Remontons 10 ans en arrière. À l’hiver 2009, mon mari et moi avons acheté notre première maison, située à Dunrobin. Lorsque nous y avons emménagé, au printemps de cette année-là, nous avons découvert une colonie d’abeilles à miel dans ses murs. À cette époque, nous ne connaissions rien des abeilles. Nous avons donc communiqué avec des entreprises spécialisées pour les faire sortir de là, mais la seule option offerte semblait être l’extermination, ce que nous ne voulions pas faire.

À l’été, Matt, mon mari, décida qu’il allait faire sortir les abeilles des murs de la maison. Il enfila un habit de pluie en caoutchouc, retira le parement et commença à retirer une à une les rangées de rayons de miel et des milliers d’abeilles. Il les plaça dans une caisse, que nous avons déplacée dans les bois. Nous pensions que cela mettrait fin à notre aventure avec les abeilles…

Source: Marianne Rothbauer

Transformer un passe-temps en entreprise

Peu de temps après, un essaim d’abeilles survola notre garage, puis s’installa dans les murs d’où nous avions retiré la précédente colonie. C’est à ce moment que nous avons communiqué avec une apicultrice. Elle nous a montré comment trouver la reine, nous a fourni du matériel d’apiculture adéquat et nous a aidés à déplacer le nouvel essaim dans une vraie ruche. Nous avons pratiqué l’apiculture comme passe-temps pendant quelques années.

Nous avons aussi commencé à aider des gens aux prises avec des abeilles dans les murs de leur maison. Quand nous avons commencé à vendre du miel au marché fermier, nous rencontrions régulièrement des gens qui souhaitaient en apprendre davantage sur l’apiculture. C’est ce qui nous a donné l’idée de démarrer Gees Bees Honey Company [en anglais seulement] et de commencer à faire de l’apiculture un gagne-pain.

Faire équipe avec la CCN

J’ai toujours aimé les fermes urbaines de la CCN, et j’avais communiqué longtemps auparavant avec les responsables pour leur indiquer que nous souhaitions louer une de ces propriétés. En juillet 2017, celle du 538, chemin River s’est libérée, et je savais alors qu’elle nous était destinée. Nous avons fait notre demande, et j’ai pleuré de joie quand nous avons appris que nous l’avions obtenue. La même année, nous avons emménagé dans notre ferme, qui est située juste au nord de Riverside-Sud, dans le quartier Honey Gables. Nous n’aurions pas pu trouver meilleur endroit pour installer une ferme apicole!

Notre ferme compte huit acres de terrains et est située sur le bord de la rivière Rideau. Nous avons créé un projet de pollinisation soutenu par la communauté, qui permet aux gens d’acheter des parts [en anglais seulement] de nos ruches au début de la saison. Au moment de la récolte, en septembre, nous tenons une « journée de l’abeille » où tout le monde vient rencontrer les abeilles et chercher sa part de miel. C’est une journée spéciale pour nous, car nous pouvons montrer aux gens les abeilles qui fabriquent leur miel, et les gens peuvent poser des questions et visiter la ferme.

Les abeilles sont extraordinaires

Les abeilles sont extraordinaires pour des millions de raisons. Le miel qu’elles produisent est un succulent boni, mais la principale raison est qu’elles pollinisent environ le tiers des fruits et légumes que nous mangeons. Nous sommes fiers d’aider les autres fermes de la région par la pollinisation.

L’année prochaine, nous voulons sensibiliser le public aux avantages que procure la pollinisation. Il y a beaucoup d’idées fausses au sujet des abeilles, et les gens les craignent, mais ils ne devraient pas.

Si l’apiculture vous intéresse, renseignez-vous sur nos cours d’apiculture [en anglais seulement] et nos parts de ruches[en anglais seulement]. Et si vous êtes à la recherche de miel local, non pasteurisé et produit ici, à Ottawa, faites un arrêt à la boutique de notre ferme.

Les fermes de la Ceinture de verdure sont un symbole des traditions rurales du Canada, et elles constituent un exemple d’agriculture viable et diversifiée dans un cadre quasi urbain. Vous souhaitez louer une ferme dans la Ceinture de verdure? Si vous avez de l’expérience et possédez un plan d’affaire solide, ne manquez pas cette occasion unique de vous établir sur de bonnes terres à seulement 10 minutes du centre-ville. Découvrez comment.

Abonnez-vous à un ou plusieurs de nos bulletins