Le 25 janvier, le conseil d’administration de la CCN s’est réuni pour discuter des projets récents et à venir. Voici les points saillants de mon rapport d’activité.
Patinoire du canal Rideau
C’est ce mois-ci qu’a ouvert, pour une 54e saison, la patinoire du canal Rideau. Notre équipe a beaucoup appris des difficultés éprouvées l’an dernier. Aidée par des températures plus saisonnières, cette année, elle a pu mettre en place certaines mesures pour que la glace soit prête à accueillir les gens.
Les 125 ans de la CCN
Cette année marque le 125e anniversaire de la Commission de la capitale nationale. C’est pour nous la chance de souligner le travail de cheffe de file, de planificatrice, de partenaire et d’intendante que fait notre organisation dans la capitale. C’est aussi une occasion de mettre en valeur l’importante contribution des peuples autochtones et de la population à bâtir une capitale inspirante et verte qui reflète la belle diversité de notre pays.
Projets d’infrastructure
De nombreux projets et plans progressent bien :
- Décontamination de l’île Victoria – En septembre, les travaux de décontamination ont commencé à l’ouest du pont du Portage. Ils se poursuivront en 2024, et la décontamination à l’est du pont du Portage commencera en 2025.
- Réfection de l’éclairage le long du canal Rideau – Les travaux ont commencé à la fin de l’automne dernier. Ce projet vise à remettre en état les systèmes d’éclairage en fin de vie utile du corridor du canal Rideau.
- Modernisation du camping du lac Philippe – Une grande partie du chantier est maintenant fermée pour l’hiver, et les travaux reprendront en avril 2024. Le camping devrait rouvrir à l’été 2025.
- Réaménagement du secteur de la plage Westboro – La plage Westboro devrait rouvrir à l’été 2025. Le toit du pavillon du parc et le remblayage sont terminés, et l’aménagement paysager commencera en mai.
- Projet du mur et escarpement de la promenade Lady-Grey – Les travaux ont commencé. La structure de ce mur de soutènement, vieille de 113 ans, ainsi que l’escarpement nécessitent d’importants travaux pour en assurer la sécurité et la stabilité.
- Réhabilitation de l’escarpement de la colline du Parlement – L’achèvement du projet est prévu pour novembre 2024. Le sentier sera entièrement rouvert à l’automne 2024. Ce grand projet était nécessaire pour stabiliser la pente, freiner l’érosion, réparer les dommages et rendre les lieux plus résilients lorsqu’il y aura des inondations.
- Aménagement du parc Tesasini – L’aménagement du parc est terminé et son ouverture est prévue pour le printemps 2024. Sa conception, qui procure un accès intuitif à la rive, au bas, rend cet endroit plus résilient en cas d’inondation.
- Réaménagement de la pointe Kìwekì – La pointe rouvrira cet été, offrant à nouveau une vue spectaculaire des berges et présentant des panoramas améliorés. Elle a été entièrement transformée dans le but d’offrir une nouvelle expérience. On y a installé une passerelle unique en son genre qui relie parc Major’s Hill et une structure architecturale offrant une vue grandiose de la rivière des Outaouais et de la colline du Parlement.
Engagement communautaire
D’avril à novembre 2023, l’étape 3 du Plan du cœur de la capitale nationale du Canada a progressé. Nos équipes ont consulté les principales parties prenantes municipales et fédérales, comme la Ville d’Ottawa, la Ville de Gatineau, Services publics et Approvisionnement Canada et Parcs Canada, au sujet de la vision et des principes provisoires de ce plan.
En novembre, le groupe consultatif public sur le projet de remplacement du pont Alexandra a tenu sa première réunion. Ce groupe compte 14 membres représentant des parties prenantes communautaires et offrant un large éventail de points de vue. Les consultations publiques sur le concept sont prévues pour le printemps et l’été 2024.
Nous avons également lancé le site Web des Lignes directrices de conception de la capitale, une nouvelle plateforme interactive qui aide les équipes de conception et les décisionnaires à dresser des listes de lignes directrices sur mesure. Nous avons espoir que nos lignes directrices évolueront et s’enrichiront, et qu’elles contribueront à façonner une compréhension commune de l’excellence en matière de conception.
Par ailleurs, nous avons lancé le Défi de design urbain 2024. Le concours de cette année sera centré sur le secteur des parcs, aux plaines LeBreton. L’énoncé de conception se trouve sur notre site Web. Pour participer au concours, il faut faire des études en architecture, en urbanisme ou en architecture paysagère. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 23 mai 2024 au Labo d’urbanisme de la CCN.
Programme des promenades
Encore une fois, le programme des promenades s’est avéré très populaire. De mai à l’Action de grâces, nos compteurs électroniques ont enregistré 430 000 visites des promenades Reine-Elizabeth, Sir-George-Étienne-Cartier et Kichi Zībī Mīkan, et des promenades du parc de la Gatineau.
Nous avons aussi mené un sondage dont les résultats indiquent un taux de satisfaction élevé et le soutien du public quant à la poursuite du programme. Parmi les 10 686 réponses reçues, plus de 69 % des personnes répondantes se sont dites favorables à l’engagement qu’a pris la CCN de créer des environnements sans voitures sur les promenades panoramiques de la capitale. Cette proportion passe à 85 % chez les personnes qui avaient participé à la saison 2023 du programme, qui se déroulait de mai au début d’octobre.
Les données recueillies serviront à préparer la saison 2024, en collaboration avec les parties prenantes.
Durabilité environnementale
Je suis heureux d’annoncer que la Stratégie de développement durable 2023-2027 de la CCN a été présentée au Parlement en novembre. Nos principales priorités, pour les quatre prochains exercices, seront centrées sur le transport durable, l’accès aux espaces verts, le logement abordable, la conservation de la nature et des espèces sauvages et la lutte contre les changements climatiques.
Nous sommes en train de terminer notre plan d’adaptation au climat et comptons le présenter au conseil au printemps 2024. Ce plan portera sur les risques climatiques auxquels la région est exposée, dans le but d’accroitre sa résilience aux aléas du climat au fil du temps. Nous poursuivons la surveillance de nos émissions de gaz à effet de serre, et notre premier plan de carboneutralité pour le portefeuille immobilier sera fin prêt au printemps 2024.
Nous raffermissons également notre engagement à réduire nos émissions de gaz à effet de serre en installant plusieurs bornes de recharge pour véhicules électriques sur différentes propriétés de la CCN dans la région d’Ottawa.