La pratique d’une activité de plein air comporte des risques, et la prudence est toujours de mise. En hiver, les dangers liés au froid sont bien réels. Puisqu’un visiteur averti en vaut deux, voici nos meilleurs conseils pour préparer une sortie agréable en toute sécurité dans la Ceinture de verdure.
- Consultez les avis de fermeture de routes, de sentiers et de secteurs.
- Préparez votre itinéraire en tenant compte de la longueur des sentiers, de vos capacités et du nombre d’heures de clarté avant la tombée de la nuit.
- Informez un proche de votre itinéraire et évitez de partir en randonnée en solo.
- Portez des chaussures et des vêtements adaptés à votre activité et aux prévisions du temps.
Mis à part un téléphone cellulaire pour prendre des photos et faire des appels, voici les essentiels à mettre dans votre sac à dos :
- carte des sentiers d’été et d’hiver de la Ceinture de verdure
- boussole, si n’avez ni téléphone ni cellulaire ou GPS
- trousse de premiers soins, lampe de poche, sifflet, couteau de poche et allumettes
- eau et nourriture
- protection saisonnière : lunettes, crème solaire, chasse-moustiques, chapeau ou tuque, gants et vêtements supplémentaires (imperméable, vêtements chauds)
Voici les principales règles et consignes qui assureront votre sécurité dans la Ceinture de verdure. Les visiteurs ont la responsabilité de connaître toutes ces règles et consignes, de s’y conformer et d’agir avec prudence.
- Les véhicules motorisés, les feux à ciel ouvert, les boissons alcoolisées, la chasse et le trappage sont strictement interdits.
- Suivez les sept principes d’éthique du plein air.
- Ne laissez aucun objet de valeur dans votre véhicule et verrouillez-en les portières.
- Sur les sentiers polyvalents, tenez votre chien en laisse; sur les sentiers naturels, des panneaux indiquent où vous pouvez promener votre chien.
- À vélo, n’empruntez les sentiers polyvalents que si leur surface est très dure; ceci pour éviter d’y creuser des ornières ou de causer leur érosion
- Plusieurs sentiers passent à proximité de fermes. Veuillez demeurer sur les sentiers et respecter les cultivateurs qui gagnent leur vie sur ces terres.
En hiver
- Circuler sur les plans d’eau gelés est dangereux et est à éviter en tout temps.
- À pied ou en raquettes, il faut circuler à bonne distance des pistes de ski damées.
Pour connaître le code d’éthique, les règlements et d’autres renseignements utiles à votre excursion, consultez la page Web de votre activité.