La vallée du ruisseau Meech est blottie entre les charmants villages de Chelsea et de Wakefield, dans le parc de la Gatineau. En raison de ses paysages bucoliques et de ses sentiers menant à des points de vue époustouflants, la vallée du ruisseau Meech est l’endroit idéal pour se ressourcer en nature.
Même si le paysage s’est lentement transformé au fil des décennies, une visite dans la vallée du ruisseau Meech donne toujours l’impression de voyager dans une autre époque et un autre lieu. Vous en apprendrez davantage sur la vie des gens qui ont habité la vallée en lisant les panneaux d’interprétation, en découvrant les vestiges d’anciens bâtiments et en visitant le seul cimetière se trouvant dans les limites du parc.
Voici l’itinéraire que nous vous recommandons pour découvrir ce trésor caché qu’est la vallée du ruisseau Meech.
Itinéraire d’un jour dans la vallée du ruisseau Meech
Votre sortie commence au P16. Ce grand stationnement est facilement accessible en voiture, mais nous vous recommandons de prendre la navette gratuite du lac Philippe. La navette est en service le samedi, le dimanche et les lundis fériés jusqu’au 27 octobre 2024, et s’arrête à Hull, à Chelsea et à Wakefield.
Arrêt no 1 : les panneaux d’interprétation le long du chemin Cross Loop
Marchez ou faites du vélo le long du chemin Cross Loop, un chemin de gravier de 2,8 km généralement plat. Vous y trouverez plusieurs panneaux d’interprétation qui donnent des renseignements sur les gens qui vivaient et cultivaient autrefois les terres de la région. Contrairement à d’autres secteurs du parc où le sol est rocailleux, les terres fertiles de cet endroit étaient propices à une agriculture fructueuse.
En regardant vers les collines, essayez d’imaginer une mosaïque de champs agricoles. Vous verrez les fondations d’anciens bâtiments et les vestiges d’un silo.
Pourquoi seulement des fondations? En 1975, la Société d’aménagement de l’Outaouais a acquis la majorité des terrains de la vallée du ruisseau Meech pour y construire un zoo qui n’a jamais vu le jour. Au fil des ans, la plupart des bâtiments ont été détruits ou enlevés. Au début des années 1990, la CCN a fait l’acquisition de la vallée du ruisseau Meech et l’a ajoutée au parc de la Gatineau à des fins de conservation et de loisirs.
Aujourd’hui encore, nous protégeons le patrimoine culturel de ce paysage en pratiquant la coupe du foin dans les champs afin de préserver leur aspect ouvert et champêtre. Nous gérons la coupe du foin avec soin afin d’éviter tout impact sur les oiseaux nicheurs et les espèces protégées. Écoutez attentivement et vous entendrez les chants des nombreux oiseaux qui ont élu domicile dans la vallée du ruisseau Meech.
Arrêt no 2 : le pont couvert de la vallée du ruisseau Meech
À environ 1,6 km, vous trouverez le pont couvert caractéristique de la vallée du ruisseau Meech; un point de repère historique qui est également le logo de la municipalité de Chelsea.
Ce pont a été construit en 1932 dans le cadre d’un projet de travaux publics de l’époque de la Grande Dépression. Figurez-vous que ce pont a été entièrement construit et peint en un peu plus de deux semaines! C’est un endroit idéal pour prendre des photos et un symbole de la résilience de la population dans les moments difficiles.
Arrêt no 3 : le cimetière Baldwin
Environ 450 m après le pont, vous verrez un chemin sur votre droite. Il mène au cimetière Baldwin, un petit cimetière familial utilisé par les Baldwin et leur descendance depuis les années 1860. Il offre un aperçu de la vie et des difficultés auxquelles ont été confrontés les gens de la vallée. Il s’agit du seul cimetière situé dans les limites du parc.
Arrêt no 4 : les derniers panneaux d’interprétation
Retournez sur le chemin Cross Loop et continuez sur environ 550 m. Vous découvrirez des panneaux d’interprétation au sujet de la maison Healey (aujourd’hui le relais Healey, voir ci-dessous) et d’anciens foyers pour enfants et personnes âgées.
Une fois votre promenade au cœur de l’histoire achevée, faites demi-tour et retournez au P16. Vous pouvez également prolonger votre sortie en faisant du vélo, de la randonnée ou de la course à pied (au printemps, en été et en automne seulement) jusqu’au relais Healey.
Arrêt no 5 : le relais Healey
L’entrée du sentier menant au relais Healey (sentier 70) se trouve à côté du panneau 7. Après avoir parcouru environ 3,6 km, vous verrez le relais Healey, une maison typique des premiers colons entièrement restaurée par la CCN.
Les immigrants irlandais Edward et Bridget Healey ont aménagé cette propriété de 81 hectares (200 acres) vers 1863. Trois générations de Healey y ont vécu, dont Stanley Healey, le premier préposé à l’entretien embauché par le gouvernement à la résidence du lac Mousseau, qui se trouve dans le parc.
Aujourd’hui, ce chalet rustique est un relais de jour. Comme les autres relais du parc de la Gatineau, il est équipé de commodités essentielles : poêle à bois et nécessaire pour faire un feu (hiver seulement), tables de piquenique, supports pour vêtements et équipement, et toilettes sèches. Apportez votre lunch et profitez d’une pause! Il est interdit de passer la nuit dans les relais.
Pour revenir au P16, prendre le sentier 50 sur 4,8 km.
La vallée du ruisseau Meech ne se résume pas à un simple lieu à visiter : elle offre la possibilité de se plonger au cœur de l’histoire et la nature. Que ce soit pour des intérêts historiques, pour l’amour de la nature ou pour une évasion paisible, la vallée du ruisseau Meech a de quoi plaire à tout le monde.