Vous êtes ici :

Après les inondations : Impacts et fermetures

La CCN est à l’œuvre pour réparer les infrastructures et sentiers récréatifs polyvalents riverains qui ont été gravement endommagés par la récente inondation.

Se déplacer

Les espaces verts de la région de la capitale du Canada sont reliés à plus de 600 kilomètres de sentiers polyvalents, que les gens utilisent pour se rendre au travail ou à des fins récréatives. Le réseau de sentiers relie les parcs, les jardins, les musées et les attractions de la capitale, et est conçu pour la marche, la course, le vélo et le patin à roues alignées.

La CCN gère 236 kilomètres de ces sentiers, qui vont du parc de la Gatineau à Ottawa, en passant par la Ceinture de verdure. Le réseau relie aussi la capitale à des centaines d’endroits du Canada par le Sentier transcanadien, qui compte maintenant 24 000 kilomètres de sentiers polyvalents. Les sentiers de l’Outaouais font également partie du réseau de la Route verte, long de 5 300 kilomètres.

Les sentiers polyvalents de la capitale

Le réseau du Sentier de la capitale, qui se prête à de nombreuses activités comme le vélo, la marche, la course et le patin à roues alignées.

Rouler à vélo sur les sentiers de la capitale

Prévoyez-vous faire une promenade à vélo? Les sentiers qui suivent (présentés en ordre alphabétique) vous conduiront vers certains des plus beaux paysages d’Ottawa et de Gatineau.

Sentier de la Ferme expérimentale centrale

En chemin, visitez le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada.

Sentier de la Ceinture-de-Verdure Ouest

Explorez la baie Shirleys et arrêtez-vous pour piqueniquer sur la berge de la rivière des Outaouais.

Sentier du Lac-Leamy

Découvrez le parc du Lac-Leamy, sa longue histoire et la magnifique plage du Lac-Leamy.

Sentier de la Rivière-des-Outaouais

Ce sentier de 31 kilomètres suit la rivière des Outaouais et passe devant certaines attractions d’Ottawa. Arrêtez-vous en chemin au Musée canadien de la guerre, à la colline du Parlement et aux écluses d’Ottawa à l’entrée nord du canal Rideau, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Sentier ouest du Canal-Rideau

Ce sentier mettra vos sens en éveil, car il traverse le parc des Commissaires où l’on plante chaque année d’extraordinaires platebandes de fleurs.

Sentier est du Canal-Rideau

Roulez jusqu’au parc Vincent Massey où vous pouvez vous arrêter pour un piquenique ou un barbecue.

Sentier des Voyageurs

Roulez le long de la berge nord de la rivière des Outaouais et admirez les vues spectaculaires de la colline du Parlement et du Musée canadien de l’histoire.

Les cyclistes partagent les sentiers avec les adeptes du patin à roues alignées, les coureurs et les marcheurs. Veillez donc à respecter les règles de courtoisie et de sécurité.

Où obtenir votre copie de la carte

  • à l’un des babillards situés le long du réseau du Sentier de la capitale;
  • au Centre des visiteurs du parc de la Gatineau (33, chemin Scott, Chelsea);
  • à la Maison du tourisme (103, rue Laurier, Gatineau, en face du Musée canadien de l’histoire);
  • au Kiosque d’information de la capitale (90, rue Wellington, Ottawa, en face de la Colline du Parlement);
  • au kiosque d’accueil de la Maison du citoyen (25, rue Laurier, Gatineau), ou à l’un des centres de services ou à l’une des succursales de la bibliothèque de la Ville de Gatineau;
  • à l’hôtel de ville d’Ottawa (110, avenue Laurier Ouest, Ottawa) ou à l’un des centres du service à la clientèle de la Ville d’Ottawa.




    Accès universel

    La plupart des sentiers sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Toutefois, exception faite des sentiers longeant la rivière des Outaouais, les sentiers du réseau du côté de Gatineau sont très accidentés et ne sont donc pas recommandés.

    Sécurité et patrouille des sentiers


    De nombreuses personnes empruntent le Sentier de la capitale et il est très populaire auprès des gens qui se rendent au travail à vélo. Veuillez respecter les règles de courtoisie et de sécurité suivantes :

    • Partagez les sentiers en gardant la droite pour que d’autres usagers puissent vous dépasser.
    • Respectez la limite de vitesse de 20 km/h.
    • Gardez votre chien près de vous; la longueur de la laisse ne doit pas dépasser deux mètres.
    • Les patrouilleurs voient à ce que votre excursion soit sécuritaire et plaisante. Ils peuvent vous orienter, vous renseigner, donner les premiers soins et des soins d’urgence et faire des réparations mineures à votre équipement. Parmi ces patrouilleurs, on retrouve des policiers d’Ottawa ou de Gatineau, des agents de la GRC et des bénévoles de la patrouille de sentier de la Ville d’Ottawa ou de la patrouille de sentier bénévole Vélo-Services.


    Entretien, réfection et prolongement des sentiers 

    Au printemps, dès que la neige fond, nos équipes d’entretien nettoient et réparent les sentiers récréatifs pour que les usagers puissent les emprunter. Les sentiers ne sont pas entretenus en hiver, à l’exception de ceux qui bordent le canal Rideau. La CCN supervise les travaux de réfection sur les 236 kilomètres du réseau du Sentier de la capitale dont elle est responsible.

    Déneigement des sentiers

    Les sentiers qui bordent le canal Rideau et qui donnent accès à la patinoire sont déneigés.

    Planification d’une capitale vélosympathique


    Une ville verte dépend du transport durable. C’est pourquoi le cyclisme est important dans la région de la capitale du Canada. La CCN travaille étroitement avec la Ville d’Ottawa et la Ville de Gatineau pour apprendre des villes cyclables de calibre mondial. Le cyclisme occupera une place importante dans le Plan de la capitale du Canada 2017-2067.