L’édition 2024 du Concours d’idées de la relève étudiante pour la région de la capitale nationale a été lancée à l’hiver 2023. Les personnes inscrites avaient jusqu’à la fin du mois de mars 2024 pour soumettre leurs propositions.

Le Défi de design urbain invitait la relève étudiante de partout au Canada à soumettre des idées novatrices de planification et de design pour le secteur des parcs des plaines LeBreton, situé au cœur de la région de la capitale nationale.

Le défi :

Ce défi de design urbain mettait l’accent sur la préservation et l’amélioration des espaces naturels au sein du secteur des parcs, tout en créant des destinations dynamiques grâce à une conception réfléchie des lieux. De plus, il visait à offrir à la population locale et aux touristes une fluidité d’accès à la nature et au réseau du Sentier de la capitale, en s’appuyant sur son importance pour le peuple algonquin, sa signification historique et son potentiel d’avenir.

Concept gagnant

Leah Dykstra, Nvar Ali et Chloe Bullen

Équipe : Leah Dykstra, Nvar Ali et Chloe Bullen
École :
Université Queen’s

Un paysage vivant

Ce concept est guidé par trois thèmes : renforcer les connexions, valoriser le patrimoine culturel et établir un esprit communautaire.

  • Sentiers : Les sentiers existants et nouveaux seront améliorés et aménagés afin de renforcer la sécurité et de favoriser l’utilisation des lieux et des environs tout au long de l’année. Ces aménagements permettront de créer des connexions fluides avec les stations Pimisi et Bayview, le Sentier de la capitale, ainsi qu’avec les parcs et les lieux d’intérêt situés à proximité.
  • Connexion entre l’aqueduc et le canal d’amenée de Nepean : La restauration de l’aqueduc jusqu’au canal d’amenée fera honneur à l’histoire industrielle des lieux. Elle prévoit l’ajout de plantes et d’arbres indigènes afin de préserver les caractéristiques naturelles et de créer une petite oasis au bord de l’eau.
  • Aire récréative : L’aire récréative comprendra un terrain de jeu entouré d’une patinoire qui peut être adaptée en fonction des saisons. Il y aura des terrains de pickleball et de basket-ball, des toilettes, des vestiaires, des supports à vélos et un café pour répondre aux besoins du public.
  • Espace polyvalent : Les structures programmables accueilleront des activités telles que le yoga et d’autres activités récréatives comme le disque volant et les piqueniques.
  • Lieu de rassemblement autochtone : Pour souligner l’héritage algonquin du secteur, le point d’intérêt du parc sera un lieu de rassemblement autochtone. Il offrira un espace de rassemblement, d’éducation et de transmission de la langue et des traditions algonquines.

Deuxième prix

Équipe : Ethan Thomas et Gianluca Ongaro

École : École d’architecture McEwen, Université Laurentienne

Secteur des parcs des plaines LeBreton

Pour cette proposition, la vision est axée sur la création d’un lieu dynamique, accessible et communautaire, et comprend les éléments qui suivent.

  • Centre nautique et centre d’écologie : Grâce au canal d’amenée de Nepean qui mène à la rivière des Outaouais.
  • Labyrinthe : Un ingénieux labyrinthe ludique offre une façon nouvelle et interactive de profiter de la nature.
  • Pavillons : Éparpillés dans le parc, des pavillons au design distinctif offrent chacun une vue pittoresque du Parlement, de la rivière des Outaouais et du parc.
  • Amphithéâtre en plein air : L’amphithéâtre, construit de façon durable, s’harmonise à la culture vivante d’Ottawa, et sa conception en bois courbé, évoquant la carapace d’une tortue, établit un lien avec la Nation algonquine.

Le jury

Un jury interdisciplinaire formé de spécialistes de l’aménagement, de l’urbanisme, de l’architecture paysagère, du design et de la gestion de lieux ont examiné les propositions et ont choisi les concepts gagnants :

Éditions passées

Tenez-vous au courant

Pour recevoir de l’information sur cette séance du Labo d’urbanisme ou les séances à venir, abonnez-vous à notre infolettre.

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.