Le lac Philippe en automne avec des arbres au feuillage ocre et orangé en arrièreplan.

Le lac Philippe est une destination de choix pour passer une journée en plein air et découvrir la beauté naturelle du secteur nord du parc de la Gatineau. Ce secteur se distingue par sa tranquillité et ses paysages enchanteurs, que l’on peut admirer depuis les berges du lac.

On y trouve trois plages sablonneuses, un grand terrain de camping, un service de location d’embarcations et de nombreux sentiers, autant d’options qui faciliteront votre exploration.

Important

  • Le lac Philippe abrite un écosystème ayant une grande importance écologique. Veuillez respecter les principes de l’éthique du plein air.
  • Les chiens et autres animaux domestiques ne sont pas admis aux plages, dans les aires de piquenique, dans les relais de jour et sur les terrains de camping du parc de la Gatineau.
  • L’accès aux sentiers de ski de fond et de raquette au parc de la Gatineau est tarifé. Portez votre laissez-passer de façon à ce qu’il soit bien visible.

Visiter le lac Philippe

Comment s’y rendre

De Gatineau, en voiture, empruntez l’autoroute 5 vers le nord jusqu’à la sortie 28. À vélo, empruntez plutôt la route 105. Prenez ensuite la route 366 vers l’ouest jusqu’à la promenade du Lac-Philippe.

  • En été, la promenade est ouverte de la mi-mai à la fin octobre. Détails
  • En hiver, elle est ouverte de la route 366 au stationnement P20 (plage Breton). Le reste de la promenade est réservé au ski de fond.

Points d’intérêt

Plages

Les trois plages du lac Philippe sont surveillées par des sauveteurs de 10 h à 18 h durant la saison de baignade. La baignade est interdite quand les sauveteurs ne sont pas en poste.

  • Breton : La plage Breton est une longue bande sablonneuse. Elle est équipée de BBQ au charbon, d’une rampe d’accès à l’eau pour fauteuils roulants et d’une chaise-levier.
  • Parent : La plage Parent est parfaite pour les enfants puisqu’un terrain de jeux y est aménagé. On y trouve un débarcadère et un service de location d’embarcations non motorisées.
  • Smith : Cette petite plage située à l’extrémité est du terrain de camping est réservée aux campeurs.

Durant la saison de baignade, des tests d’analyse de la qualité bactériologique de l’eau sont effectués aux deux semaines. Vérifiez l’état des plages avant de vous déplacer.

Sorties de groupes scolaires, de camps de jour et autres à la plage

Sentiers

Relais de jour

Le relais Renaud a été nommé en l’honneur de la famille Renaud qui s’est établie dans le secteur du lac Philippe vers la fin du 19e siècle. En hiver, ce relais est accessible en skis via le sentier 55 et en raquettes via le sentier 74. En été, on y accède à pied ou à vélo de montagne via le sentier 55.

Caverne Lusk

La caverne Lusk est une caverne de marbre exceptionnelle, un phénomène géologique naturel qui a mis des milliers d’années à se former. On s’y rend via les sentiers 50 ou 54. Le tronçon du sentier 54 qui mène à la caverne Lusk est fermé en hiver.

Installations

  • Stationnement : Le secteur du lac Philippe compte trois stationnements, soit les stationnements P19 et P20 (plage Breton), ouverts à l’année, et celui de la plage Parent, ouvert l’été seulement. De la mi-juin à la Fête du travail, des droits d’accès pour les véhicules s’appliquent.
  • Toilettes : Il y a des toilettes et des cabines pour se changer aux plages.
  • Aire de piquenique : Il y a des tables de piquenique aux plages.
  • Accès universel : Les toilettes et les tables de piquenique sont d'accès universel. Il y a une rampe d'accès à l'eau pour les fauteuils roulants et un fauteuil roulant de plage pour les personnes à mobilité réduite à la plage Breton.

À propos du lac Philippe

Les eaux du lac Philippe se déversent dans celles du lac Mousseau, qui à son tour s’écoule dans le lac Meech. Cette chaîne de trois lacs offre un milieu de vie important pour une variété de poissons et d’oiseaux aquatiques. Ces lacs abritent aussi une espèce d’escargot connue nulle part ailleurs au Canada : la physe de la Gatineau.