Christine Mailhiot

Adjointe aux communications

Vous souhaitez vous évader de la ville et passer du temps à la campagne cet été? Inutile d’aller bien loin. Les fermes de la Ceinture de verdure offrent une grande variété de saveurs et d’expériences. Vous y trouverez un délicieux éventail de fruits, de légumes, d’œufs et de viandes produits localement.

Des fermes à visiter en une journée

Grâce à nos trois suggestions de circuits, vous pourrez même visiter plusieurs fermes en une journée, afin de créer la parfaite virée agrotouristique à Ottawa! Bonifiez votre expérience en ajoutant une activité de plein air dans l’un des secteurs de la Ceinture de verdure de la capitale du Canada.

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre circuit préféré parmi les trois proposés et à embrasser le mouvement Manger local! (Eat local)

Circuit gourmand no 1 : l’est d’Ottawa

Amateurs de fruits et de légumes, ce premier circuit est pour vous! Vous y trouverez quatre fermes à visiter pour faire le plein de vitamines et pour encourager les producteurs locaux par la même occasion. La Ceinture de verdure abrite aussi l’un des plus beaux joyaux de la région : la tourbière Mer Bleue. Pourquoi ne pas en profiter pour y faire une balade? Une pierre, trois coups!

La Ferme d’Orléans

Près de 25 variétés de fruits et de légumes de saison cultivés sur place et cueillis le matin même, c’est ce qui vous attend à la Ferme d’Orléans! De mai à octobre, découvrez quels produits sont disponibles grâce à leur calendrier des récoltes. Psst! vous pouvez même cueillir vos propres pommes et fraises!

Kiwan Farms

Fruits et légumes frais, pousses prêtes à planter, fines herbes en tout genre et les meilleurs concombres libanais en ville : c’est ce que vous trouverez sur cette ferme familiale, établie en 1995. Vous pouvez également vous procurer leurs délicieux produits dans la plupart des marchés fermiers d’Ottawa.

Ottawa Farm Fresh

« La vie est trop courte pour acheter des légumes en épicerie », telle est la devise de Jonathan, Jolianne et leur fils Milo, qui sont fiers de produire une variété de légumes frais, sains et biologiques, directement dans la cour arrière d’Ottawa : la Ceinture de verdure! Découvrez leurs produits.

Circuit gourmand no 2 : le sud d’Ottawa

Ce circuit agrotouristique comprenant quatre fermes à visiter est tout indiqué pour les familles! Autocueillette, miel et animaux de ferme... Que demander de plus pour égayer les papilles et faire sourire les enfants?

Profitez de votre passage dans le sud de la Ceinture de verdure pour visiter le secteur agricole du sud et la forêt Pinhey. Bon à savoir : le point de départ du sentier 32 est un bel endroit pour faire un piquenique en famille avant une courte randonnée!

Gees Bees Honey Company

Découvrez l’importance des abeilles pour notre agriculture locale lors de votre visite chez Marianne et Matt. En prime : l’histoire derrière la création de Gee’s Bees Honey Company est tout aussi incroyable que le miel qui y est produit! Commandes en ligne et livraison disponible.

La Vieille Ferme

Avec ses nombreuses activités pour toute la famille et sa grande variété de produits frais, la Vieille Ferme est un incontournable à visiter à Ottawa. Notez que plusieurs activités ne sont pas offertes pour le moment en raison de la pandémie. Suivez The Log Farm sur les réseaux sociaux pour ne pas manquer la réouverture!

Mike’s Garden Harvest

Connu pour son programme d’agriculture soutenue par la communauté (ASC), Mike’s Garden Harvest offre également ses produits directement à la ferme et s’implique à plusieurs niveaux dans sa communauté! Goûtez à des produits frais, sans antibiotiques ni produits chimiques.

Shouldice Farms

Une belle journée d’été rime avec... autocueillette! Choisissez entre fraises et framboises et terminez votre journée d’agrotourisme à Ottawa avec cette activité qui fera plaisir aux petits et aux grands.

Circuit gourmand no 3 : l’ouest d’Ottawa

L’ouest de la Ceinture de verdure est aussi vaste que diversifié! Des produits frais en quantité et de nombreux sentiers vous y attendent. Entre deux visites agrotouristiques, permettez-vous un petit détour par la baie Shirleys pour un piquenique ou une activité nautique!

Petit plus : le secteur du marécage Rocailleux est un endroit de prédilection pour admirer la faune et la flore d’Ottawa.

Beet Box Farm

Directement cultivés sur les terres de la Ceinture de verdure, les légumes de la ferme Beet Box sont biologiques et tellement savoureux! Profitez de votre passage pour faire une visite guidée de la ferme, en apprendre plus sur les insectes pollinisateurs et vous initier à l’agriculture durable.

Veggie Trail Farm

Véritable petit marché local, Veggie Trail Farm offre bien plus que des légumes! Vous pourrez repartir avec des œufs de poule en liberté, des produits laitiers transformés sur place de façon artisanale, du sirop d’érable, des confitures et de nombreuses herbes et épices.

Foster Family Farm

Faites provision de haricots, de choux-fleurs, de maïs sucré, d’épinards et de framboises à la ferme de la famille Foster. En prime : vous pourrez même vous procurer localement le fruit le plus populaire de l’été : le melon d’eau! Consultez le calendrier de récolte pour planifier votre visite.

Pinewood Orchards

Les vergers Pinewood offrent une variété de fruits et de légumes cultivés à la ferme, dont des pommes, des oignons et des radis. C’est aussi l’endroit idéal pour l’autocueillette de pommes à Ottawa et pour la prise de photos dignes d’un magazine!


Remarque : les heures d’ouverture, les produits et les activités sont sous réserve de modifications. Avant d’entreprendre l’un des circuits, communiquez avec les fermes pour éviter les déceptions.

Pour découvrir d’autres fermes à visiter dans la région, consultez la carte des fermes de la Ceinture de verdure de la CCN.

Agrémentez votre journée d’agrotourisme à Ottawa avec des activités de plein air! Découvrez les secteurs de la Ceinture de verdure.