En juin 2024, le gouvernement du Canada a autorisé la réalisation d'études plus approfondies sur le corridor de l'île Kettle. Ce corridor offrirait des voies de transport de rechange qui permettraient d'atténuer les périodes de pointe et la congestion causée par les camions dans les centres-villes. Il offrirait aussi des voies de rechange pour les transports actifs et collectifs, comme le vélo ou la marche. 

Études et rapports

Un partenariat de financement composé de la Commission de la capitale nationale, du ministère des Transports de l’Ontario et du ministère des Transports du Québec, constituant un Comité directeur, a lancé une évaluation environnementale en 2006 pour évaluer les options concernant les liaisons interprovinciales possibles et les corridors d’approche connexes. La Ville d’Ottawa et la Ville de Gatineau font partie de l’équipe d’étude avec le Comité directeur guidant le projet.

La nouvelle traversée de rivière proposée appuyant les objectifs à long terme en matière de transport ainsi que la croissance prévue à l’intérieur de la région de la capitale nationale avait pour but de favoriser les liens sociaux et culturels entre les communautés ainsi que les échanges commerciaux.

La première phase du projet, achevée en 2009, a comporté une étude portant sur la nécessité et la justification du pont ainsi que l’évaluation de plusieurs emplacements proposés au départ pour la construction du pont, des limites est aux limites ouest de la région. Trois corridors dans le secteur est ont été identifiés comme pouvant constituer un bon choix et une évaluation plus détaillée à ces endroits a été recommandée.

La deuxième phase du projet était axée sur l’analyse et l’évaluation des trois emplacements ayant été les mieux classés suite à la Phase 1, soit l’île Kettle (Corridor 5), l’île Lower Duck (Corridor 6) et l’aéroport de Gatineau /la baie McLaurin (Corridor 7), et comportait une étude détaillée et l’évaluation d’un nombre important d’aspects en matière d’environnement, de conception et de transport.

Une fois les travaux d’analyse et d’évaluation terminés, le corridor recommandé a été présenté aux collectivités, aux intervenants et aux membres du public. À la suite des consultations publiques, le Comité directeur a décidé d’abandonner l’étude en 2013.

Dans son budget de 2019, le gouvernement fédéral a demandé à la CCN d’actualiser les études existantes sur les corridors potentiels d’un nouveau lien entre Ottawa et Gatineau.

La mises à jour des études techniques de 2013 a été effectuées sur trois corridors potentiels, soit ceux qui avaient été définis comme ayant le plus grand potentiel :

  • Île Kettle (corridor 5)
  • Île Lower Duck (corridor 6)
  • Baie McLaurin (corridor 7)

Mise à jour de l’étude sur le sixième pont interprovincial 

Prochaines étapes

Par l’intermédiaire d’un bureau de projet intégré, SPAC et la CCN continueront de travailler ensemble à la collecte de nouvelles données. Le bureau de projet intégré est composé d'experts de SPAC et de la CCN. Il a été créé à l'automne 2021. Le bureau de projet nous permettra de :  

  • formuler une recommandation éclairée sur les façons possibles de construire un point de passage supplémentaire dans la RCN
  • respecter l’environnement naturel et le patrimoine culturel de la région 

Le public, les communautés autochtones et les intervenants auront l'occasion de présenter leurs commentaires et leurs observations. Des activités de mobilisation et de consultation publique sont prévues pour les années à venir. 

Le bureau de projet intégré a commandé de nombreuses études ces dernières années. Ces études nous aideront à planifier le projet de point de passage supplémentaire et à prendre des décisions à son égard. En plus des études mises à jour, le bureau de projet s’appuiera sur les résultats des documents suivants : 

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