L'hiver est terminé !

Certaines des destinations et activités recommandées pourraient ne plus être accessibles. Cette page sera mise à jour pour la saison 2022-2023.

Dans la région de la capitale du Canada, nous n’attendons pas que l’hiver passe; nous en profitons pleinement! Fraîchement enneigé, le vaste réseau de parcs et de sentiers de la région d’Ottawa-Gatineau est tout simplement féérique. 

La #CapitaleHivernale, c’est plus de 450 km de sentiers de marche et de randonnée, de raquette, de ski et de vélo d’hiver; des collines de toboggan; et des foyers où se réchauffer. Il y en a pour tous les goûts! 

En vedette dans la capitale hivernale

Activités hivernales par excellence

Marche et randonnée pédestre

La marche est l’une des activités hivernales les plus accessibles. Elle est gratuite et ne nécessite pas d’équipement spécialisé : une paire de bottes, des vêtements chauds et le tour est joué!

Carte interactive : Circuits de marche et de randonnée pédestre

Carte interactive : Circuits où les chiens en laisse sont permis

Blogue : Ottawa-Gatineau : La marche sous la féérie hivernale

Raquette

La raquette est un sport facile à apprendre et qui demande peu d’équipement. On la pratique idéalement après une bonne bordée de neige. Il n’y a rien comme le calme et le silence feutré d’une forêt enneigée pour se ressourcer.

Carte interactive : Circuits de raquette

Ski de fond

Le parc de la Gatineau compte l’un des plus grands réseaux de pistes de ski de fond en Amérique du Nord. De plus, la région offre un réseau grandissant de sentiers d’hiver en milieu urbain et plus de 150 km de sentiers naturels dans la Ceinture de verdure.

Carte interactive : Circuits de ski de fond (pas de patin)

Carte interactive : Circuits de ski de fond (classique)

Vélo d’hiver

Avec ses pneus surdimensionnés, le vélo d’hiver, communément appelé fatbike, est un peu comme un vélo de montagne équipé de raquettes. On pratique ce sport de plus en plus populaire lorsque la surface des sentiers est très dure. Ce sont d’ailleurs les gens qui se promènent en raquettes qui compactent les sentiers.

Carte interactive : Circuits de vélo d’hiver

Autres activités hivernales

Il y a plusieurs autres façons de profiter de votre #CapitaleHivernale. Patinez sur la plus grande patinoire du monde, dévalez les collines à toboggan ou admirez les lumières de Noël qui illuminent la capitale!

Carte interactive : Collines de toboggan

Carte interactive : État de la glace de la patinoire du canal Rideau

En Outaouais, autour d’Ottawa et dans l’Est de l’Ontario, il y a de nombreux autres endroits où profiter de l’hiver. Découvrez les suggestions de nos partenaires, Tourisme Outaouais et Tourisme Ottawa.

Préparez votre visite

Pour profiter au maximum de votre sortie, apportez de l’eau et des collations, et portez des vêtements adaptés au temps qu’il fait. La location de matériel est possible à certains endroits.

Avant de partir, planifiez votre trajet selon votre mode de transport (y compris le transport en commun offert jusqu’à La Pêche), les routes d’accès et l’heure de retour, en fonction de la tombée de la nuit.

Stationnements ouverts en hiver

Personne détentrice d'un laissez-passer d'hiver

L’accès aux sentiers de ski, de raquette et de vélo d’hiver du parc de la Gatineau est tarifé. Achetez votre laissez-passer en ligne à l’avance ou au départ du sentier (stationnement) en argent comptant, et portez-le visiblement.

Une fois sur place

  • Restez sur les sentiers officiels. Certains sentiers sont réservés à une seule activité et d’autres sont partagés. Pour savoir quels sentiers utiliser selon l’activité que vous pratiquez, consultez la carte interactive.
  • Respectez l’étiquette des sentiers. Les règles d’étiquette sur les sentiers diffèrent dans le parc de la Gatineau et sur le Sentier de la capitale.
  • Plein air sans trace. Ne laissez aucune trace de votre passage et permettez aux autres de vivre une expérience agréable et sécuritaire.
  • Évitez les foules. Trouvez les endroits peu fréquentés et rendez-vous aux lieux populaires en période de moindre achalandage.
  • Prudence durant la pandémie. Suivez les directives de santé publique et les consignes des autorités locales en tout temps.

Vos photos

Ajoutez le mot-clic #CapitaleHivernale à vos meilleures photos Instagram pour la chance d’être exposé dans cette galerie.

Merci à nos partenaires

Un grand merci à nos fidèles ou récents partenaires communautaires.