Le parc de la Gatineau compte l’un des plus grands réseaux de sentiers de ski de fond en Amérique du Nord. Il comprend plus de 200 kilomètres de sentiers de ski, qui sillonnent ses forêts et longent ses lacs gelés et ses vallées. On y trouve des sentiers damés pour le ski classique et le pas de patin ainsi que des sentiers d’arrièrepays, dont le niveau de difficulté varie de facile à très difficile. Le parc est une destination de choix pour la pratique d’activités de plein air dans le respect de l’environnement.

Le parc de la Gatineau est reconnu à l’échelle internationale pour la qualité de son réseau de sentiers de ski de fond. Des spécialistes veillent à l’entretien des sentiers au moyen de dameuses dernier cri, et des patrouilleurs professionnels et bénévoles parcourent les sentiers quotidiennement. L’état des sentiers de ski de fond est actualisé deux fois par jour durant la saison.

Il faut se procurer un laissez-passer quotidien ou saisonnier pour utiliser les sentiers de ski de fond du parc de la Gatineau.

Les animaux domestiques ne sont pas permis sur ces sentiers.

Des secteurs et des circuits pour tous les goûts

Le parc de la Gatineau comptant plus de 50 sentiers de ski de fond différents, les possibilités de circuits sont nombreuses. Pour organiser votre sortie, utilisez nos circuits de ski de fond recommandés, communiquez avec notre équipe du Centre des visiteurs du parc de la Gatineau, qui vous fournira des conseils, ou créez votre circuit en utilisant notre carte interactive du réseau de sentiers de ski.

Choisissez des sentiers qui correspondent à votre niveau d’habileté.

Gatineau

Ce secteur est celui qui se trouve le plus près de la ville. Il offre des paysages et des reliefs variés, y compris des champs et des sentiers vallonnés qui sillonnent une forêt mature.

Points de départ : P1*, P2* (Relais plein air) et P3

* Accessible en transport en commun.

Points d’intérêt

  • Le Relais plein air du parc de la Gatineau est l’endroit idéal où commencer et terminer sa journée de ski. On y trouve un abri chauffé, des toilettes, une salle de fartage, un café et un service de location d’équipement.
  • Le belvédère du Lac-Pink offre un point de vue unique sur le lac. Veuillez noter que le sentier qui ceinture lac est fermé durant l’hiver.

Old Chelsea et le réseau des promenades

C’est dans ce secteur que se trouvent le réseau très fréquenté des promenades et les belvédères. Le weekend et par beau temps, les stationnements s’y remplissent rapidement.

Points de départ : P5, P6, P7, P8, P9, P10, P11 et P12

Points d’intérêt

  • Les belvédères situés le long des promenades offrent des vues panoramiques de la périphérie du parc.
  • Cinq relais (Keogan, Shilly Shally*, Huron, Western et McKinstry) et deux haltes extérieures se trouvent dans ce secteur. Vous pourrez vous y réchauffer et reprendre des forces pour la dernière partie de votre parcours.
  • Il y a un parcours d’entraînement à Camp Fortune.

* Le relais Shilly Shally est fermé pour la saison 2020-2021.

Vallée du ruisseau Meech

Situé dans la partie nord-est du parc de la Gatineau, entre les villages de Chelsea et de Wakefield, ce secteur pittoresque, moins fréquenté que les autres, vaut vraiment le déplacement.

Point de départ : P16

Points d’intérêt

Wakefield

Ce secteur se trouve dans la partie nord-est du parc de la Gatineau, entre la vallée du ruisseau Meech et le lac Philippe. Ses sentiers traversent une forêt magnifique comprenant des pins majestueux, des pruches immenses et quelques peuplements de hêtres.

Point de départ : P17, accessible en transport en commun en semaine.

Points d’intérêt

  • Le relais du lac Brown vous permettra de vous réchauffer et de reprendre des forces pour la dernière partie de votre parcours.

Lac Philippe

Situé au nord du parc, ce secteur moins fréquenté que la partie sud du parc permet de s’imprégner de solitude au cœur d’un paradis hivernal.

Points de départ : P19* et P20 (plage Breton)

* Il y a un arrêt de transport en commun à l’intersection de la route 366 et de la promenade du Lac-Philippe (à 2,4 km du P19).

Points d’intérêt

  • Plusieurs endroits offrent des vues imprenables sur les magnifiques lacs Philippe, Renaud et Taylor gelés.
  • Le relais Renaud vous permettra de vous réchauffer et de reprendre des forces pour la dernière partie de votre parcours.
  • Prolongez votre aventure au parc de la Gatineau en y passant la nuit. Il est possible de louer un prêt-à-camper ou un emplacement de camping situé à proximité des sentiers, et à quelques kilomètres seulement du stationnement.

Renseignements utiles

La conservation d’abord

Le parc de la Gatineau abrite des écosystèmes et des habitats importants, dont des espèces en péril protégées par la loi. Il est essentiel que tous les usagers respectent les règles afin de protéger le parc pour les générations futures. Respectez les principes de l’éthique du plein air.

Code d’éthique

En faisant preuve de courtoisie et de respect, tous les usagers peuvent avoir du plaisir et profiter des sentiers.

  • Pendant l’activité, veillez à ce que votre laissez-passer soit visible.
  • Gardez la droite en tout temps.
  • En montée, cédez le passage aux skieurs qui descendent.
  • Contrôlez votre vitesse dans les descentes.

Location

Il est possible de louer de l’équipement de ski de fond au Relais plein air et chez des marchands locaux.

Votre sécurité, votre responsabilité

La pratique d’une activité de plein air comporte des risques, et la prudence est toujours de mise. En hiver, les dangers liés au froid sont bien réels. Préparez-vous à faire une sortie agréable en toute sécurité dans le parc en suivant nos conseils de sécurité.

Documents