Histoire en vedette

Publiée le 7 juin 2021

Les abeilles forment un groupe fort diversifié d’insectes : en effet, il en existe plus de 20 000 espèces répandues dans le monde et 900 espèces connues dans l’Est du Canada. Selon des chercheurs locaux, il y a plus de 300 espèces d’abeilles indigènes dans la région de la capitale nationale.

Une abeille butinant une fleur jaune.

Les abeilles mellifères (dites aussi à miel) sont une espèce domestique bien connue importée d’Europe. Elles produisent du miel et d’autres excellents produits dont les gens raffolent. Comme les abeilles à miel ne sont pas originaires du Canada, elles ne peuvent survivre que grâce aux soins des apiculteurs.

Mais qu’en est-il de nos abeilles indigènes? Les abeilles sauvages, qui sont originaires du Canada, sont essentielles à la pollinisation des plantes à fleurs et des cultures. Tout comme les abeilles à miel, elles font face à de grandes difficultés, notamment la perte d’habitat, les pesticides, les maladies et l’impact des changements climatiques.

Les jardins pour pollinisateurs de la CCN : un laboratoire vivant

La CCN, en collaboration avec le laboratoire de la Dre Jessica Forrest (en anglais) de l’Université d’Ottawa, observe les abeilles et d’autres espèces pollinisatrices aux deux endroits suivants :

  • le jardin pour pollinisateurs de la Ceinture de verdure Est, situé dans le secteur du ruisseau de Green, près du stationnement P27 sur la promenade Sir-George-Étienne-Cartier;
  • le jardin pour pollinisateurs de la Ceinture de verdure Ouest, situé dans le secteur de la baie Shirleys, au sud de l’avenue Carling, près du sentier de la Ceinture-de-Verdure.

Nous utilisons divers types d’observation pour identifier les pollinisateurs. Nous effectuons des recensements en installant des filets fauchoirs pour les abeilles butinant des plantes à fleurs et des filets-pièges pour les abeilles nichant dans des cavités. En 2020, nous avons ajouté des bacs à fleurs dans le cadre d’un projet novateur visant à attirer ces dernières.

À la recherche des préférences des abeilles nichant dans le sol

Les abeilles ont tendance à faire leur nid dans un sol sableux, mais peu de recherches s’intéressent à leurs préférences. La présente étude permet aux chercheurs de mieux connaître le type de sol que certaines abeilles privilégient pour y faire leur nid.

Nous avons rempli des bacs à fleurs de divers types de sol afin d’attirer les abeilles qui font leur nid dans la terre et de les observer. Il s’agit là d’un projet unique qui nous permettra de mieux comprendre leurs besoins en matière d’habitat et de fournir des recommandations aux jardiniers, aux exploitants agricoles et à toutes les personnes qui désirent créer un habitat de nidification pour les abeilles sauvages.

Si vous avez des questions sur le projet de bacs à fleurs, veuillez communiquer avec Cécile Antoine, candidate au doctorat, au laboratoire de la Dre Forrest, à l’adresse cantoine@uottawa.ca.

Ce que vous pouvez faire pour aider les abeilles

Plantez des fleurs

Choisissez avec soin les fleurs que vous ajoutez à votre jardin. Privilégiez les végétaux indigènes favorables aux pollinisateurs et évitez les espèces introduites. Veillez à avoir des fleurs tout au long de la saison, car les abeilles sont actives du printemps à l’automne, selon leur espèce.

Évitez les pesticides

Les abeilles sauvages ne sont pas dangereuses et ne piquent pas. Seules les femelles ont un dard et, contrairement aux abeilles mellifères et aux guêpes, elles ne sont pas agressives. Évitez de vaporiser des insecticides, en particulier sur les nids : cela ferait plus de tort que vous ne pensez.

Donnez un coup de main aux scientifiques

Si vous voyez un nid d’abeilles, signalez-le sur des applications comme iNaturalist et Bumble Bee Watch (pour les bourdons seulement, en anglais). Vous fournissez ainsi des données en vue de recherches futures, en plus d’aider les collectivités à en apprendre davantage sur les abeilles présentes dans leur environnement.

Un petit effort supplémentaire!

Si vous souhaitez offrir un habitat aux abeilles, consultez les ressources suivantes proposées par la Fédération canadienne de la faune :

Vous pouvez même laisser certaines zones de sol nu dans un endroit ensoleillé pour les abeilles qui font leur nid dans la terre. Pouvez-vous repérer un de ces nids? C’est tout un défi, car de tels nids ne sont pas faciles à trouver. Il vous faudra de la patience et un bon sens de l’observation.


Un des moyens que préconise la CCN pour aider les abeilles est de planter des végétaux favorables aux pollinisateurs et de restaurer les secteurs naturels. Elle maintient aussi certains secteurs dans un état naturalisé et, à plusieurs endroits, elle a adapté la tonte des herbes hautes de manière à favoriser la biodiversité.

Projet de restauration de l’habitat des pollinisateurs

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.