
L’ornithologie est un excellent passe-temps pour se rapprocher de la nature. Admirer les oiseaux dans leur environnement naturel nous aide à comprendre pourquoi il est important de protéger leurs habitats.
La région d’Ottawa-Gatineau compte plus de 230 espèces d’oiseaux. Voici quelques astuces et ressources pour les observer de manière responsable.
Où observer les oiseaux à Ottawa-Gatineau?
Les terrains que gère la CCN à Ottawa-Gatineau sont soigneusement protégés, de manière à préserver les habitats naturels de la faune et de la flore. C’est pourquoi ce sont souvent de très bons endroits où observer les oiseaux.
Les lieux d’observation des oiseaux parmi les plus populaires sont les suivants :
- la Mer Bleue (Ceinture de verdure, Ottawa)
- la baie Shirleys (Ceinture de verdure, Ottawa)
- le lac Mud (Ottawa)
- le lac Philippe (parc de la Gatineau, Gatineau)
- la vallée du ruisseau Meech (parc de la Gatineau, Gatineau)
- le parc du Lac-Leamy (Gatineau)
L’étiquette de l’observation des oiseaux
L’ornithologie, c’est-à-dire l’observation des oiseaux, est une très belle activité, à condition de s’y adonner de manière responsable.
Voici quelques règles d’étiquette pour observer les oiseaux respectueusement.
- Restez à bonne distance – La distance requise varie selon les espèces et selon qu’elles sont ou non dans leur période de nidification. En règle générale, il faut rester à au moins 3 m des petits oiseaux; à 9 m des hiboux et autres rapaces, et à 330 m des colonies sensibles, comme celles des goélands.
- Restez sur les sentiers officiels et balisés – Sortir des sentiers endommage l’habitat naturel de certaines espèces, notamment celles qui font leur nid au sol.
- Tenez votre chien en laisse – Là où les chiens sont autorisés, gardez votre animal en laisse – que vous n’attacherez jamais aux arbres avec ou à proximité de nids.
- Ne circulez pas dans les sentiers fermés – Nous fermons parfois certains sentiers, voire des secteurs entiers, pour réduire les perturbations que pourraient subir les espèces sensibles pendant la saison de nidification.
- Respectez le silence – Parlez à voix basse et évitez de faire des bruits soudains.
- N’attirez pas les oiseaux en les nourrissant – Vous pourriez leur faire du tort.
- Ne diffusez ni sons ni enregistrements pour attirer les oiseaux – Ce serait une cause de stress pour les oiseaux et vous pourriez les exposer ainsi à la prédation.
Votre nécessaire
- Applications pour identifier les oiseaux – Pour vous aider à identifier les oiseaux et à consigner vos observations (eBird, Merlin Bird ID, etc.).
- Carte des sentiers – Pour vous y retrouver sur les sentiers officiels.
- Jumelles – Pour apprécier la beauté des oiseaux… de loin. Vous pouvez même emprunter des paires de jumelles au Centre des visiteurs du parc de la Gatineau.
- Beaucoup de patience!
Retrait des mangeoires d’oiseaux des terrains de la CCN
Nourrir les animaux sauvages leur cause plus de mal que de bien, et va à l’encontre des principes d’éthique du plein air. Lorsque nourris par les humains, les oiseaux peuvent perdre leurs comportements naturels, comme leur capacité à se nourrir par eux-mêmes. Ils perdent également leur peur naturelle des humains, les rendant plus vulnérables aux attaques. Aussi, les mangeoires d’oiseaux favorisent la transmission et la propagation de maladies.
D’ici à l’été 2025, la CCN retirera toutes les mangeoires d’oiseaux de ses terrains, incluant le parc de la Gatineau. Ne vous en faites pas! Les oiseaux sont parfaitement capables de se nourrir eux-mêmes, et ce, même en hiver.
Autres ressources
Documents
- Les oiseaux communs de la tourbière Mer Bleue (492,657 KO)