et sans but lucratif de la région pour offrir aux visiteurs et aux résidants de la région de la capitale du Canada un mode de vie sain et actif. Voici quelques exemples :

  • Écoles, garderies, programmes et camps d’été : écoles Montessori, Richard Robinson Haute Couture, École d’art d’Ottawa
  • Programmes éducatifs : ferme Alimentation juste, ferme Moore, partenariat Mer Bleue
  • Clubs : Rideau Canoe Club, Ottawa Rowing Club, Lac Deschênes Sailing Club, centre équestre Wesley Clover, Rideau Tennis Club, Ottawa New Edinburgh Club