Le conseil d’administration de la CCN s’est réuni par vidéoconférence le 23 juin pour faire le point sur des projets récents et à venir.

Voici certains des points saillants présentés dans mon rapport d’activités.

COVID-19

Des gens sur les promenades réservées à la mobilité active

L’été avance, les nouveaux cas de COVID-19 continuent de diminuer et les taux de vaccination continuent de grimper. Des conditions favorables nous ont permis de continuer à créer des conditions propices aux activités en extérieur que ce soit sur nos promenades, nos sentiers, nos plages et nos lacs.

Notre plus grande priorité demeure la santé et la sécurité de notre personnel et des personnes qui utilisent les installations de la CCN et participent à ses activités.

J’aimerais remercier, une fois de plus, l'équipe de la CCN pour le travail accompli. Non seulement notre personnel a-t-il aidé l'organisation à atteindre ses objectifs au cours de la dernière année, mais il a aussi permis de continuer à offrir au public des expériences de plein air sécuritaires, dans le respect des normes de distanciation. Plus que jamais, le public a eu besoin de cette occasion pendant la pandémie. Je suis très fier du travail de notre équipe.

      Une collaboration étroite avec nos partenaires de la Nation algonquine

      La découverte, le 27 mai, de 215 dépouilles d’enfants autochtones sur le site d’un pensionnat à Kamloops, en Colombie-Britannique, a eu de quoi fendre le cœur. Au cours des dernières années, nous avons continué une collaboration étroite avec nos partenaires de la Nation algonquine sur une gamme d'intérêts et de dossiers communs.

      Visuel d'une tortue

      Plus tôt cette année j’ai demandé l’élaboration d’une approche fondée sur des principes pour la toponymie et le changement de nom de certains sites de la CCN. L’intention est que cette approche soit élaborée en pleine consultation avec les peuples autochtones, notamment avec nos partenaires algonquins.

      De plus, notre Labo d’urbanisme s’est poursuivi le 16 juin avec une conversation importante intitulée Réconciliation dans la ville : les démarches de réconciliation dans une perspective urbaine. Des urbanistes et des universitaires dont l’expérience couvre des initiatives de Winnipeg, Montréal et Toronto nous ont fait part des leçons tirées du rôle que l’urbanisme peut jouer pour favoriser la réconciliation.

      Promenade Colonel-By bientôt réservée à l'utilisation active

      La promenade Colonel-By sera réservée à la mobilité active, c’est‑à‑dire à des activités comme le vélo, la marche, la course ou le patin à roues alignées, du 1er juillet au 6 septembre, à tout le moins.

        Travaux d'infrastructure

        • Mur de soutènement de la promenade Colonel-By : Des travaux importants sont requis sur un mur de soutènement situé entre la promenade Colonel-By et le canal Rideau, à partir des intersections Avenue Lane et Mount Pleasant. La meilleure façon d’assurer l’achèvement rapide des travaux est de veiller à ce que l’entrepreneur ait les mains libres et n’ait pas à faire concurrence ou à se soucier d’autres véhicules motorisés pour l’accès ou le contrôle du site.
        • Belvédère Champlain : Nous avons terminé les travaux de reconstruction du mur de soutènement du belvédère Champlain. Ceux d’entre nous qui n’ont pas profité de cette vue la plus célèbre du parc de la Gatineau peuvent à nouveau se rendre en toute sécurité au sommet de l’escarpement d’Eardley et, de là, emprunter le réseau de sentiers auquel le site donne accès.
        • Pavillon de la rivière de la capitale nationaleEn plus de l’achèvement de notre système mécanique, tous nos revêtements architecturaux sont presque installés, ce qui permettra à l’entrepreneur général de se retirer du site dans les semaines à venir et d’assurer l’achèvement substantiel du projet.

        Bistros de la CCN

        • Le début de l’été et la promesse d’une saison de réouvertures ont permis à la CCN non seulement de poursuivre, mais d’élargir son offre de Bistros de la CCN. Le Bistro de la CCN a ouvert ses portes aux Rapides-Remic le 18 juin, tandis que le Bistro du parc de la Confédération ouvre aujourd’hui, le 23 juin.
        • Après deux ans de consultations approfondies, je suis ravi d’annoncer que nous avons obtenu le soutien local nécessaire pour procéder à l’ouverture d’un troisième Bistro de la CCN, au ruisseau Patterson, à partir de juillet. Nous serons heureux d’annoncer la date d’ouverture officielle dès que possible.

        Un nouveau siège social pour la CCN

        Nous avons réussi à négocier l’achat du 80, rue Elgin. L’achat de cet immeuble témoigne des progrès tangibles réalisés eu égard au Plan de la capitale du Canada 2017-2067 de la CCN qui comporte l’engagement à acquérir des biens d’intérêt national le long du boulevard de la Confédération.

        Au cours des 18 à 24 prochains mois, nous effectuerons les travaux nécessaires pour faire de l’immeuble un exemple d’aménagement « XXIe siècle » et, éventuellement, déménager le siège social de la CCN au 80, rue Elgin.

          Merci. Meegwetch.

          Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.