Nous rendons nos espaces verts plus accessibles et sensibilisons les gens à la nature et à la conservation sur les terrains de la CCN.

Nous nous sommes engagés à l’égard de trois mesures et de trois indicateurs liés à l’objectif « Rapprocher les Canadiens de la nature ».

Les mesures que nous prenons

Chaque mesure est assortie d’un ensemble d’indicateurs, comportant des cibles claires, concrètes et mesurables, qui permettent d’évaluer la réussite. Le Rapport annuel 2019-2020 présente l’état d’avancement de chacune d’elles.

9.1 S’associer avec des organismes locaux pour faire participer les gens à la conservation de la nature sur les terrains de la CCN

Augmenter le nombre de personnes qui utilisent les parcs et les espaces verts de la CCN et aident à leur entretien grâce à de nouveaux partenariats | En voie de réalisation

  • Nous avons établi deux nouveaux partenariats au parc de la Gatineau pour rapprocher les Canadiens de la nature.
  • Un partenariat avec Parkbus a contribué à rendre plus équitable l’accès au parc de la Gatineau.
  • Un partenariat avec MOBI-O a permis de promouvoir la sécurité des personnes et des animaux sur les promenades.
  • Nous offrons ces nouveaux programmes en plus de plusieurs autres visant à rapprocher les Canadiens de la nature. Ceux-ci comprennent des programmes scolaires, des programmes destinés aux nouveaux Canadiens, des programmes d’initiation au camping, la Journée des parcs et le Carnaval d’hiver.
  • Le projet de gestion de la végétation au lac Mud, visant à contrôler les espèces végétales envahissantes dans cet important habitat naturel en milieu urbain, a été une réussite. En tout, 56 élèves du primaire ont aidé bénévolement à contrôler les espèces végétales envahissantes au lac Mud.
  • Notre Division des affaires autochtones a collaboré à des programmes de sensibilisation avec la Société pour la nature et les parcs du Canada. Ces programmes ont fait participer 40 jeunes des Premières Nations à des activités de conservation de la faune au parc de la Gatineau et aux abords de la rivière des Outaouais.

9.2 Promouvoir les transports en commun comme moyen d’accéder aux parcs et aux espaces verts de la capitale

Réaliser une étude concernant l’accessibilité des espaces verts, et recommander des façons d’accroître leur accessibilité par les transports en commun | Travaux à venir

  • Nous n’avons pas encore commencé les travaux relatifs à cette mesure, mais nous avons examiné les options de transport durable offertes lors de l’élaboration du Plan directeur du parc de la Gatineau. Ce projet vise à rendre plus équitable l’accès au parc et aux expériences qui y sont offertes. Il vise aussi à réduire l’impact des véhicules motorisés dans le parc.
  • Nous contribuons aussi à l’examen de la politique de la Ville d’Ottawa pour améliorer l’accessibilité des espaces verts.

9.3 Installer de nouvelles stations de vélopartage dans les espaces verts urbains de la CCN

Augmenter le nombre de stations de vélopartage sur les terrains de la CCN | En voie de réalisation

  • Nous continuons les discussions avec la Ville d’Ottawa et la Ville de Gatineau en vue d’adopter une approche régionale concernant les stations de vélopartage.

LÉGENDE :

En voie de réalisation : Les travaux relatifs à cette mesure ont débuté; le projet est en voie d’être terminé à temps, et la cible, en voie d’être atteinte.
Retard : Les travaux relatifs à cette mesure ont débuté, mais des problèmes sont survenus et ont entraîné le report de la date d’échéance du projet ou rendront difficile l’atteinte de la cible.
Cible non atteinte : La cible relative à cette mesure ne sera pas atteinte ou n’a pas été atteinte.
Travaux à venir : Les travaux relatifs à cette mesure n’ont pas encore débuté.