Temps de lecture : environ 5 minutes

Joëlle Tourangeau

Adjointe aux Communications, Communications stratégiques

Vous voulez connaître la recette pour une sortie en famille réussie au parc de la Gatineau? Il vous faudra de nouvelles idées de sorties, le désir d’explorer le parc d’une nouvelle façon et un soupçon de planification! 

Continuez votre lecture pour trouver de nouvelles idées d’activités à faire cet été au parc de la Gatineau.

Jour de pluie + Centre des visiteurs = une combinaison gagnante

Il peut être difficile de sortir du confort de notre chez-soi lors d’une journée grise. Mais les randonnées en forêt sous la pluie ont un petit je-ne-sais quoi : son feutré, odeurs de la forêt amplifiées, verts vibrants...

Notre suggestion : Une balade sur le sentier de la Sucrerie, suivie d’une visite au Centre des visiteurs. Le sentier de la Sucrerie est relativement court, et son couvert forestier vous protègera (un peu) des intempéries. Après avoir profité du grand air, rentrez visiter l’exposition sur la faune au Centre des visiteurs. Les animaux naturalisés et les cahiers d’activités sont très populaires auprès des plus petits!

Enfilez vos bottes de pluie et votre imperméable : l’aventure vous attend.

  • Point de départ : Centre des visiteurs
  • Distance du centre-ville d’Ottawa : 15,9 km. Le Centre des visiteurs est accessible en transport en commun (navette la fin de semaine et Transcollines en semaine).
  • En prime : Le Centre des visiteurs est situé au cœur du pittoresque village d’Old Chelsea. Profitez-en pour casser la croûte à l’un des nombreux cafés et restaurants locaux.

Du vélo en toute sécurité

Le relief accidenté des promenades du parc de la Gatineau donne du fil à retordre aux plus grands sportifs. Il y a toutefois quelques options-vélo intéressantes à découvrir dans le parc, y compris pour les cyclistes débutants.

En famille, on vous recommande le segment de 3,5 km (7 km aller-retour) de la promenade de la Gatineau entre les stationnements P8 et P9. Communément appelée la Boucle nord, cette section du réseau des promenades est relativement plate et réservée à la mobilité active en tout temps. Vous pourrez donc y pédaler sans devoir vous soucier du passage des voitures. Cette large route pavée est entourée de forêts et parsemée de points de vue intéressants, à découvrir à votre rythme.

  • Point de départ : Stationnement P8 ou P9
  • Distance du centre-ville d’Ottawa : 16,6 km.
  • En prime : L’aire de piquenique Dunlop est située en face du stationnement P9, de l’autre côté du chemin du Lac-Meech. Faites-y un tour pour dîner ou même pour vous dégourdir les jambes sur le court sentier qui mène à une chute. Pour y faire un arrêt à la mi-parcours, garez-vous au stationnement P8. Pour visiter en début ou en fin de parcours, garez-vous plutôt au stationnement P9.
Aire de piquenique Pingouin

Plein air, piquenique et jeux de ballon

Planifier une sortie en famille, c’est aussi trouver un juste équilibre entre les goûts de chacun. L’aire de piquenique Pingouin a de quoi plaire à tout le monde.

Son vaste terrain gazonné se prête bien aux jeux de ballon, et ses tables de piquenique et ses barbecues offrent le cadre idéal pour un piquenique en nature. Lorsque les promenades sont réservées à la mobilité active, garez-vous au stationnement P5 et longez la promenade de la Gatineau sur 500 mètres.

  • Point de départ : Stationnement P5
  • Distance du centre-ville d’Ottawa : 18,1 km
  • En prime : L’aire de piquenique Pingouin est à 1 km (2 km aller-retour) d’une splendide vue en hauteur sur le couvert forestier et le centre-ville de la capitale. Rendez-vous au belvédère Wattsford en empruntant le sentier 1.

La plage Parent au Lac Philippe

Le secteur du lac Philippe a tellement à offrir. C’est une destination de choix pour passer une journée en plein air et découvrir la beauté naturelle du secteur nord du parc de la Gatineau.

Pour les jeunes familles, on recommande la plage Parent. On y trouve un terrain de jeu, des tables de piquenique, des vestiaires avec toilettes à eau et un service de location d’embarcations. 

  • Point de départ : Stationnement de la plage Parent
  • Distance du centre-ville d’Ottawa : 43,4 km
  • En prime : Les plus grands et les adeptes de randonnée auraient intérêt à partir à la découverte du réseau de sentiers du secteur du lac Philippe. Il y a plusieurs attraits à découvrir sur ces sentiers moins connus, entre autres le lac Lusk, le relais Lusk et la caverne Lusk (Oui, il y a un thème ici!).

La magnifique vallée du ruisseau Meech

La vallée du ruisseau Meech est un secteur peu fréquenté qui se distingue par ses paysages agricoles. Une courte randonnée sur le chemin Cross Loop vous mène à plusieurs points d’intérêt : un pont couvert historique; un cimetière familial unique, qui date des années 1860; ainsi que des points de vue là où se trouvaient autrefois des fermes, une école et divers autres bâtiments.

Du stationnement P16, vous aurez aussi accès au sentier 50, partagé entre le vélo de montagne et la randonnée. Ce sentier relativement plat, en poussière de roche, est idéal pour s’initier au vélo de montagne.

    • Point de départ : Stationnement P16
    • Distance du centre-ville d’Ottawa : 26,5 km
    • En prime : Pour une plus longue aventure, dirigez-vous vers les relais de jour Healey et Herridge, qui se trouvent à environ 4 km du stationnement P16 (8 km aller-retour). Faites-y un arrêt bien mérité après avoir parcouru toute cette distance!

    Le domaine Mackenzie-King

    Le domaine Mackenzie-King est une destination fantastique pour les familles et offre beaucoup de choses à voir et à faire. Vous pouvez profiter d’une variété d’activités de plein air, y compris de la randonnée, des piqueniques et l’exploration des jardins pittoresques, des ruines et des terrains du domaine.

    Les enfants adoreront les expositions interactives et les objets anciens (comme une machine à écrire ou une vieille radio) présentés à l’intérieur des chalets et autour de la propriété. Procurez-leur également notre cahier d’activités sur place ou imprimez-le à la maison.

    • Point de départ : Stationnement P6
    • Distance du centre-ville d’Ottawa : 20 km
    • En prime : Participez à une visite guidée gratuite de la propriété et apprenez-en davantage sur la vie et l’héritage de l’ancien premier ministre canadien. Horaire et accès au domaine Mackenzie-King.
    La navette du parc de la Gatineau vue du belvédère Étienne-Brûlé

    Visiter les destinations populaires, autrement!

    Le saviez-vous? La CCN offre un nouveau service de navette gratuite les samedis et dimanches d’été. C’est un moyen amusant et écologique de se rendre aux destinations populaires du secteur des promenades en famille. La navette s’arrête notamment au belvédère du Lac-Pink, au domaine Mackenzie-King, au mont King, au belvédère Champlain et au Centre des visiteurs.

    Si vous planifiez de visiter le secteur des promenades le weekend, on vous recommande chaudement d’emprunter la navette; c’est probablement le seul moyen, à l’exception du transport actif, qui vous assurera d’accéder aux destinations vedettes du secteur des promenades.

    Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.