Nous occupons une position unique pour influer sur l’avenir de la région et encourager les comportements écologiques. Nous favoriserons les projets de transport et d’aménagement à faible impact et aiderons la région à s’adapter aux changements climatiques.

Nous nous sommes engagés à l’égard de 5 mesures et de 11 indicateurs liés à l’objectif « Mesure relative aux changements climatiques ».

Les mesures que nous prenons

Chaque mesure est assortie d’un ensemble d’indicateurs, comportant des cibles claires, concrètes et mesurables, qui permettent d’évaluer la réussite. Le Rapport annuel 2019-2020 présente l’état d’avancement de chacune d’elles.

1.1. Promouvoir le transport à faible incidence dans la région de la capitale nationale

Renouveler le Plan stratégique du Sentier de la capitale pour 2019 | Retard

  • Après une dernière consultation publique, nous soumettrons le plan à l’approbation du conseil d’administration en octobre 2020.

Renouveler la Politique sur les promenades pour 2020 |  En voie de réalisation

  • Nous mettons actuellement à jour des politiques pour qu’elles s’harmonisent avec des plans fédéraux récents, des politiques de développement durable, ainsi que des stratégies de gestion et des tendances en matière de mobilité. La version révisée de la politique sur l’utilisation des promenades fera l’objet d’une consultation publique, puis elle devrait être soumise à l’approbation du conseil d’administration au début de 2021.

Renouveler la Stratégie régionale de mobilité et de transport durables pour 2023 |  En voie de réalisation

  • En 2019-2020, une équipe d’experts-conseils a étudié le transport durable dans la région. Elle produira son rapport au début de 2021.

1.2. Favoriser les aménagements à usage mixte pour les projets devant obtenir une approbation de la CCN

Réduire la distance moyenne parcourue en véhicules personnels pour faire la navette entre le domicile et les pôles d’emplois fédéraux par rapport au niveau de référence de 2019 | En voie de réalisation

  • En 2020-2021, nous lancerons, en collaboration avec la Ville d’Ottawa et la Ville de Gatineau, une enquête sur les habitudes de navettage près des pôles d’emplois fédéraux.
  • Les efforts de planification à long terme relatifs aux pôles d’emplois fédéraux tels que le Pré Tunney et les Buttes de la Confédération viseront à créer des quartiers complets à usage mixte comptant des bureaux, des habitations et des commerces.
  • Nous avons participé à la feuille de route pour la réduction des émissions de carbone dans la région de la capitale nationale de Services publics et Approvisionnements Canada (SPAC). Ce projet sera achevé en 2020 et définira des possibilités dans le secteur du transport, notamment en ce qui concerne la flotte de véhicules et le navettage du personnel.

Réduire le pourcentage de véhicules personnels utilisés pour se rendre dans les pôles d’emplois fédéraux et en revenir par rapport au niveau de référence de 2020 |  Travaux à venir

  • En 2020-2021, nous lancerons, en collaboration avec la Ville d’Ottawa et la Ville de Gatineau, une enquête sur les habitudes de navettage près des pôles d’emplois fédéraux.

1.3. Promouvoir le réaménagement des terrains excédentaires contaminés de la CCN et des terrains situés près des stations de transport en commun

En tout, 23 hectares de terrain font l’objet d’un contrat d’assainissement et d’aménagement d’ici  2023 | Retard

  • En 2019-2020, nous avions vendu 10,78 hectares de terrains excédentaires contaminés de la CCN situés près de stations de transport en commun pour le projet de train léger de la Ville d’Ottawa. Ces terrains seront décontaminés au besoin.
  • Le plan directeur conceptuel préliminaire des plaines LeBreton ayant été approuvé récemment, nous gérerons la partie la plus contaminée (située dans le secteur des parcs) « sur place », conformément aux directives provinciales. Le reste du plan sera mis en œuvre par étapes au fil du temps. Nous visons à ce que le terrain de la bibliothèque et au moins une autre étape fassent l’objet de contrats d’ici 2023.

1.4. Évaluer les risques des effets des changements climatiques et élaborer un plan de résilience et d’adaptation aux changements climatiques

Réaliser une étude de recherche sur la patinoire du canal Rideau réalisée pour 2019 |  Retard

  • Nous avons conclu une entente avec le Conseil canadien des normes pour réaliser une étude d’évaluation des risques des effets des changements climatiques sur la patinoire du canal Rideau. L’étude, qui devrait débuter en 2020-2021, fournira aussi des recommandations concernant les mesures d’atténuation et d’adaptation. Ce projet a été retardé parce qu’il nécessitait les projections climatiques pour la région de la capitale nationale, que nous avons obtenues plus tard que prévu.

Réaliser une étude de recherche sur les biens, les programmes et les services de la CCN pour2020 Retard

  • Des projections climatiques pour la région de la capitale nationale sont maintenant disponibles. Nous lancerons une demande de propositions pour évaluer les risques et les vulnérabilités liés à nos biens et à nos activités en 2020-2021. En raison d’un retard dans la réalisation des projections climatiques et des retards entraînés par la pandémie de COVID19, le projet sera réalisé en 2021-2022.

Élaborer un plan de résilience et d’adaptation aux changements climatiques d’ici 2022 | Travaux à venir

  • Les projections des changements climatiques et l’étude de recherche sur les effets sur les biens, les programmes et les services de la CCN (voir ci-dessus) nous aideront à créer un plan de résilience et d’adaptation aux changements climatiques.

Intégrer l’adaptation aux changements climatiques à tous les projets d’ici 2023 |  En voie de réalisation

  • Jusqu’à maintenant, seuls quelques projets et plans ont tenu compte des projections et des effets des changements climatiques, comme ceux de la restauration des sentiers des Voyageurs et de la Rivière-des-Outaouais et celui du Plan stratégique du Sentier de la capitale. Les projections climatiques aideront la CCN à intégrer des mesures d’adaptation dans les projets et les plans. Par exemple, on intégrera l’adaptation aux changements climatiques dans les plans stratégique et opérationnel de la patinoire du canal Rideau.

1.5. Installer des bornes de recharge pour véhicules électriques dans les stationnements de la CCN

Installer 10 bornes de recharge pour véhicules électriques sur les terrains de la CCN d’ici 2021 |  En voie de réalisation

  • Il y a six bornes de recharge sur les terrains de la CCN. Nous déterminons d’autres endroits et définissons les normes d’utilisation en vue d’accroître le nombre de bornes de recharge sur nos terrains.

LÉGENDE :

En voie de réalisation : Les travaux relatifs à cette mesure ont débuté; le projet est en voie d’être terminé à temps, et la cible, en voie d’être atteinte.
Retard : Les travaux relatifs à cette mesure ont débuté, mais des problèmes sont survenus et ont entraîné le report de la date d’échéance du projet ou rendront difficile l’atteinte de la cible.
Cible non atteinte : La cible relative à cette mesure ne sera pas atteinte ou n’a pas été atteinte.
Travaux à venir : Les travaux relatifs à cette mesure n’ont pas encore débuté.