Communiqué

Le 25 janvier 2024

La Commission de la capitale nationale (CCN) a publié des résultats de son sondage sur la mobilité active pour 2023, qui indiquent un taux de satisfaction élevé et un grand intérêt du public pour la poursuite du programme des promenades.

Depuis plus de 50 ans, la CCN donne accès à ses promenades panoramiques au public afin qu’il puisse y marcher, y pédaler ou y rouler, une initiative qui a été reproduite dans d’innombrables villes du monde entier. En 2023, près de 50 kilomètres de promenades des deux côtés de la rivière ont été transformés en un moyen sécuritaire et écologique de découvrir la beauté de la région.

Entre le 13 juillet et le 20 octobre 2023, la CCN a mené un sondage public en ligne et a reçu 10 686 réponses de la part de personnes de tous les secteurs de la région de la capitale nationale, qu’elles utilisent ou non le programme des promenades.

Les deux tiers des répondants, soit 69 %, sont favorables à l’engagement de la CCN de créer des environnements sans voiture sur les promenades panoramiques de la capitale. Ce chiffre passe à 85 % chez les personnes qui ont participé au programme 2023 de la CCN, qui s’est déroulé du mois de mai au début du mois d’octobre.

Le sondage indique également des taux de satisfaction très élevés à l’égard du programme des promenades 2023 de la CCN, notamment :

  • 88 % pour la promenade de la Reine-Elizabeth;
  • 92 % pour la Kichi Zībī Mīkan;
  • 97 % pour la promenade Sir-George-Étienne-Cartier;
  • 96 % pour les promenades du parc de la Gatineau.

Ce sondage fournit de nombreuses données que la CCN utilisera pour planifier la saison 2024 de son programme des promenades, qui offrira une fois de plus une expérience sécuritaire et durable aux gens qui résident dans la région de la capitale et à ceux qui la visitent, à divers moments au printemps, à l’été et à l’automne. Les compteurs électroniques ont également donné un aperçu de la popularité croissante du programme, avec plus de 430 000 visites enregistrées, ce qui représente une augmentation par rapport à la saison 2022, qui avait enregistré environ 390 000 visites.

Les données de la saison 2023 démontrent qu’il y a eu :

  • plus de 133 000 visites sur la promenade de la Reine-Elizabeth, soit une moyenne de 1 502 visites par jour;
  • plus de 56 000 visites sur la Kichi Zībī Mīkan, soit une moyenne de 1 152  visites par jour;
  • plus de 55 000 visites sur la promenade Sir-George-Étienne-Cartier, soit une moyenne de 1 173 visites par jour;
  • plus de 186 000 visites sur les promenades du parc de la Gatineau, soit une moyenne de 1 096 visites par jour.
« Ces résultats nous indiquent que les gens de la région de la capitale nationale, qu’ils y habitent ou la visitent, apprécient énormément la possibilité de profiter de nos promenades panoramiques de manière active, durable et en toute sécurité. Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec les partenaires et les parties prenantes afin de créer des lieux et des activités qui font de notre région un endroit exceptionnel où il fait bon vivre. »

— Tobi Nussbaum, premier dirigeant, Commission de la capitale nationale

Liens

Restez branchés

Suivez la CCN sur Facebook, Twitter et Instagram

Renseignements aux médias     

Renseignements aux médias CCN

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.