Dans les lignes directrices de conception du nouveau pont, une attention particulière est portée à l’histoire et au cadre unique du pont Alexandra existant. Ces lignes directrices visent à garantir que la traversée du nouveau pont demeure une expérience visuelle à couper le souffle, offrant à ceux qui l’empruntent ou qui s’y attardent une immersion dans le paysage naturel et culturel de la région de la capitale du Canada.

  • Le nouveau pont devra être conçu de manière à préserver l’intégrité visuelle et l’importance symbolique des trésors nationaux par la protection et la mise en valeur des vues en direction des édifices et de la colline du Parlement.
  • Les possibilités offertes par le nouveau pont permettraient de créer de nouvelles perspectives vers les trésors nationaux, la rivière et les espaces verts environnants.
  • L’intégrité visuelle des paysages culturels sera préservée par l’harmonisation du nouveau pont avec l’environnement urbain et naturel. Celle-ci passe par l’intégration appropriée du pont au tissu urbain, ainsi que par ses dimensions et les matériaux utilisés.
  • La rivière des Outaouais est étroitement liée à la Nation algonquine, sur le territoire traditionnel de laquelle sera érigé le nouveau pont. Dans un souci de célébrer sa culture, de répondre à ses besoins en tant qu’utilisatrice et de protéger la qualité de l’eau et l’habitat aquatique, la Nation algonquine sera invitée à participer à la conception du nouveau pont. Les autres peuples autochtones de la région de la capitale du Canada seront également appelés à participer au processus de conception.
  • La conception du nouveau pont sera orientée de manière à préserver et à célébrer l’histoire du pont Alexandra actuel, reconnu mondialement pour son design novateur au début du siècle dernier. Pour ce faire, on mettra en relief l’architecture et la conception exceptionnelle de calibre mondial du nouveau pont.
  • Le nouveau pont permettra l’implantation d’éléments d’interprétation le long du parcours piétonnier. La récupération de pierres du pont actuel pourra contribuer à l’esprit du lieu par leur intégration au paysage aux abords du pont.