Le 18 avril, le conseil d’administration de la CCN s’est réuni pour discuter des projets récents et à venir. Voici quelques-uns des points saillants de mon rapport d’activité.

Le 24, promenade Sussex

En mai 2023, nous avons entrepris un important projet au 24, promenade Sussex afin d’améliorer et de préserver le bâtiment. Nous avons mené à bien plusieurs tâches, notamment :

  • l’enlèvement et l’entreposage de façon sécuritaire d’éléments historiques, comme les portes et les moulures;
  • l’élimination de l’amiante, une matière dangereuse;
  • la modernisation des systèmes mécaniques, électriques et de chauffage obsolètes.

Des travaux d’isolation des murs extérieurs et l’installation de pompes à chaleur électriques, qui permettront de maintenir la température du bâtiment, sont encore nécessaires.

La pointe Kìwekì à l'automne 2023.
La pointe Kìwekì à l'automne 2023.

Projets d’infrastructure

  • Après quatre années de travaux, la pointe Kìwekì est presque prête. Nous préparons une grande inauguration pour le début de l’été. L’endroit témoignera de la fierté de la population canadienne.
  • Nous remplaçons l’éclairage le long de la promenade de la ferme, la promenade panoramique de la CCN, de l’avenue Holland au chemin Ash.
  • Le projet Bâtir LeBreton progresse avec les travaux de construction effectués au 665, rue Albert. La société promotrice, Dream, a pour objectif d’accueillir des gens d’ici 2026. La nouvelle bibliothèque centrale, Ādisōke, est également en cours de construction, donnant vie à un nouveau quartier.

Ressources de la CCN

Coucher de soleil sur la rivière des Outaouais depuis un belvédère, avec banc.

Programme des promenades

Nous publierons la semaine prochaine les détails officiels du programme des vélos-weekends de la CCN.

Participation communautaire

Lilli et sa superviseure, Rachel Buxton, installent des appareils d’enregistrement acoustique sur un arbre du parc de la Gatineau.

Développement durable

Nous avons bonifié l’expérience proposée au public dans le parc de la Gatineau et mis l’accent sur la conservation grâce à divers programmes, notamment des visites guidées en raquettes pour les personnes nouvellement arrivées au Canada et des sorties éducatives destinées aux élèves. De plus, en mai, nous lancerons un service de navette gratuit dans le parc de la Gatineau afin de protéger la faune et d’améliorer l’accès au parc.

Nous finançons des études sur les effets de la circulation sur la faune et sur les répercussions des poissons envahissants dans les lacs du parc. Nous terminons également un projet de trois ans axé sur le suivi et la sauvegarde des espèces végétales en péril dans le parc de la Gatineau. Notre objectif est de protéger ces plantes vulnérables et d’assurer leur survie.

Meilleur employeur

Pour la cinquième année consécutive, la Commission de la capitale nationale a été reconnue comme faisant partie des « meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale ». Cette reconnaissance témoigne de notre volonté d’offrir aux membres du personnel un environnement de travail positif et stimulant.

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.